Publications

Articles de vulgarisation


Pilote, A.
 (2022) La flexibilisation vers et dans le supérieur, entretien avec l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, Poitiers, février. En ligne : https://www.ih2ef.gouv.fr/la-flexibilisation-vers-et-dans-le-superieur

Pilote, A., Audy, N., Blanchet, P.-A., Borri-Anadon, C., Hébert-Houle, É., Hirsch, S., Gélinas, K., Gros-Louis, N., Joncas, J.-A., Kanga, M., Lavoie, C., Maltais-Landry, A., Moisan, S., O’Bomsawin, S., Ouellet, S., Petiquay, L., Pinette, S., Renaud, F., Vachon-Savary, M.-È. (2021). Repères et pistes d’action. Guide réflexif pour l’inclusion des perspectives, des savoirs et des réalités des Premiers Peuples dans la formation à l’enseignement. Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. En ligne : https://premiers-peuples.fse.ulaval.ca/ressources/guide-reflexif

Pilote, A. (2020), Comment mobiliser les acteurs de l’enseignement universitaire autour d’une approche commune? In Naffi, N. (dir.), Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l'enseignement pendant la pandémie COVID-19 : innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur, Québec : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, 28 septembre 2020, 86-88, En ligne : Accès en ligne via la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Pilote, A. (2020), How to mobilize Faculty members around a common approach? In Naffi, N. (Ed.) White paper:   Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic - Leading the Future of Higher Ed, 83-84. En ligne : https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf

Laplante, B., Doray, P., Tremblay, E., Kamanzi, P. C., Pilote, A. et Lafontaine, O. (2020). « La segmentation de l’enseignement secondaire a-t-elle un impact sur l’accès à l’enseignement collégial? » Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), 14 juin < URL >. 

CTREQ (2019). Cahier des recommandations de la conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire (équipe de rédaction), Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, en ligne : http://www.ctreq.qc.ca/des-recommandations-pour-une-ecole-au-benefice-de-toutes-et-de-tous/

Actualités

De gauche à droite: Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international, les récipiendaires Viviane Desbiens, étudiante au doctorat, Marie-Claude Marchand, étudiante au doctorat, Mathilde Moffet, étudiante à la maîtrise. N'apparaît pas sur la photo Aude Gagnon-Tremblay, étudiante à la maîtrise.