Publications

Articles référés à des comités de lecture

Ratel, J.-L., Bacon, M. et Pilote A. (2021) From Taking Ownership to Decolonization: Looking Back Over Five Decades of Indigenous Postsecondary Education in Québec/Un regard rétrospectif sur cinq décennies d’éducation postsecondaire autochtone au Québec, Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, Advanced Publication, 67-77. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189163

Joncas, J., Pilote, A. (2021) The Role of Guidance Professionals in Enhancing the Capabilities of Discriminated Students: The Case of Indigenous Women in Canada, International Journal for Educational and Vocational Guidance. https://doi.org/10.1007/s10775-021-09474-3

Ratel, J.-L., Pilote, A. (2021)Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation, Recherche en éducation, 44. https://doi.org/10.4000/ree.3398

Vieux-Fort, K., Pilote, A. et Magnan, M.-O. (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : l’expérience de jeunes francophones, Éducation et francophonie, 48(1), 122-143.

Joncas, J. et Pilote, A. (2019) L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires, Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(3),57-68.

Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T., Kamanzi, P.C. (2019) Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec, Diversité urbaine,19, 93–114.

Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A., Soares, R. (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minorirarios sobre as desigualdades escolares no Quebec Periferia, 11(3), 52-82.

Pilote, A. (2019), Les STAPS : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite?, Sciences sociales et Sport, 2(14), 7-10.

Laplante, B. Doray, P., Tremblay, É., Kamanzi, P.C., Pilote, A. et Lafontaine, O. (2018), L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités, Cahiers québécois de démographie, 47(1), 49-80 .

Kamanzi, P.C., Magnan, M.-O., Pilote, A.,Doray, P. (2018), Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec, Revue européenne des migrations internationales (REMI), 34(2-3), 253-277(aussi disponible en version anglaise : Immigrant Youth in Canadian Postsecondary Education: Pathway Morphologies in the Province of Quebec)

Kamanzi, P. C., Pilote, A., Uzenat, M. et Gris, S. (2017), La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec, Orientation scolaire et professionnelle, 46(4), 571-594.

Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 34-53.

Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/87/48.

Groff, C., A. Pilote et K. Vieux-Fort(2016),  «I am not a Francophone»: Les choix identitaires et les discours de jeunes qui s’associent à une minorité forte, Journal of Eastern Townships Studies/Revue d'études des Cantons-de-l'Est (JETS/RECE), 46, 103-127.

Pilote, A. et Joncas, J.-A. (2016), « La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire en éducation en français en milieu minoritaire : le cas de cinq étudiants fransaskois »Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, no.7, 142-169.

Groff, C., A. Pilote et K. Vieux-Fort (2016) “I am not a francophone”: Identity choices and discourses of youth associating with a powerful minority, Journal of Language, Identity & Education, 15 (2), 83-99.

Picard, F., Pilote, A., Goastellec, G., Turcotte, M., Olympio, N. (2015). Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et Évaluation en Éducation, 37(3), 5-37.

Garneau, S., C. Bouchard et A. Pilote (2013), « Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formation, orientation scolaire et ressources sociales », Revue des sciences de l’éducation, 39 (2),361-385.

Pilote, A. et M. Canuel (2013), « Construction identitaire et altérité en contexte de mobilité : Le cas d’étudiants universitaires originaires de milieux francophones minoritaires canadiens », Revue de l’Université de Moncton, 44(2), 35-65.

Magnan, M.-O., A. Pilote et K. Vieux-Fort (2013), « Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois », Orientation scolaire et professionnelle, 42 (2), 461-486

Pilote, A. et L. Brier (2013), « Représentations du lieu d’origine et projets migratoires d’étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : quelle articulation ?», Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 2, 29-44 (en ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1014844ar).

Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012), « La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique», Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, 37, 2, 169-195 (http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/CJS/article/view/11787 ).

Pilote, A. et S. Garneau (2011), « La contribution de l’entretien biographique à l’étude des temporalités multiples des carrières universitaires », Recherches Sociologiques et Anthropologiques, 2, 51-74 - Disponible en ligne http://rsa.revues.org/717

Pilote, A., Magnan, M.-O. et Groff, C. (2011), Education and linguistic boundaries in Quebec: Student representations and pedagogical reflections from a critical perspective. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, vol. 4(3), septembre-octobre, p.1-24 (en ligne: http://ojs.uab.cat/index.php/jtl3/article/view/419)

Pilote, A., Magnan, M.-O. et Vieux-Fort, K. (2010). L'identité linguistique et le poids des langues : une étude comparative entre des jeunes en milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick et anglophone au Québec. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 6(1), 65-98. http://www.erudit.org/revue/npss/2010/v6/n1/index.html 

Vieux-Fort, K. et Pilote, A. (2010). Représentations et positionnements identitaires chez des jeunes scolarisés en anglais à Québec : explorations méthodologiques. Glottopol. Revue internationale de sociolinguistique, 16, 81-99.

Pilote, A. (2008). Group Behaviour. Exploring the role of schools in shaping English Quebecer’s identity. Quebec Heritage News, septembre-octobre 2008, p.21-22.

Pilote, A. et  Magnan, M.-O. (2008). L’éducation dans le cadre de la dualité linguistique canadienne. Quels défis pour les communautés en situation minoritaire ?. Canadian Journal of Social Research/Revue canadienne de recherche sociale, édition inaugurale, été 2008, p.47-63. http://www.acs-aec.ca/images/cjsr-linguistic-duality.pdf

Pilote, A. (2007). Suivre la trace ou faire son chemin ?  L’identité culturelle des jeunes en milieu francophone hors Québec. Revue internationale d’études canadiennes, 36, p.229-251 (numéro paru en mars 2008).

Pilote, A. et  Benabdeljalil, A. (2007). Supporting the Success of Foreign Students in Canadian Universities / Favoriser la réussite des étudiants étrangers dans les universités canadiennes. Higher Education Perspectives, OISE, Université de Toronto, 2(2), 24-46. (texte publié en versions anglaise et française, en ligne hep.oise.utoronto.ca)

Magnan, M.-O. et Pilote, A. (2007). Multiculturalisme et francophonie(s) : Enjeux pour l’école de la minorité linguistique. Glottopol, Université de Rouen, France, 9,78-90. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_9.html 

Pilote, A. (2006). Les chemins de la construction identitaire : une typologie des profils d’élèves d’une école secondaire de la minorité francophone. Éducation et francophonie, XXXIV(1), 39-53. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIV_1_039.pdf

Pilote, A. (2003). Sentiment d’appartenance et construction de l’identité chez les jeunes fréquentant l’école Sainte-Anne en milieu francophone minoritaire. Francophonies d’Amérique, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 16, p.37-44.

Actualités

De gauche à droite: Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international, les récipiendaires Viviane Desbiens, étudiante au doctorat, Marie-Claude Marchand, étudiante au doctorat, Mathilde Moffet, étudiante à la maîtrise. N'apparaît pas sur la photo Aude Gagnon-Tremblay, étudiante à la maîtrise.