Publications

Publications
Legendre, M.-F., Desgagné, S., Gervais, F. et Hohl, J. (2000) « La méthode des cas comme approche pédagogique en formation initiale: sur quoi fondons-nous nos pratiques? » Dans D. Martin, C. Garant,  C. Gervais et C.  St-Jarre : Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée. Sherbrooke : Éditions du CRP, 2000. 17-44.
WENGER, Etienne, traduction et adaptation de Fernand Gervais, La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité, Québec, Les Presses de l’Université Laval,  2005, 309 p.
Desgagné, S., Gervais, F. & Larouche, H. (2001). L'utilisation du "récit" de pratique : son potentiel pour le développement professionnel des enseignants et des autres éducateurs du monde scolaire. Dans A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.) La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p. 203-223). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Gervais, F., Loiola, F. (2000) "Cogniçao situada e formaçao pratica para o ensino". Educaçao em Debate. Fortaleza (Brasil). Ano 21, no. 39, p.15-25.
Gervais, F. (1999). L'utilisation de la méthodes des cas et du témoignage de pratique professionnelle dans un cours en gestion de classe pour les futurs enseignants du primaire. Res Academica, Revue de l'enseignement supérieur, vol. 16, no 1 et 2.