Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Barma, S. (2023). Éditorial. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky7(1), I-II. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.52133

Barma, S., & Romero, M. (2022). Éditorial: Créativité, activités et éducation. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky6(3), 1–2. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51772

Barma, S., Deslandes, R., & Ste-Marie, N. (2022). L’adolescent au cœur de système d’activité dans le contexte de Covid-19: redéfinir les routines et les relations au coeur de l’apprentissage. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky6(2), 21–37. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51735

Laferrière, T., Barma, S., & Robert-Mazaye, C. (2022). Éditorial. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 6(1), I-III. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51675

Laferrière, T., Parent, S., Deschênes, M., & Barma, S. (2022). L’engagement de l’élève, de l’étudiante ou de l’étudiant: construit revisité selon une perspective socioculturelle. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 6(1), 111–135. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51525

Kamga, R., Barma, S., & Romero, M. (2022). Analyse de l’agentivité transformatrice dans une activité de robotique pédagogique impliquant la résolution collaborative de problèmes. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation.

Kamga, R., Romero, M. et Barma, S. (2022). Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique. Didactique, 3(2), 4-31. https://doi.org/10.37571/2022.0201

Isaac, G., Romero, M., & Barma, S. (2022). Understanding co-creativity in real-world problem solving in project-based learning in higher education. Revue internationale du CRIRES, Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 6(3), 86-99.

https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51585

Barma, S., & Romero, M. (2022). Éditorial: Créativité, activités et éducation. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky6(3), 1–2. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51772

Barma, S. (2022). Éditorial : Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 5(2), 1–2. https://doi.org/10.51657/ric.v5i2.51496

Isaac, G., Barma, S., & Romero, M. (2022). Cultural historical activity theory, double stimulation, and conflicts of motives in education science: Where have we been? (2012-2021). International Review of CRIRES: Innovating in the Vygotskian Tradition5(2), 86–94. https://doi.org/10.51657/ric.v5i2.51287

Romero, M., & Barma, S. (2022). Analysing an Interactive Problem-Solving Task Through the Lens of Double Stimulation. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(1), 1-22.https://doi.org/10.21432/cjlt28170

Barma, S., Deslandes, R., Cooper, E. A., Voyer, S. (2021).  School community involvement to address a controversial issue for the benefit of adolescents. School Community Journal, 31(2), 155-180. 

https://www.adi.org/journal/2021fw/BarmaEtAlFW21.pdf

Naffi, N., Davidson, A. L., Barma, S., Bernard, M. C., Brault, N., Berger, F., & Gagnon-Tremblay, A. (2021). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie49(2). https://acelf.ca/wp-content/uploads/2022/02/EF-49-2-Naffi.pdf.pdf

Barma, S., Deslandes, R., & Ste-Marie, N. (2021). The adolescent at the center of activity systems in the context of COVID-19:  Redefining routines and relationships at the heart of learning.  Cultural-Historical Psychology, 17(2), 133-143.

Deslandes, R., Barma, S. & Beaumier, F. (2020). Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy. International Journal about Parents in Education.

Deslandes, R., & Barma, S. (2018). Preparing a First Change Laboratory Session Linked to the Issue of Homework and Addressing Methodological Challenges. Journal of Studies in Education, 8(3), 1-16.

Deslandes, R., & Barma, S.  (2018). The Challenge of Improving Homework Processes and Benefits: Insights from Two Intervention Research Sessions with Teachers and Parents of an Elementary School, International Journal about Parents and Education 10(1), 47-58.

Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Massé-Morneau, J., & Vincent, M.-C. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: the case of PénArt. Journal of Education and Work, 1-19. doi:10.1080/13639080.2017.1294247

Deblois, L, Barma, S, B.-Lavallée, S. (2016). L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux? ACELF, Éducation et Francophonie, 44(2), p. 40-67.

Deslandes, R. et Barma, S. (2016). Revisiting the challenges linked to parenting and home-school relationships at the high school level. Canadian Journal of Education, 39(4).

Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Teachers' views of the school community support in the context of a science curricular reform. Journal of Education and Learning, 5(2), 220-232. doi:10.5539/jel.v5n2p220

Barma S., Daniel S., Bacon N., Gingras M.-A., Fortin M. (2015). Observation and analysis of a classroom teaching and learning practice based on augmented reality and serious games on mobile platforms, The International Journal of Serious Games, 2(2), 69-88. doi: 10.17083/ijsg.v2i2.66

Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015). Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents. International Journal about Parents in Education. 9(1), 131-144.

Deslandes, R et Barma, S. (2015) Une analyse de relations enseignants-parents sous l’angle d’un laboratoire du changement Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky. 3(1), 20-34.

Romero, M., & Barma, S. (2015). Teaching pre-service teachers to integrate Serious Games in the primary education curriculum. The International Journal of Serious Games. http://dx.doi.org/10.17083/ijsg.v1i4.47

Barma, S., Lacasse, M., & Massé-Morneau, J. (2014). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers. Learning, Culture and Social Interaction. doi: 10.1016/j.lcsi.2014.07.004

Barma, S. (2014). Mot de la rédaction: Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 2(1), 1-6.

Barma, S. (2013). Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky. ISSN: 2291-6717, 1(1), 1-3.

Barma, S. Laferrière, T. Allaire, S. (2013).  Proposition de lexique. Revue internationale du CRIRES: Innover dans la tradition de Vygotsky. ISSN: 2291-6717, 1(1)50-51

Barma, S. (2013). Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky. ISSN: 2291-6717, 1(1), 1-3.

Hamel, C. & Barma, S. (2013). Contributions individuelles d’étudiants en formation initiale à l’enseignement des sciences à la construction d’un discours autour d’un thème intégrateur , Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 29-1 | 2013, mis en ligne le 15 juin 2013, consulté le 13 août 2013. URL : http://ripes.revues.org/687

Laferrière, T., Hamel, C. Barma, S., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, ., …Saint-Pierre, L. (2013). À propos de l'article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois, Rubrique de la Revue STICEF, 19, 2012, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 19/04/2013, http://sticef.org

Barma, S., & Bader, B. (2013). How a Science Teacher Anchors and Innovates her Practice Around a Theme: A Case Study in the Context of Educational Reform in Québec. International Journal of Environmental and Science Education. 8(1), 131-161.

Lacasse, M., & Barma, S. (2012). Intégrer l’éducation technologique à l’éducation scientifique : pertinence pour les élèves et impacts sur les pratiques d’enseignants. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education. 35(2), p.155-191.

Laferrière, T., Barma, S., Gervais, F., Hamel, C., Allaire, S., & Breuleux, A. (2012). Collaborative Teaching, Learning, and Knowledge Building: The Case of the Remote Networked Schools Initiative. Problems of Education in the 21st Century, 40, 96-113.

Barma, S. (2011). A Sociocultural Reading of Reform in Science Teaching in a Secondary Biology Class. Cultural Studies of Science Education, 6(3), 635-661. Récupéré le 20 juin 2013 du site de la maison d’édition : http://www.springerlink.com/content/59n73m86g140978h/ doi: 10.1007/s11422-011-9315-9

Barma, S. (2011). Analyse d’une démarche de transformation de pratique en sciences dans le cadre du nouveau programme de formation pour le secondaire, à la lumière de la théorie de l’activité. Revue canadienne de l’éducation, 33(4), 677-710.

Dumont, M-A, Power, M., & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 37(2), 1-11. http://www.cjlt.ca/

Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F., …Lessard, A., (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et Francophonie, 39(1), 156-182.

Barma, S., Power, T.M., & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Culture numérique. Réseau scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des technologies, applications et pratiques liées au numérique. http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo10/barma_power_daniel_ludovia_2010.pdf

Barma, S. (2008). Vers une lecture systémique du contexte, des enjeux et des contraintes du renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 1(1), Récupéré de : http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/19/16

Barma, S. (2007). Point de vue sur le nouveau programme Science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d’autre de l’Atlantique. Didaskalia, Paris,  30, 109-137. [ISSN 1250-0739], doi : 10.4267/2042/23968.