Publications

Chapitres de livres

Pilote, A., Kamanzi, C. et Uzenat, M. (2021) Composition sociale des quartiers et parcours aux études supérieures au Québec, Olympio, N. et Terrien, P. (dir.) La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovation, Marseille : Presses Universitaires de Provence, 251-266.

Potvin, M., Pilote, A. (2021), Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations, dans Potvin, M. et M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition), Montréal : Fidès Éducation.

Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2021), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M., M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet  (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition), Montréal : Fidès Éducation.

Pilote, A. (2018). Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre, in Cnesco, Note des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, Paris, 46-53. En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/

Joncas, J. et Pilote, A. (2018). Fostering Social Justice Through Cross-Cultural Dialogues In S. Collins (Ed.), Embracing cultural responsivity and social justice: Re-shaping professional identity in counselling psychology [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/

Joncas, J. et Pilote, A. (2018). A Socially Just Approach to Guidance and Career Counselling : Making the Case for Organizational Level Change. In S. Collins (Ed.), Embracing cultural responsivity and social justice: Re-shaping professional identity in counselling psychology [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/

Pilote, A., J. Joncas et C. Kamanzi (2018), La différenciation à l’école secondaire québécoise : quel impact sur les inégalités sociales?, in F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (dir.), Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne? Étude comparative, Louvain-la-Neuve :Académia/L’Harmattan, 117-146.

Ratel, J.-L. et A. Pilote (2017), Les parcours universitaires et l’identité autochtone chez des étudiants des Premières Nations au Québec, in P. C. Kamanzi, F. Picard et G. Goastellec (dir.) L’envers du décor : Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale, Québec : Presses de l’Université du Québec, 169-186.

Gagnon-Paré, Marie-Ève et A. Pilote (2016), L’intervention auprès de jeunes issus de l’immigration : prévenir ou dénouer les impasses par une approche culturellement sensible, in Picard, F. (dir.) (sous presse) Pratiques
d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par
le codéveloppement
, Québec : Presses de l’Université du Québec, 83-104.

Picard, F., Goastellec, G., Olympio, N., Pilote, A. (2016), Entre parcours formels et parcours réels : l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs,  in Masdonati, J., Bangali, M. et Cournoyer, L. (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, 47-88.

Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (2016), Parcours scolaires et reproduction sociale au Québec, in Masdonati, J., Bangali, M. et Cournoyer, L. (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, 9-46.

Ratel, J.-L. et A. Pilote (2017), Les parcours universitaires et l’identité autochtone chez des étudiants des Premières Nations au Québec, in P. C. Kamanzi, F. Picard et G. Goastellec (dir.) L’envers du décor : Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale, Québec : Presses de l’Université du Québec, 169-186.

Pilote, A., S. Garneau, K. Vieux-Fort, M. Molgat (2016), Les carrières étudiantes sous l’angle du double rapport au temps et à leurs études, in Labrie, N. et S. Lamoureux (dir.), L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : perspectives étudiantes et institutionnelles, Sudbury : Prise de Parole, 101-123.

Potvin, M., Pilote, A. (2016), Les rapports ethniques et lesprocessus d’exclusion, dans Potvin, M. et M.-O. Magnan (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Montréal : Fidès Éducation, 79-98.

Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M. et M.-O. Magnan (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, 223-240.

 

Bourassa, B., F. Picard, J. Masdonati, A. Pilote, C. Leclerc, N. Perreault et J.-F. Perron (2015), L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d’expériences de recherche collaborative, in Les chercheurs ignorants (dir.), Les recherches-action collaboratives. Une révolution de la connaissance, Presses de l’école des hautes études en santé publique, Rennes, 177-183.

Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014) « La fréquentation universitaire : comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada », in Landry, R. (dir.), La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Québec : Presses de l’Université Laval, 147-172.

Pilote, A. (2014), « Présentation », in Pilote, A. (dir.) Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement, Québec : Presses de l’Université Laval, XIII-XIX

Magnan, M.-O., Pilote, A. et Vidal, M. (2014) «Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes», in Pilote, A. (dir) Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement, Québec : Presses de l’Université Laval, 25-42.

Gallant, N. et A. Pilote (2013) « L’identité sur mesure », in Gallant N. et A. Pilote (dir) Regard sur… la construction identitaire des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 3-11.

Vieux-Fort, K. et A. Pilote (2013) « De la représentation au positionnement identitaire : étude de cas en milieu scolaire anglophone à Québec », in Gallant N. et A. Pilote (dir) Regard sur… la construction identitaire des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 71-88.

Pilote, A. (2013), « Student Mobility and the Canadian Francophonie: Individual and Community Issues », in Hébert, Y. & Abdi, Ali A., (Eds.). Critical Perspectives of International Education. Rotterdam & Taiper: Sense Publishers, 223-228.

Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012) « Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada », in Picard, F. et J. Masdonati (dir.) Les parcours d’orientation des jeunes : Dynamiques institutionnelles et identitaires, Québec, Presses de l’Université Laval, p.225-254.

Pilote, A. et Richard, C. (2012), La migration des jeunes francophones en situation minoritaire: le dilemme d’étudiants franco-ontariens. Dans Lucille Guilbert (avec la collaboration de B. Doyon-Gosselin, M. Pâquet, M. Pastinelli, A. Pilote) (dir.), Les mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine, Québec, Les Presses de l’Université Laval (CEFAN – Culture française d’Amérique), 201-217.

Garneau, S., Pilote, A. et Molgat, M. (2010). La migration pour études de jeunes francophones au Canada : une typologie des carrières étudiantes. Dans J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli (dir)., La jeunesse n'est plus ce qu'elle était. France : Presses universitaires de Rennes. p. 93-106.

Pilote, A. (2010). Entre l'appartenance communautaire et civique : les jeunes de l'école de la minorité francophone au Nouveau-Brunswick. Dans Pilote, A.  et S.M. de Souza Correa (dir.). Regards sur... l'identité des jeunes en contexte minoritaire. Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 31-51.

Pilote, A. et Correra, S. (2010). Dynamiques de constructions identitaires chez les jeunes en contexte minoritaire : persptctive sociologique. Dans Pilote, A.  et S.M. de Souza Correa (dir.). Regards sur... l'identité des jeunes en contexte minoritaire. Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 1-8.

Pilote, A. et Molgat, M. (2010). Saisir la (re)production de la francophonie à travers les déplacements des jeunes. Exode, migration ou mobilité ? Dans N. Bélanger, N. Garant, P. Dalley et T. Desabrais (2010), Produire et reproduire la francophonie en la nommant (pp. 231-261). Sudbury, Ontario : Prise de Parole.

Pilote, A. et Magnan, M.-O. (2008). L’école de la minorité francophone au Canada : L’institution à l’épreuve des acteurs. Dans J.-Y. Thériault, A. Gilbert et L. Cardinal. L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, (pp. 275-317). Montréal : Fides.

Pilote, A. (2007). Construire son identité ou reproduire la communauté ? Les jeunes et leur rapport à l’identité collective. Dans M. Bock (dir.), La jeunesse au Canada français (pp. 83-112). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. 

Actualités

De gauche à droite: Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international, les récipiendaires Viviane Desbiens, étudiante au doctorat, Marie-Claude Marchand, étudiante au doctorat, Mathilde Moffet, étudiante à la maîtrise. N'apparaît pas sur la photo Aude Gagnon-Tremblay, étudiante à la maîtrise.