11 juin 2020

La Faculté des sciences de l'éducation s'engage en vue d'une société plus ouverte et équitable

Dans le prolongement des initiatives institutionnelles annoncées par la rectrice Mme Sophie D’Amours lors du Conseil universitaire du 9 juin 2020, la Faculté des sciences de l’éducation emboîte le pas et s’engage à dénoncer toute forme de racisme et de discrimination et à travailler de pair avec le Comité EDI institutionnel mis en place.

Nous ne pouvons rester insensibles à ce qui se passe près de nous, au sud de la frontière. Le mouvement d’indignation prend de l’ampleur et nous souhaitons tous et toutes qu’il ait pour effet d’apporter des changements profonds.

Ce qui est survenu au cours des dernières semaines avec le meurtre de George Floyd n’est que le point culminant d’une situation qui perdure depuis des siècles. La violence raciale infligée aux Noirs, aux Premiers Peuples et à tous les autres groupes racisés est effroyable.

Autour de nous, cette violence continue d’adopter différentes formes : discrimination, préjugés, et parfois mépris; quoique nous ayons de la difficulté à l’admettre, le racisme systémique demeure présent dans nos institutions, dans nos attitudes et dans nos modes de fonctionnement.  Nous devons agir pour que cela change.

En tant que Faculté des sciences de l’éducation notre mission est, entre autres, de former des professionnels de la gestion et de l’intervention en éducation, qu’ils soient enseignants.es, directeurs.rices d’école, conseillers.ères d’orientation ou psychoéducateurs.rices.

Nous croyons qu’il est temps de prendre en main encore plus sérieusement notre responsabilité de transmettre des valeurs d’ouverture, de solidarité et de bienveillance à travers nos programmes de formation afin que nos diplômés.es soient des agents de changement dans leurs milieux de travail respectifs et dans le monde de l’éducation.

Cela doit commencer par la révision de la place et du traitement accordés à la problématique des inégalités, du racisme systémique et de la discrimination dans le contenu de nos cours et de l’ensemble de nos dispositifs de formation. Nous avons trop longtemps ciblé l’étude et l’analyse de ces phénomènes à l’intérieur d’un nombre restreint d’activités de formation. Il est temps d’élargir le spectre de nos interventions à cet égard.

À notre avis, un engagement similaire doit porter sur notre environnement de recherche et de travail. Nous devons mettre en place des conditions favorables à la diversité et à l’accueil des personnes issues de groupes sous-représentés dans nos équipes.  Nous devons également poursuivre un dialogue entre nous sur le racisme, les inégalités et la discrimination et nous interroger sur les structures et les systèmes de fonctionnement soi-disant objectifs qui ont été mis en place.

Ainsi, à la Faculté des sciences de l’éducation, nous nous engageons à former un comité EDI (équité, diversité et inclusion) dont le mandat sera de revoir le traitement accordé aux problématiques que nous venons d’évoquer en rapport avec le contenu de nos programmes de formation; de mettre en place une série d’activités centrées sur le dialogue autour de ces questions; de revoir et de questionner nos modes de vie en groupe ainsi que nos approches de recrutement et d’intégration du nouveau personnel.

Il nous apparait fondamental que notre communauté facultaire se positionne en faveur du changement et qu’elle assume un leadership fort et crédible en vue d’une société plus équitable.

Par le fait même, sachez que nous comptons sur l’appui de chacun et chacune d’entre vous pour avancer résolument dans cette direction et transformer, ensemble, l’éducation et la société.

M. Fernand Gervais

Doyen

Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

À lire sur ULaval nouvelles: Sophie D’Amours dénonce le racisme et la discrimination

À lire également, l’article publié par M. Abdoulaye Anne, professeur agrégé au Département des fondements et pratiques en éducation et membre titulaire du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM): Pour une société plus juste par l’éducation.