Reconnaissance des acquis
La reconnaissance des acquis est un processus par lequel une personne étudiante identifie des connaissances et des compétences acquises antérieurement dans le but de les faire reconnaître officiellement dans le cadre de son programme d’études actuel. Cette démarche a pour objectif de rendre plus efficace le parcours universitaire d’une personne tout en mettant de l’avant son bagage de vie et ses expériences, autant professionnelles que personnelles.
Il existe deux types de reconnaissances d’acquis : les acquis scolaires et les acquis extrascolaires.
Voyez comment la reconnaissance de vos acquis pourrait alléger, voire même, accélérer votre parcours universitaire.
Reconnaissance d'acquis scolaires
La reconnaissance d’acquis scolaires concerne toutes les connaissances acquises au sein d’un établissement d’enseignement et de formation reconnu par l’Université Laval. Il peut s’agir de cours ayant été suivis dans une autre université ou bien, pour certains cas, de notions explorées dans le cadre d’une formation au collégial.
- Pour savoir si un cours universitaire suivi ailleurs qu’à l’Université Laval peut vous être reconnu, consultez le catalogue des équivalences de cours.
- Si un ou plusieurs cours suivis ailleurs sont présents dans le catalogue, veuillez communiquer directement avec votre direction de programme afin de déposer une demande d’équivalence. Si vous êtes admissible, les cours en question vous seront automatiquement reconnus.
- Si un ou plusieurs cours suivis ailleurs ne sont pas présents dans le catalogue, mais que vous considérez qu’ils vous ont déjà permis d’atteindre tous les objectifs d’un ou de certains cours précis de votre programme actuel, vous pouvez communiquer avec votre direction de programme afin de demander de faire analyser ces activités de formation. Une description officielle des cours suivis antérieurement ainsi qu’un plan de cours détaillé seront exigés. Dans l’éventualité où les cours déjà suivis correspondent effectivement à ceux de votre programme actuel, une décision vous sera rendue et les cours vous seront reconnus.
Reconnaissance d’acquis extrascolaires (RAE)
La reconnaissance d’acquis extrascolaires (RAE) vise à identifier les connaissances et les expériences qu’une personne étudiante aurait acquise à l’extérieur d’un milieu scolaire reconnu par l’Université Laval. Il est question ici d’expériences professionnelles, personnelles ou bien d’autres formations non créditées. En enseignement, cela prend généralement la forme d’une expérience professionnelle dans une école ou un autre lieu d’enseignement (contrat de remplacement par exemple).
Préparation minutieuse de votre dossier
Contrairement aux acquis scolaires, où les équivalences entre cours de différentes institutions universitaires sont bien définies, la reconnaissance d’acquis extrascolaires nécessite l’élaboration minutieuse d’un dossier de la part de la personne étudiante. Elle doit effectivement être en mesure de prouver concrètement dans quelles circonstances ses connaissances, habiletés et compétences ont été développées et comment cela répond précisément aux exigences du cours ou du stage en question. Cela nécessite donc rigueur, réflexion ainsi qu’une excellente compréhension des objectifs de l’activité que l’on souhaite se faire reconnaître.
Frais exigibles
Notez que dans le cas d’une demande de RAE, des frais de 150 $ sont exigibles pour l’envoi d’un dossier. Si votre demande est acceptée, un coût additionnel de 35 $ par crédit reconnu vous sera facturé.
Reconnaissance d’acquis extrascolaires pour les stages
Dans les programmes de formation initiale en enseignement, les demandes de reconnaissance d’acquis extrascolaires concernent principalement les stages. Plusieurs étudiantes et étudiants ont effectivement l’occasion d’obtenir des contrats dans les écoles avant même d’avoir complété leur formation universitaire. Cette expérience pratique sur le terrain peut ouvrir la porte à une RAE.
Quelques spécifications concernant la RAE pour les stages |
Processus pour la reconnaissance d’acquis extrascolaires
Pour obtenir davantage de détails concernant les différentes étapes d’une demande de RAE, consultez la page du Bureau du registraire à ce sujet. Une personne conseillère vous assistera dans vos démarches dès le début du processus, et ce, jusqu’à l’envoi de votre dossier. Sachez que la direction de programme ainsi que la personne responsable du cours/stage que vous désirez vous faire reconnaître seront consultées et que la décision finale concernant votre dossier reviendra à la direction de l’unité de rattachement de l’activité convoitée en reconnaissance.
La reconnaissance des acquis en bref:
Comment mettre à profit son expérence de travail dans une école?
Voici quelques questions communes concernant la reconnaissance des acquis.
*Votre question ne se retrouve pas dans cette liste? N’hésitez surtout pas à communiquer avec l'équipe de la Gestion des études.
1. J’ai déjà travaillé dans une école par le passé dans le cadre d’un contrat de remplacement, puis-je bénéficier de la reconnaissance d’acquis? |
2. J’enseigne présentement dans une école dans le cadre d’un contrat de remplacement, la reconnaissance d’acquis extrascolaires est-elle possible pour moi? |
3. J’aurais la possibilité d’obtenir un contrat dans une école, mais je ne veux pas retarder mon cheminement scolaire, que puis-je faire? |
4. Avant de m’inscrire à l’Université Laval, j’ai suivi des cours en enseignement dans une autre université, puis-je bénéficier de la reconnaissance des acquis scolaires? |
5. Je fais régulièrement de la suppléance dans plusieurs écoles, est-ce que je peux me faire reconnaître des stages? |
6. J’ai longtemps travaillé en milieu scolaire et j’ai des lettres de recommandation qui témoignent de ma compétence en tant qu’enseignante ou enseignant, pourquoi devrais-je monter tout un dossier pour me faire reconnaître un stage? |
7. Qui évalue les dossiers de reconnaissance d’acquis? |
8. Quels sont les cours ou stages qui peuvent m’être reconnus par la reconnaissance des acquis? |
9. Est-ce que je dois quand même payer pour un cours ou un stage si je fais une demande de reconnaissance d’acquis? |
10. Comment puis-je m’assurer que mon dossier de reconnaissance d’acquis extrascolaires réponde aux attentes de l’Université Laval? |
11. Que puis-je faire si je suis en désaccord avec la décision rendue au sujet de mon dossier de reconnaissance d’acquis extrascolaires? |
12. Est-ce que la reconnaissance d’acquis a une influence sur ma moyenne? |
Information complémentaire
Pour plus d'information sur la reconnaissance des acquis, les programmes, la Faculté, ou toute autre question, n'hésitez pas à contacter la gestion.etudes@fse.ulaval.ca.