Publications
Chapitres de livres |
---|
Pilote, A., Kamanzi, C. et Uzenat, M. (2021) Composition sociale des quartiers et parcours aux études supérieures au Québec, Olympio, N. et Terrien, P. (dir.) La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovation, Marseille : Presses Universitaires de Provence, 251-266. |
Potvin, M., Pilote, A. (2021), Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations, dans Potvin, M. et M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition), Montréal : Fidès Éducation. |
Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2021), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M., M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e édition), Montréal : Fidès Éducation. |
Pilote, A. (2018). Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre, in Cnesco, Note des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, Paris, 46-53. En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/ |
Joncas, J. et Pilote, A. (2018). Fostering Social Justice Through Cross-Cultural Dialogues In S. Collins (Ed.), Embracing cultural responsivity and social justice: Re-shaping professional identity in counselling psychology [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/ |
Joncas, J. et Pilote, A. (2018). A Socially Just Approach to Guidance and Career Counselling : Making the Case for Organizational Level Change. In S. Collins (Ed.), Embracing cultural responsivity and social justice: Re-shaping professional identity in counselling psychology [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/ |
Pilote, A., J. Joncas et C. Kamanzi (2018), La différenciation à l’école secondaire québécoise : quel impact sur les inégalités sociales?, in F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (dir.), Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne? Étude comparative, Louvain-la-Neuve :Académia/L’Harmattan, 117-146. |
Ratel, J.-L. et A. Pilote (2017), Les parcours universitaires et l’identité autochtone chez des étudiants des Premières Nations au Québec, in P. C. Kamanzi, F. Picard et G. Goastellec (dir.) L’envers du décor : Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale, Québec : Presses de l’Université du Québec, 169-186. |
Gagnon-Paré, Marie-Ève et A. Pilote (2016), L’intervention auprès de jeunes issus de l’immigration : prévenir ou dénouer les impasses par une approche culturellement sensible, in Picard, F. (dir.) (sous presse) Pratiques |
Picard, F., Goastellec, G., Olympio, N., Pilote, A. (2016), Entre parcours formels et parcours réels : l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs, in Masdonati, J., Bangali, M. et Cournoyer, L. (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, 47-88. |
Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (2016), Parcours scolaires et reproduction sociale au Québec, in Masdonati, J., Bangali, M. et Cournoyer, L. (dir.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, 9-46. |
Ratel, J.-L. et A. Pilote (2017), Les parcours universitaires et l’identité autochtone chez des étudiants des Premières Nations au Québec, in P. C. Kamanzi, F. Picard et G. Goastellec (dir.) L’envers du décor : Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale, Québec : Presses de l’Université du Québec, 169-186. |
Pilote, A., S. Garneau, K. Vieux-Fort, M. Molgat (2016), Les carrières étudiantes sous l’angle du double rapport au temps et à leurs études, in Labrie, N. et S. Lamoureux (dir.), L’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : perspectives étudiantes et institutionnelles, Sudbury : Prise de Parole, 101-123. |
Potvin, M., Pilote, A. (2016), Les rapports ethniques et lesprocessus d’exclusion, dans Potvin, M. et M.-O. Magnan (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Montréal : Fidès Éducation, 79-98. |
Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires, dans Potvin, M. et M.-O. Magnan (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, 223-240.
|
Bourassa, B., F. Picard, J. Masdonati, A. Pilote, C. Leclerc, N. Perreault et J.-F. Perron (2015), L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d’expériences de recherche collaborative, in Les chercheurs ignorants (dir.), Les recherches-action collaboratives. Une révolution de la connaissance, Presses de l’école des hautes études en santé publique, Rennes, 177-183. |
Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014) « La fréquentation universitaire : comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada », in Landry, R. (dir.), La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Québec : Presses de l’Université Laval, 147-172. |
Pilote, A. (2014), « Présentation », in Pilote, A. (dir.) Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement, Québec : Presses de l’Université Laval, XIII-XIX |
Magnan, M.-O., Pilote, A. et Vidal, M. (2014) «Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes», in Pilote, A. (dir) Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement, Québec : Presses de l’Université Laval, 25-42. |
Gallant, N. et A. Pilote (2013) « L’identité sur mesure », in Gallant N. et A. Pilote (dir) Regard sur… la construction identitaire des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 3-11. |
Vieux-Fort, K. et A. Pilote (2013) « De la représentation au positionnement identitaire : étude de cas en milieu scolaire anglophone à Québec », in Gallant N. et A. Pilote (dir) Regard sur… la construction identitaire des jeunes, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 71-88. |
Pilote, A. (2013), « Student Mobility and the Canadian Francophonie: Individual and Community Issues », in Hébert, Y. & Abdi, Ali A., (Eds.). Critical Perspectives of International Education. Rotterdam & Taiper: Sense Publishers, 223-228. |
Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012) « Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada », in Picard, F. et J. Masdonati (dir.) Les parcours d’orientation des jeunes : Dynamiques institutionnelles et identitaires, Québec, Presses de l’Université Laval, p.225-254. |
Pilote, A. et Richard, C. (2012), La migration des jeunes francophones en situation minoritaire: le dilemme d’étudiants franco-ontariens. Dans Lucille Guilbert (avec la collaboration de B. Doyon-Gosselin, M. Pâquet, M. Pastinelli, A. Pilote) (dir.), Les mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine, Québec, Les Presses de l’Université Laval (CEFAN – Culture française d’Amérique), 201-217. |
Garneau, S., Pilote, A. et Molgat, M. (2010). La migration pour études de jeunes francophones au Canada : une typologie des carrières étudiantes. Dans J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli (dir)., La jeunesse n'est plus ce qu'elle était. France : Presses universitaires de Rennes. p. 93-106. |
Pilote, A. (2010). Entre l'appartenance communautaire et civique : les jeunes de l'école de la minorité francophone au Nouveau-Brunswick. Dans Pilote, A. et S.M. de Souza Correa (dir.). Regards sur... l'identité des jeunes en contexte minoritaire. Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 31-51. |
Pilote, A. et Correra, S. (2010). Dynamiques de constructions identitaires chez les jeunes en contexte minoritaire : persptctive sociologique. Dans Pilote, A. et S.M. de Souza Correa (dir.). Regards sur... l'identité des jeunes en contexte minoritaire. Québec : Les Presses de l'Université Laval, p. 1-8. |
Pilote, A. et Molgat, M. (2010). Saisir la (re)production de la francophonie à travers les déplacements des jeunes. Exode, migration ou mobilité ? Dans N. Bélanger, N. Garant, P. Dalley et T. Desabrais (2010), Produire et reproduire la francophonie en la nommant (pp. 231-261). Sudbury, Ontario : Prise de Parole. |
Pilote, A. et Magnan, M.-O. (2008). L’école de la minorité francophone au Canada : L’institution à l’épreuve des acteurs. Dans J.-Y. Thériault, A. Gilbert et L. Cardinal. L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : Nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, (pp. 275-317). Montréal : Fides. |
Pilote, A. (2007). Construire son identité ou reproduire la communauté ? Les jeunes et leur rapport à l’identité collective. Dans M. Bock (dir.), La jeunesse au Canada français (pp. 83-112). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. |
Affiliations
Actualités
