2 mars 2020

Fernand Gervais se penche sur la question de la pénurie d'enseignants

Recrutement, formation, valorisation, quelles mesures doivent être mises en place pour résoudre la pénurie d'enseignants et d'enseignantes?

Depuis quelques années, la rentrée ramène un même son de cloche dans les écoles du Québec. Les enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire sont en nombre insuffisant pour répondre à la demande. Et une hausse du nombre d’élèves est prévue pour au moins 10 ans encore. Si cette réalité constitue tout un défi pour le monde scolaire, elle est peut-être aussi l’occasion d’une refonte bénéfique.

Professeur et doyen à la Faculté, Fernand Gervais fait partie du comité universitaire qui se penche actuellement sur la problématique qui entoure la pénurie d’enseignants et d'enseignantes. S’il admet son inquiétude devant la situation, le chercheur demeure optimiste face au virage qu’a entrepris tout le milieu de l’éducation pour cerner cet enjeu.

Le magazine Contact s'est entretenu avec M. Gervais afin de répondre à plusieurs questions entourant cette réalité.

• Qu’en est-il du manque d’enseignants et d'enseignantes au Québec?
  • Comment expliquer cet état de fait?
  • En quoi la profession d’enseignant a-t-elle tant changé?
  • Y a-t-il, ailleurs dans le monde, des pratiques dont on peut s’inspirer?

Pour en savoir plus, consultez l'article paru dans le magazine Contact de l'Hiver 2020.