Publications

Conférences publiques sur invitation

Barma, S. (2021) Crisis in the tryad curriculum-socioscientific issues-government politics: challenging science teaching aimed at consuming knowledge. Invitation for participating in a Round Table “Science Educations facing social and political crises” during ISCAR 2020/2021 Cultural-historical Activity Research in crises contexts : challenges and perspectives.  6th International Congress of ISCAR, online 5th August 2021, Natal, Brésil.

Barma, S. (2020).  The expansive resolution of conflicts of motives:  a fruitful avenue to understand the transformation of teachers’ practices.  Cultural-historical psychology today:  research challenges & practical perspectives.  ISCAR 2020 Summer school, 6-8 juillet 2020.

Barma, S. (2018, august).Science Education and Teacher Professional Development: a challenge. The challenges of research in Physics Teaching against contemporary tensions. Conférencière principale au XVII EPEF (Meeting of Research in Physical Education) in Campos do Jordão - São Paulo, 27 au 31 août.

Barma, S. (2019, septembre).Évaluation individuelle en contexte de travail collaboratif : tensions et évolutions en pédagogie universitaire. Présentation au Conseil supérieur de l’éducation, 12 septembre 2019.

Barma, S. (2019, juillet). La créativité : fondements théoriques ancrés dans la CHAT. Présentation à l’Université de Nice Côte d’Azur, 2 juillet 2019.

Garneau, J.-F. et Barma, S. (2019, mai). La recherche partenariale « universités-milieux scolaires » pour valoriser l’expertise des acteurs de terrain et comodéliser des pratiques professionnelles gagnantes. Présenté dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS lors du colloque : La pertinence d’une meilleure collaboration nationale sur la recherche en éducation : mieux servir la pratique. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. 27 mai.

Barma, S. (2019, march). Research Partnerships and CHAT as a praxis in the field: giving voice to the emotional experience of participants to understand the expansion of a transformative activity. Conférencière principale au ISCAR Regional Conference. Ioannina, Grèce. 19-24 mars.

Barma, S. (2019, september).Thematic Working groups. Advancing models and theories of technology integration: implications for practitioners and policymakers. International summit on ICT in education EDUsummIT. Université Laval, Québec. 29 septembre au 2 octobre 2019.

Barma, S. (2019, octobre). Groupe de travail.  Courants numériques et vents québécois : naviguer les utilisations du numérique en éducation. International summit on ICT in education EDUsummIT. Université Laval, Québec. 2 et 3 octobre 2019.

Barma, S. (2019, septembre) Évaluation individuelle en contexte de travail collaboratif :           tensions et évolutions en pédagogie universitaire.  Présentation au Conseil         supérieur de l’éducation. Québec, Canada.

Alzarez, J., Tremblay, S. & Barma, S. (2016, octobre). Panel de discussion « Jeux et apprentissages ». Table ronde présentée dans le cadre du Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/ Apprentissage CIRTA, Université Laval, Québec, Canada. 12 octobre, 2016.

Potvin, N., Romero, M, Daniel, S. & Barma, S. (2013, novembre). Le jeu sérieux peut-il rapprocher la science et la société? Table ronde présentée dans le cadre de : Les Rencontres science et société, Musée de la civilisation, Québec, Canada. 28 novembre, 2013.

Barma, S., Sanchez, E., & Laurendeau, D. (2013). Table ronde : technologies immersives en éducation, perspectives (animée par Mme Sylvie Daniel). « Apprendre dans la ville : Web, mobilité et réalité augmentée en éducation » (mercredi 8 mai 2013), dans le cadre du colloque ITIS « Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes » au 81e congrès de l'ACFAS (2013), 5-10 mai 2013.

Barma, S. (2013, mars). Initiation à une approche d’investigation interventionniste en théorie de l’activité : le Change Laboratory. Conférence organisée dans le cadre du séminaire doctoral, Université Laval, Québec, Canada. 18 mars, 2013.

Barma, S. (2011, décembre). Initiation à une approche interventionniste en théorie de l’activité : le Change Laboratory. Séminaire public organisé dans le cadre de la série de conférences CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky.

Barma, S., Garneau, J.-F., & Flament, J. (2010, septembre). Le système d’éducation en Finlande. Les secrets d’une étonnante réussite. Colloque annuel de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. « La réussite scolaire, j’y contribue ». Polyvalente de Charlesbourg.

Barma, S. (2010, janvier).Le renouveau pédagogique au secondaire en Science et technologie et en Applications technologiques et scientifiques : enjeux pour les collèges. Colloque « Le renouveau à nos portes ». Collège François-Xavier-Garneau.

Barma, S. (2008, novembre). Le renouveau pédagogique au secondaire : enjeux pour les étudiants, les collèges et les universités. Défis et contraintes des programmes en Science et technologie. Séminaire donné dans le cadre du cours gradué « Séminaire secteur scolaire : démystifier la réforme au secondaire ». Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.

Barma, S. (2008, mars). A Systemic and Contextual Approach to Reading the Renewal of Science Teaching Practices in the Context of Curricular Reform in Quebec. Communication présentée sur invitation au Department of Integrated Studies in Education, McGill University.

Barma, S. (2008, mars). Changes Promoting Open-Inquiry Through Group Investigation in the Science Classroom. Communication présentée sur invitation au Department of Integrated Studies in Education, McGill University.

Barma, S. (2008, janvier). En deçà et au-delà de l’approche par compétences : défis et contraintes des programmes en Science et technologie au secondaire. Le renouveau pédagogique au secondaire : enjeux pour les collèges et les universités. Session de travail organisée par le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Barma, S. (2005, février). Défis et contraintes de l’implantation du nouveau programme. Session de travail organisée par la direction des études du Collège Jésus-Marie de Sillery, Québec, Canada, 4 février, 2005.

Rochon, D., Barma, S., Bracke, D., & Potvin, P. (2003, mai). Le programme québécois Science et technologie. Communication présentée sur invitation dans le cadre du 20e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Sherbrooke. 27 – 30 mai, 2003.