Parcourez ci-dessous les thèmes de recherche des professeures et professeurs de la Faculté.
Accès et maintien en emploi des personnes en situation de handicap
Accompagnement psychoéducatif des personnes proches aidantes.
Activisme et réforme curriculaire
Activités récréatives et sportives
Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l’exercice d’un métier, d’une technique ou d’une profession
Adaptation
Adaptation scolaire
Adolescence
Advocacie sociale et professionnelle
Analyses quantitatives et statistiques
Analyses statistiques (équations structurelles, analyses de profils latents, etc.)
Analyses statistiques (équations structurelles, modèles multi-niveaux, etc.)
Analyse de l'activité professionnelle en contexte, développement professionnel des enseignants, communauté d'apprentissage professionnelle, communauté de pratique
Analyse comparée des politiques en éducation
Analyse critique du néolibéralisme en éducation
Analyse de curriculums scolaires
Analyse de la délinquance sexuelle chez les populations adultes et adolescentes.
L’analyse multi-sémiotique
Analyse des pratiques d’enseignement et formation de maîtres en mathématiques
Analyse des processus qui conduisent au rétablissement des personnes qui ont des troubles mentaux.
Analyse des processus qui mènent au désistement du crime chez des populations adultes et adolescentes.
Analyse qualitative et approches interactionnistes
Analyse des systèmes d'enseignement supérieur (collégial et universitaire)
Analyse des trajectoires qui mènent à l'exclusion sociale ou la disqualification sociale (itinérance, jeunes de la rue, jeunes placés jusqu'à majorité, troubles de dépendance, prostitution, etc.).
Application éthique, critique, responsable et durable du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation du primaire au post-secondaire
Apprentissage
Apprentissage et enseignement contextualisés.
Approche culturelle
Attitudes, croyances et comportements
Autisme
Bonification de la pratique d’enseignement des sciences au primaire et au secondaire : la démonstration scientifique comme outil d’enseignement
Clientèle : adolescents (et adultes émergents).
Cliniques du travail (psychosociologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité, sociologie clinique du travail)
Clinique du travail
Co-enseignement
Cognition sociale et culturelle
Comment accompagner des collectifs dans le maintien ou la restauration de leurs capacités d’action sur leur travail de manière à ce que celui-ci demeure ou redevienne porteur de santé?
Communautés de pratique et TI
Communauté d’apprentissage professionnelle
Communication non verbale
Compétences numériques en counseling et information scolaire et professionnelle
Compétences socioémotionnelles et formation du personnel scolaire
Conception d’activités d’enseignement et apprentissage, de formation, de développement de talent et de mise à niveau qui outillent les apprenants au futur du travail incertain
Conception d’expériences d’apprentissages en contexte numérique, pour faciliter l’inclusion et l’intégration intergénérationnelle et interdisciplinaire pour le marché du travail de demain
Concepts fondamentaux et pratique contemporaine de la psychoéducation :
Conséquences liées aux sévices sexuels ou aux autres formes d'abus
Considération du rapport « science et société » en enseignement des sciences : intégration des repères culturels en enseignement des sciences au secondaire – traitement de la question du « risque » en enseignement des sciences
Construction sociale des politiques éducatives
La contribution de l’ÉPN au développement global (incluant le bien-être, l’engagement, les saines habitudes de vie et l’écosensibilité) des enfants de 0 à 6 ans, dont ceux ayant des besoins de soutien particulier ou vivant en contexte de vulnérabilité sociale.
Counseling en vue de la réadaptation
Culture scolaire
Déficience intellectuelle
Déficience intellectuelle, autisme et trouble développemental du langage
Démocratisation de l'éducation : égalité des chances et accès
Déterminants des comportements parentaux
Développement de carrière
Développement et choix professionnel
Développement par compétences
Développement de l’enfant
Le développement des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire
Développement humain en éducation physique et sportive (ÉPS)
Développement et intégration par des activités artistiques
Développement international.
Le développement de la pensée fonctionnelle
Le développement de la pensée mathématique
Développement professionnel, accompagnement des équipes-écoles et intervention en contexte scolaire
Le développement professionnel continu du personnel éducatif en matière de prévention et de gestion des comportements difficiles à l'école
Développement professionnel des enseignants et enseignantes: dispositifs, trajectoires et efficacité lors de la formation initiale à l’enseignement, l’insertion professionnelle et la formation continue
Développement du raisonnement proportionnel
Développement du savoir-être.
Développement sociocognitif
Didactique de l’éducation physique scolaire (efficacité de l’enseignement, pédagogie du projet, plaisir d’agir, inclusion…)
Didactique du français
Didactique de la littérature :
Didactique des sciences humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté)
Didactique des sports collectifs
Difficultés d’apprentissage
Difficultés d’apprentissage en mathématiques
Difficultés et défis des adolescents : Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés; intimidation et cyber-intimidation
Difficultés des élèves et intervention didactique
Dimensions psychosociales associées à l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents et des jeunes adultes
Discrimination systémique
Dispositifs d'accompagnement et compétences à s'orienter
Droits collectifs appliqués à l’éducation
Écriture
Éducation à la citoyenneté
L'éducation inclusive des élèves présentant des difficultés de comportement
Éducation interculturelle
Éducation morale en ÉPS (esprit sportif, auto-arbitrage, arbitrage par les pairs…)
Éducation par la nature (ÉPN)
Éducation pour la santé
Efficacité de l’intervention en éducation physique en milieu scolaire
Élaboration de programmes
L’élève comme un sujet-dans-le-monde dans l’activité de la classe de mathématiques
Émergence de la littératie
Engagement des élèves ou étudiant.e.s, particulièrement dans des activités médiatisées par le numérique
Enseignement et apprentissage en formation hybride, en ligne, comodale ou HyFlex.
Enseignement et apprentissage des mathématiques
Enseignement et apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire
Enseignement, apprentissage et usages de l’histoire
Enseignement et culture
Enseignement de l'Éthique et de la culture religieuse
Enseignement des sciences au collégial
Enseignement des sciences aux secteurs de formation technique (cégep)
Enseignement supérieur : collégial et universitaire
Entraide par les pairs (pairs aidants, médiation par les pairs)
Entraîneures
Environnement familial
Environnement socio-scolaire
Épidémiologie et étiologie des traumatismes d’origine récréative et sportive
Équité, diversité et inclusion en éducation
Équité en éducation
L'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des troubles du comportement
Éthique professionnelle des enseignants
Études comparatives
Études portant sur les jeux de hasard et d’argent
Étude de l’autodétermination (motivation, soutien à l’autonomie) dans différents contextes (éducation, travail, famille, etc.)
Étude du changement en éducation
Étude de l’équité en évaluation
Étude du plagiat et de la tricherie en milieu scolaire
Étude du travail des gestionnaires dans les organisations d'enseignement
Évaluations internationales
Évaluation des apprentissages
Évaluation des compétences/apprentissages et de l’écriture
Évaluation de dispositif
Évaluation de l'impact / l'efficacité
Évaluation institutionnelle, évaluation de programme
Évaluation institutionnelle et évaluation de programmes
Évaluation des interventions destinées aux personnes qui ont des troubles mentaux et qui commettent des délits.
Évaluation de programme
Expérience étudiante
Exploration d'une pédagogie augmentée et plus inclusive, appuyée par le numérique, l'usage de l'intelligence artificielle, des données massives, et autres technologies émergentes du primaire au post-secondaire
Femmes et sport
Fondements de l’accompagnement en counseling et en psychothérapie
Forces et ressources des adolescents : Participation à des activités parascolaires; participation citoyenne.
Formation des enseignants
Formation des enseignants de sciences du primaire, du secondaire et du collégial
Formation des entraîneurs sportifs
Formation initiale des enseignants
Formation initiale, supervision et identité professionnelle
Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants
Formation pratique à l'enseignement, intégration théorie-pratique dans l'apprentissage d'une profession, pratique réflexive soutenue par les technologies
Formation pratique en enseignement: mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, pratiques d’accompagnement des formateurs, articulation théorie-pratique dans la formation, communauté de pratique
Formation au vivre-ensemble à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle
Gestion des personnes et des organisations
Gestion & Supervision (scolaire et pédagogique)
Gouvernance et monitorage de l'éducation
Histoire culturelle et pratiques enseignantes
Homophobie en sport
Identité professionnelle.
Identité, stratégies identitaires et insertion socioprofessionnelle
Inclusion préscolaire et scolaire des enfants ayant des besoins particuliers
Inclusion sociale
Inégalités sociales et scolaires
Inégalité et équité en éducation
Injustices épistémiques
Intégration de compétences numériques du 21ème siècle pour développer la résolution de problèmes complexes en collaboration et favoriser la co-création de connaissances
Intégration professionnelle et maintien en emploi
Intégration de questions socialement vives ou de questions socialement vives en environnement aux pratiques d’enseignants
Intégration scolaire
Interdisciplinarité
Intervention auprès des parents
Intervention conjugale en dépendance.
Intervention en éducation physique et sportive
Intervention, évaluation et développement d’outils pour les membres de l’entourage ayant un proche qui présente une dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent ou à Internet.
Intervention pédagogique: accompagnement et analyse de l’activité des enseignants et enseignantes en contexte
Intervention pédagogique et gestion classe participative: communauté d’apprentissage, modèles de pratique réflexive
Intervention psychoéducative en pratique privée.
Leadership pédagogique
Lecture
Lecture - écriture
Lecture socioculturelle de pratiques d’enseignants de sciences et technologies dans le contexte de réformes de programmes d’études
Lecture en univers social
Littérature
Mathématiques mobilisées dans divers contextes (ex. mathématiques faites avec matériel, en contexte professionnel ou scolaire)
Mentorat scolaire et communautaire
Mesure des attitudes
Mesure de la performance
Méthodes qualitatives en recherche : ethnographie, phénoménologie, herméneutique, méthode coopérative expérientielle
Méthodes quantitatives
Méthodes de recherche en éducation
Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit)
Méthodologies qualitatives en éducation
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche en sciences de l’éducation
Métiers de la relation
Migrations internationales et requalification
Minorités linguistiques et culturelles
Minorités linguistiques et ethnoculturelles
La mise en œuvre de l’ÉPN et son apport à la qualité éducative, notamment en ce qui a trait à la qualité des interactions et au bien-être des adultes œuvrant auprès des jeunes enfants (p. ex. en service de garde éducatif, à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans).
Motivation et persévérance scolaires
Motivation, réussite et persévérance scolaires
Nouvelles régulations transnationales de l’éducation
Organisations et institutions
Organisation du travail en milieu scolaire
Parcours étudiants
Participation des citoyens aux controverses sociotechniques actuelles et aux processus de prises de décision
Pédagogie de l'enseignement, gestion des interactions en classe, communauté d'apprentissage, communauté de création de connaissances
Pédagogie de l’enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail
Pédagogie ludique.
Pédagogie sportive
Pédagogie universitaire
Périnatalité et enfance
Persévérance dans la carrière en enseignement: motivation et soutien des besoins psychologiques fondamentaux
Persévérance dans la participation au soccer
Philosophie de l'éducation
La place de l’affect dans l’activité mathématique
Planification et gestion de l'éducation
Le plan d’intervention NumÉr-Actif pour une collaboration optimale
Plein air
Points de vue des enseignants de sciences sur la gestion sociopolitique des controverses sociotechniques
Politiques d’éducation
Pratiques collaboratives en milieu scolaire
Pratiques du counseling de l'orientation professionnelle et la psychothérapie
Pratiques éducatives parentales
Les pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement
Pratiques pédagogiques.
Pratique réflexive et formation par la recherche
Prévention des blessures et sécurité
Prévention du dopage
Prévision et suivi des clientèles scolaires
Principales approches méthodologiques : Quantitatives et longitudinales (études de cohorte).
Principales approches théoriques : Psychologie du développement positif, théorie de l’autodétermination, psychopathologie développementale.
Processus adaptatif
Processus fondamentaux et appliqués du Développement du Pouvoir d'Agir (empowerment) des personnes et des collectivités
Professionnalisation des métiers de l'enseignement
Profession de conseiller d'orientation
Progression aux études de doctorat
Promotion de la sécurité et prévention des traumatismes subis dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives
Protection de la jeunesse
Psychologie communautaire
Psychologie interculturelle
Psychologie de la motivation
Psychologie de la personnalité et son évaluation
Psychologie sociale et organisationnelle
Psychométrie
Psychopathologies du développement et problématiques psychosociales (ex toxicomanie, délinquance, troubles mentaux graves)
Psychopathologie développementale
Psychopédagogie : surdité et difficultés langagières
Psychosociologie des pratiques sociales et éducatives
La qualité des interactions en classe, définie en termes de soutien émotionnel, d'organisation de la classe et de soutien à l'apprentissage
Questions sociales et éthiques qui entourent le vivant
Rapports à l'enseignement des sciences
Rapports aux experts scientifiques
Rapports aux savoirs
Rapports aux savoirs scientifiques
Rapport au travail
Recherches interculturelles.
Recherches qualitatives
Recherche collaborative et développement professionnel des enseignants en mathématiques
Recherche design en éducation
Recherche quantitative
Récits de vie
Relations conjugales
Relations parent-enfant durant l'enfance
Relation parent-enfant
Relation père-enfant.
Réussite scolaire
Réussite scolaire et académique
Rites scolaires
Rôle du maître dans la classe des mathématiques
Rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel
Santé mentale au travail et pratiques de prévention
Le sentiment d'efficacité personnelle du personnel scolaire et des élèves
Sociologie de la créativité et la reproduction sociale en milieu scolaire
Sociologie de l’éducation
Sociologie de l'enfance et de la jeunesse
Soutien aux apprentissages des élèves ou étudiant.e.s par le numérique.
Le soutien à la réussite éducative à l'éducation préscolaire
Stages et supervision.
Stimulation précoce et intervention comportementale intensive
Supervision professionnelle en counseling de carrière et psychothérapie
Surdité
Tableaux de bord de gestion
TDAH, fonctions exécutives et rendement scolaire
Territoires et frontières
Théories éducatives
Théories et méthodes d’analyse de l’activité dans une perspective située
Théorie de la mesure
La théorie de l’objectivation
Traits de personnalité
Transfert et utilisation des connaissances issues de la recherche.
Transitions et études postsecondaires
Transitions interordres en mathématiques : manières de faire les mathématiques comme enseignants / culture mathématique à chacun des ordres
Transitions scolaires
Transition de l’école à la vie adulte des jeunes ayant des incapacités
Transition vers l’entrée à l’école
Travail
Travail des cadres
Travail des femmes
Troubles de comportement des enfants et résilience
Trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH)
Usages du numérique en contexte scolaire (secondaire, collégial, postsecondaire)
L’utilisation des TIC pour bonifier l’enseignement des sciences et technologies : considération des enjeux didactiques, sociétaux et éthiques
Variabilité des besoins et préférences des élèves et étudiant.e.s, pédagogie inclusive ou universelle.
Violence en contexte scolaire et sportif
Violence à l’école et climat scolaire
Violence envers les jeunes en sport et abus sexuels en contexte sportif
Vulnérabilité à l’école