Journée de la recherche en éducation – 10e édition
Le 31 mai dernier, la Journée de la recherche en éducation effectuait un grand retour en présentiel pour sa 10e édition.
Organisée par deux conseillères en développement de la recherche, Joannie Pépin-Gagné et Joannie Boulet ainsi que trois étudiantes et étudiantes au doctorat soit Ariane Keck, Noémie Montminy-Sanschagrin et Marcelo Balboa Gallardo, cette journée permettait à des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat de présenter leurs recherches sur des sujets variés, qui sont au cœur des préoccupations en sciences de l’éducation.
La journée a débuté avec un mot de bienvenue prononcé par Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international et s’est poursuivie avec les présentations soit orales soit par affiches. Le tout s’est terminé avec un cocktail ainsi qu’une remise de certificats accompagnés d'une bourse de 100$ pour souligner le travail des étudiantes et étudiants qui se sont démarqués.
Félicitations aux récipiendaires !
Aude Gagnon-Tremblay – Meilleure présentation orale, niveau maîtrise
Maîtrise en psychopédagogie sous la supervision de Marie-Claude Bernard et de Sylvie Barma
Discuter de la légalisation du cannabis pour développer la pensée critique d’adolescents du secondaire. Résultats d’une étude ancrée dans la théorie de l’activité
Viviane Desbiens – Meilleure présentation orale, niveau doctorat
Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Simon Larose et de Julien Bureau Animations scientifiques en classe du primaire : leurs effets sur la réussite scolaire et les processus motivationnels des élèves en sciences et leurs mécanismes d’efficacité
Mathilde Moffet-Bourassa – Meilleure présentation par affiche, niveau maîtrise
Maîtrise en psychoéducation sous la supervision d’Isabelle Fortin-Dufour
La prévention de la judiciarisation des femmes en situation d'itinérance : facteurs de risque et de protection
Marie-Claude Marchand – Meilleure présentation par affiche, niveau doctorat
Doctorat en psychopédagogie sous la supervision de Caroline Bouchard
Étude des liens réciproques entre l'engagement de l'enfant et les pratiques enseignantes en contexte de jeu de faire semblant à l'éducation préscolaire 5 ans