Publications

Communications dans des associations professionnelles

Garneau, J-F., Quémener, Y., Bouchard, G. & Barma, S (2017, avril). Coder et piloter un robot avec une tablette. 35e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales, Hôtel Hilton Delta, Québec, Canada. 11, 12 et 13 avril 2016.

Garneau, J.-F., Rhéaume, G.,  Barma, S., Quéméner, Y. (2016, novembre). Impression 3D d’un colorimètre pour mesurer la qualité de l’eau. 51ème  congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Victoriaville, Canada. 14 novembre, 2016

Rhéaume, G., Garneau, J.-F., Barma, S. & Quéméner, Y. (2016, novembre). Le iPad au service de la science. 51ème  congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Rivière-du-Loup, Canada. 14 novembre, 2016.

Barma, S., Quémener, Y, Rhéaume, G., Massé-Morneau, J. & Vincent, M-C. (2014, février). Soutenir l’innovation pédagogique en classe de Science et technologie, 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation CTREQ, Université Laval, Québec, Canada. 19 février, 2014.

Barma, S., Vincent, M-C., Massé-Morneau, J., Rhéaume, G., (2013, 6 novembre). Travail en laboratoire et en classe-atelier et impacts sur les élèves. 48e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Rivière-du-Loup, 6 au 8 novembre 2013

Garneau, J-F., Quémener, Y., Barma, S, Arduino pour les nuls. (2013, 6 novembre). 48e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.   Rivière-du-Loup, 6 au 8 novembre 2013.

Garneau, J-F., Quémener, Y., Barma, S. Présentation du projet du COLORIMÈTRE. (2013, mai).  9e journée de formation des techniciens et techniciennes en travaux pratiques de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, Cégep de   Sherbrooke, 31 mai 2013.

Barma, S. (2012, mai). Mettre en place les conditions gagnantes pour intégrer l'éducation technologique à l'éducation scientifique. La formation dans les universités et  les écoles: quels contenus pour quelles pratiques? Colloque pour les enseignants de l’Université Laval et de l’UQAR-Lévis du Stage IV 2011-2012 organisé par le CRIFPE et le CREFPE, Université Laval.

Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M.-C., Deblois, L., Deslandes, R., Lessard, A., & Savard, D. (2012, avril). Gestion des connaissances au CRIRES. Partageons nos savoirs. 3e Colloque sur la réussite éducative, Symposium, Université Laval.

Barma, S., & Tanguay, V. (2009, mai). Le développement professionnel : une responsabilité partagée. Formation des agents de développement rural. Solidarité rurale, Joliette.

Barma, S., & Touchette, P. (2006, octobre). Favoriser l’interdisciplinarité en intégrant la technologie en science. Atelier présenté dans le cadre du 38e Congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ), Université du Québec à Montréal, Québec.

Barma, S. (2003, octobre). L’intégration des TIC et l’interdisciplinarité en lien avec le programme d’éducation internationale de l’Organisation du baccalauréat international. Atelier donné dans le cadre du 38e Congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ), Université Laval, Québec.

Barma, S. (2003, octobre). Le nouveau programme de science et technologie du premier cycle du secondaire. Conférence donnée dans le cadre du Colloque des écoles privées de la région de Québec (FEEP), Québec.