Parcourez ci-dessous les thèmes de recherche des professeures et professeurs de la Faculté.
Accompagnement psychoéducatif des personnes proches aidantes.
Activités récréatives et sportives
Activité, cognition, réflexivité et apprentissage en lien avec l’exercice d’un métier, d’une technique ou d’une profession
Adaptation scolaire
Adaptation scolaire et éducation inclusive
Adolescence et jeunes adultes
Advocacie sociale et professionnelle
Algorithmes d’apprentissage machine : optimisation et intégration des connaissances explicites.
Analyses multimodales des interactions langagières en classe
Analyses quantitatives et statistiques
Analyses statistiques (équations structurelles, analyses de profils latents, etc.)
Analyses statistiques (équations structurelles, modèles multi-niveaux, etc.)
Analyse de l’activité et documentation de l’appropriation dans l’expérience en contexte de travail et de formation
Analyse de l'activité professionnelle en contexte, développement professionnel des enseignants, communauté d'apprentissage professionnelle, communauté de pratique
Analyse comparée des politiques en éducation
Analyse critique du néolibéralisme en éducation
Analyse de curriculums scolaires
Analyse de la délinquance sexuelle chez les populations adultes et adolescentes.
L’analyse multi-sémiotique
Analyse des pratiques d’enseignement et formation de maîtres en mathématiques
Analyse des processus qui conduisent au rétablissement des personnes qui ont des troubles mentaux.
Analyse des processus qui mènent au désistement du crime chez des populations adultes et adolescentes.
Analyse qualitative et approches interactionnistes
Analyse secondaire de données issues des évaluations à grande échelle en éducation
Analyse des systèmes d'enseignement supérieur (collégial et universitaire)
Analyse des trajectoires qui mènent à l'exclusion sociale ou la disqualification sociale (itinérance, jeunes de la rue, jeunes placés jusqu'à majorité, troubles de dépendance, prostitution, etc.).
Apprentissage et enseignement contextualisés.
Approche culturelle
Attitudes, croyances et comportements
Autisme
Autonomisation numérique de la société face aux risques de l'IA générative. Renforcer l'esprit critique, la littératie et l'agentivité numériques de toutes et tous, des jeunes aux séniors, dans différents contextes, pour détecter et contrer la désinformation, les hypertrucages malveillants (deepfakes) et cyber-arnaques. Stratégies éducatives pour une cyber-résilience collective.
Bonification de la pratique d’enseignement des sciences au primaire et au secondaire : la démonstration scientifique comme outil d’enseignement
Clientèle : adolescents (et adultes émergents).
Cliniques du travail (psychosociologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité, sociologie clinique du travail)
Clinique du travail
Co-enseignement
Cognition sociale et culturelle
Comment accompagner des collectifs dans le maintien ou la restauration de leurs capacités d’action sur leur travail de manière à ce que celui-ci demeure ou redevienne porteur de santé?
Communautés de pratique et TI
Communauté d’apprentissage professionnelle
Compétences numériques en counseling et information scolaire et professionnelle
Compétences socioémotionnelles et formation du personnel scolaire
Compétences émotionnelles
Comportements alimentaires
Conception et analyse de dispositifs de formation orientés-activité à l’enseignement
Conception d'expériences d'apprentissage novatrices et inclusives, alliant formation, développement des talents et mise à niveau des compétences. Exploiter de manière éthique, critique et responsable, le potentiel de l'intelligence artificielle et du numérique en éducation et DPC. Répondre ainsi aux besoins de chacun sur le marché du travail, grâce à une approche intergénérationnelle, intersectorielle, multidisciplinaire et interdisciplinaire.
Conception de Jeux sérieux et Systèmes tutoriels intelligents.
Concepts fondamentaux et pratique contemporaine de la psychoéducation :
Conséquences liées aux sévices sexuels ou aux autres formes d'abus
Considération du rapport « science et société » en enseignement des sciences : intégration des repères culturels en enseignement des sciences au secondaire – traitement de la question du « risque » en enseignement des sciences
Construction d’instruments de mesure
Construction sociale des politiques éducatives
La contribution de l’ÉPN au développement global (incluant le bien-être, l’engagement, les saines habitudes de vie et l’écosensibilité) des enfants de 0 à 6 ans, dont ceux ayant des besoins de soutien particulier ou vivant en contexte de vulnérabilité sociale.
Counseling d'orientation
Counseling en vue de la réadaptation
Culture scolaire
Déficience intellectuelle
Démocratisation de l'éducation : égalité des chances et accès
Design thinking
Déterminants des comportements parentaux
Développement de carrière
Développement par compétences
Développement de l’enfant
Le développement des fonctions exécutives chez les enfants d'âge préscolaire
Développement humain en éducation physique et sportive (ÉPS)
Développement international.
Développement de la pensée critique
Le développement de la pensée fonctionnelle
Le développement de la pensée mathématique
Développement professionnel, accompagnement des équipes-écoles et intervention en contexte scolaire
Développement professionnel des conceptrices et concepteurs d'expériences d'apprentissage à l'ère du numérique et de l'IA. Former des personnes expertes outillées pour concevoir des formations et interventions performantes et adaptées aux évolutions du marché du travail. Ingénierie de la performance, approches systémiques et optimisation des parcours d'apprentissage.
Le développement professionnel continu du personnel éducatif en matière de prévention et de gestion des comportements difficiles à l'école
Développement professionnel des enseignants et enseignantes: dispositifs, trajectoires et efficacité lors de la formation initiale à l’enseignement, l’insertion professionnelle et la formation continue
Développement du raisonnement proportionnel
Développement du savoir-être.
Développement sociocognitif
Développement de techniques d'adaptation (ex : techniques pédagogiques) dans les systèmes d'apprentissage.
Développement et validation d’outils d’évaluation des compétences en sciences et en sciences de la santé
Didactique de l’éducation physique scolaire (efficacité de l’enseignement, pédagogie du projet, plaisir d’agir, inclusion…)
Didactique de l’éthique
Didactique du français
Didactique de la géographie
Didactique de l’histoire
Didactique de la littérature :
Didactique des sciences humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté)
Didactique des sports collectifs
Difficultés d’apprentissage
Difficultés d’apprentissage en mathématiques
Difficultés et défis des adolescents : Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés.
Difficultés des élèves et intervention didactique
Dimensions psychosociales associées à l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents et des jeunes adultes
Directions d’établissements scolaires
Discrimination systémique
Dispositifs d'accompagnement et compétences à s'orienter
Droits éducatifs : minorités de langue officielle et Autochtones
Écriture
Éducation à la citoyenneté
L'éducation inclusive des élèves présentant des difficultés de comportement
Éducation interculturelle
Éducation morale en ÉPS (esprit sportif, auto-arbitrage, arbitrage par les pairs…)
Éducation par la nature (ÉPN)
Éducation pour la santé
Efficacité de l’intervention en éducation physique en milieu scolaire
Élaboration de programmes
Élèves en situation de handicap dont les élèves autistes, ayant une déficience intellectuelle, un trouble de langage, polyhandicapés
L’élève comme un sujet-dans-le-monde dans l’activité de la classe de mathématiques
Émergence de la littératie
Émotions
Émotions académiques, perceptions et réussite en sciences et en sciences de la santé
Émotion et apprentissage
Engagement des élèves ou étudiant.e.s, particulièrement dans des activités médiatisées par le numérique
Enjeux éthiques, impacts environnementaux et éventuels biais dans l’utilisation de l’IA en éducation.
Enseignement et apprentissage en formation hybride, en ligne, comodale ou HyFlex.
Enseignement et apprentissage des mathématiques
Enseignement et apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire
Enseignement et culture
Enseignement de l'Éthique et de la culture religieuse
Enseignement des sciences au collégial
Enseignement des sciences aux secteurs de formation technique (cégep)
Enseignement supérieur : collégial et universitaire
Entraide par les pairs (pairs aidants, médiation par les pairs)
Entraîneures
Environnement familial et scolaire
Épidémiologie et étiologie des traumatismes d’origine récréative et sportive
Équité, diversité et inclusion en éducation
Équité en éducation
L'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des troubles du comportement
Éthique professionnelle des enseignants
Éthique professionnelle de la personne enseignante
Études comparatives
Études portant sur les jeux de hasard et d’argent
Étude de l’autodétermination (motivation, soutien à l’autonomie) dans différents contextes (éducation, travail, famille, etc.)
Étude du changement en éducation
Étude de l’équité en évaluation
Étude des modes de pensée disciplinaires
Étude du plagiat et de la tricherie en milieu scolaire
Étude du travail des gestionnaires dans les organisations d'enseignement
Évaluations internationales
Évaluation des apprentissages
Évaluation des compétences/apprentissages et de l’écriture
Évaluation de dispositif
Évaluation de l'impact / l'efficacité
Évaluation institutionnelle, évaluation de programme
Évaluation institutionnelle et évaluation de programmes
Évaluation des interventions destinées aux personnes qui ont des troubles mentaux et qui commettent des délits.
Évaluation et intervention orthopédagogique
Évaluation de programme
Évaluation de programmes de formation en sciences et en sciences de la santé
Expérience étudiante
Femmes et sport
Fonctions exécutives
Fondements de l’accompagnement en counseling et en psychothérapie
Fondements et philosophie de l’éducation
Forces et ressources des adolescents : Participation à des activités parascolaires; participation citoyenne; comportements pro-environnementaux.
Formation des enseignants
Formation des enseignants de sciences du primaire, du secondaire et du collégial
Formation des entraîneurs sportifs
Formation initiale des enseignants
Formation initiale, supervision et identité professionnelle
Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants
Formation pratique à l'enseignement, intégration théorie-pratique dans l'apprentissage d'une profession, pratique réflexive soutenue par les technologies
Formation pratique en enseignement: mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, pratiques d’accompagnement des formateurs, articulation théorie-pratique dans la formation, communauté de pratique
Fouille de données éducationnelles pour la modélisation et la prédiction du comportement des apprenants.
Géographie expérientielle et territoire apprenant
Gestion des personnes et des organisations
Gestion des relations humaines au travail
Gestion & Supervision (scolaire et pédagogique)
Gouvernance et monitorage de l'éducation
Histoire culturelle et pratiques enseignantes
Histoire : enseignement, apprentissage, usages
Homophobie en sport
Identité professionnelle.
Image corporelle
Inclusion sociale
Indécision vocationnelle
Inégalités sociales et scolaires
Inégalité et équité en éducation
Injustices épistémiques
Intégration professionnelle et maintien en emploi
Intégration scolaire
Intelligence artificielle générative appliquée à l’éducation.
Interdisciplinarité
Intervention auprès des parents
Intervention conjugale en dépendance.
Intervention en éducation physique et sportive
Intervention, évaluation et développement d’outils pour les membres de l’entourage ayant un proche qui présente une dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent ou à Internet.
Intervention pédagogique: accompagnement et analyse de l’activité des enseignants et enseignantes en contexte
Intervention pédagogique et gestion classe participative: communauté d’apprentissage, modèles de pratique réflexive
Intervention psychoéducative en pratique privée.
Leadership
Leadership pédagogique
Lecture
Lecture - écriture
Lecture en univers social
Littérature
Mathématiques mobilisées dans divers contextes (ex. mathématiques faites avec matériel, en contexte professionnel ou scolaire)
Mentorat
Mentorat scolaire et communautaire
Mesure des attitudes
Mesure de la performance
Méthodes qualitatives en recherche : ethnographie, phénoménologie, herméneutique, méthode coopérative expérientielle
Méthodes quantitatives
Méthodes de recherche en éducation
Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit)
Méthodologies qualitatives en éducation
Méthodologie quantitative
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche en sciences de l’éducation
Métiers de la relation
Migrations internationales et requalification
Minorités linguistiques et culturelles
Minorités linguistiques et ethnoculturelles
La mise en œuvre de l’ÉPN et son apport à la qualité éducative, notamment en ce qui a trait à la qualité des interactions et au bien-être des adultes œuvrant auprès des jeunes enfants (p. ex. en service de garde éducatif, à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans).
Motivation et adaptation scolaires
Motivation et persévérance scolaires
Motivation, réussite et persévérance scolaires
Neurodiversité
Nouvelles régulations transnationales de l’éducation
Obésité
Organisations et institutions
Organisation du travail en milieu scolaire
Orientation scolaire
Parcours étudiants
Participation des citoyens aux controverses sociotechniques actuelles et aux processus de prises de décision
Pédagogie de l'enseignement, gestion des interactions en classe, communauté d'apprentissage, communauté de création de connaissances
Pédagogie de l’enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail
Pédagogie ludique.
Pédagogie sportive
Pédagogie universitaire
Persévérance dans la carrière en enseignement: motivation et soutien des besoins psychologiques fondamentaux
Persévérance dans la participation au soccer
Perspective enactive des apprentissages et du développement professionnels
Philosophie de l'éducation
La place de l’affect dans l’activité mathématique
Planification et gestion de l'éducation
Plein air
Points de vue des enseignants de sciences sur la gestion sociopolitique des controverses sociotechniques
Politiques d’éducation
Pratiques collaboratives en milieu scolaire
Pratiques du counseling de l'orientation professionnelle et la psychothérapie
Pratiques éducatives parentales
Les pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement
Pratiques pédagogiques.
Pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents
Pratique réflexive et formation par la recherche
Prévention des blessures et sécurité
Prévention du dopage
Prévision et suivi des clientèles scolaires
Principales approches méthodologiques : Quantitatives et longitudinales (études de cohorte).
Principales approches théoriques : Psychologie du développement positif, théorie de l’autodétermination, psychopathologie développementale.
Processus adaptatif
Processus décisionnel
Processus fondamentaux et appliqués du Développement du Pouvoir d'Agir (empowerment) des personnes et des collectivités
Professionnalisation des métiers de l'enseignement
Profession de conseiller d'orientation
Programmes scolaires : réforme, légitimité, traduction
Progression aux études de doctorat
Promotion de la sécurité et prévention des traumatismes subis dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives
Protection de la jeunesse
Psychologie communautaire
Psychologie de la motivation
Psychologie de la personnalité et son évaluation
Psychologie positive
Psychométrie
Psychopathologies du développement et problématiques psychosociales (ex toxicomanie, délinquance, troubles mentaux graves)
Psychopathologie développementale
Psychopédagogie : surdité et difficultés langagières
Psychosociologie des pratiques sociales et éducatives
La qualité des interactions en classe, définie en termes de soutien émotionnel, d'organisation de la classe et de soutien à l'apprentissage
Questions sociales et éthiques qui entourent le vivant
Questions territoriales socialement vives
Rapports à l'enseignement des sciences
Rapports aux experts scientifiques
Rapports aux savoirs
Rapports aux savoirs et épistémologie
Rapports aux savoirs scientifiques
Rapport au travail
Recherches interculturelles.
Recherches qualitatives
Recherche collaborative et développement professionnel des enseignants en mathématiques
Recherche design en éducation
Récits de vie
Relations conjugales
Relations parent-enfant durant l'enfance
Relation parent-enfant
Relation père-enfant.
Répercussion des écrans sur le développement et l'apprentissage
Réussite scolaire
Réussite scolaire et académique
Rites scolaires
Rôle du maître dans la classe des mathématiques
Rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel
Santé et Bien-être au travail
Santé mentale au travail et pratiques de prévention
Le sentiment d'efficacité personnelle du personnel scolaire et des élèves
Sociologie de la créativité et la reproduction sociale en milieu scolaire
Sociologie de l’éducation
Sociologie de l'enfance et de la jeunesse
Soutien aux apprentissages des élèves ou étudiant.e.s par le numérique.
Le soutien à la réussite éducative à l'éducation préscolaire
Stages et supervision.
Stigmatisation liée au poids
Stimulation précoce et intervention comportementale intensive
Supervision
Supervision professionnelle en counseling de carrière et psychothérapie
Surdité
Tableaux de bord de gestion
TDAH, fonctions exécutives et rendement scolaire
Territoires et frontières
Théories éducatives
Théories et méthodes d’analyse de l’activité dans une perspective située
Théorie de la mesure
La théorie de l’objectivation
Traits de personnalité
Transfert et utilisation des connaissances issues de la recherche.
Transitions et études postsecondaires
Transitions interordres en mathématiques : manières de faire les mathématiques comme enseignants / culture mathématique à chacun des ordres
Transitions scolaires
Transition primaire-secondaire
Transition vers l’entrée à l’école
Travail
Travail des cadres
Travail des femmes
Troubles de comportement des enfants et résilience
Troubles des conduites alimentaires
Trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH)
Usages du numérique en contexte scolaire (secondaire, collégial, postsecondaire)
L’utilisation des TIC pour bonifier l’enseignement des sciences et technologies : considération des enjeux didactiques, sociétaux et éthiques
Variabilité des besoins et préférences des élèves et étudiant.e.s, pédagogie inclusive ou universelle.
Violence en contexte scolaire et sportif
Violence à l’école et climat scolaire
Violence envers les jeunes en sport et abus sexuels en contexte sportif
Vulnérabilité à l’école