14 décembre 2022

Annie Pilote nommée doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Le Conseil d’administration de l’Université Laval entérinait le 7 décembre dernier, la nomination de Annie Pilote à titre de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Son mandat d’une durée de quatre ans débutera le 5 janvier prochain.

Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) depuis 2006, elle a aussi occupé le poste de vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l'international (2011-2012; 2014-2022). Engagée activement dans son poste, elle a su, en collaboration avec le corps professoral et les directions de programmes, bonifier plusieurs programmes aux cycles supérieurs. Grâce à elle, la Faculté est davantage sensibilisée aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’aux réalités autochtones.

Sociologue de l’éducation, elle s’est particulièrement intéressée jusqu’ici aux cheminements étudiants, aux injustices sociales et scolaires, à l’équité en éducation ainsi qu’aux minorités linguistiques et ethnoculturelles. Ses recherches actuelles et celles des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs qu’elle dirige portent sur les inégalités dans l’enseignement supérieur, sur les parcours des étudiants issus de l’immigration et l’éducation autochtone.

La Faculté se réjouit de cette nomination et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Pour connaître l'autre doyenne et les autres doyens nommés lors de la même séance, consultez l’article publié sur le ULaval nouvelles le 9 décembre 2022.