Publications

Rapports de recherche

Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Gouin, J.-A., Ratelle, C. F. et Plamondon, A. (2023). Comprendre la démotivation des élèves et la prévenir : Réponses aux besoins et défis de l’Académie Saint-Louis. Université Laval.

Larose, S., Cyrenne, D., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S. & Smith, S. (2016). Le renouveau pédagogique au secondaire: Quelle trace laisse-t-il sur le passage de l’étudiant au collégial ? Rapport final déposé à la direction de la recherche du MEES dans le cadre de l’entente contractuelle « Poursuite de l’évaluation de l’impact du renouveau pédagogique auprès des jeunes du collégial et de la formation professionnelle ». Université Laval, Québec.

Larose. S., Duchesne, S., Tarabulsy, G. M., & Cyrenne, D. (2015). Formation des enseignants-ressources au mentorat et prévention des difficultés d'adaptation scolaire des adolescents pendant la transition primaire-secondaire. Rapport déposé au MEES. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith, S., Harvey, M., & Boisclair-Châteauvert, G. (2014). Perceptions de l'enseignement et réussite éducative au secondaire: une analyse comparative selon que les élèves aient été exposés ou non au renouveau pédagogique. Rapport final déposé au Service de la recherche et de l’évaluation. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport_ERES.pdf

Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., & Smith, S. (2012). Renouveau pédagogique et perceptions des élèves et des parents de l'enseignement, de l'école, et du fonctionnement scolaire des élèves. Rapport de recherche déposé au Service de la recherche et de l'évaluation. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Bulletins de transfert du projet ERES (2009-2015). Dirigé par Larose, S.& Duchesne, S. Éditions de 12 bulletins de transfert documentant l’implantation et les impacts du renouveau pédagogique sur les perceptions de l’enseignement, la motivation et les connaissances et compétences des jeunes. http://www.eres.fse.ulaval.ca/a_propos/bulletin_de_transfert

Bilans des résultats de l’étude « Mon choix de carrière, j’en discute » (2012). Dirigé par Ratelle, C.F., & Duchesne, S. Éditions de 2 bilans des résultats documentant les mécanismes entrant en jeu dans le processus de choix de carrière de l'élève et le rôle des parents durant cette période. http://www.monchoix.fse.ulaval.ca/resultats

Bilans des résultats de l’étude ÉTAPE (2008-2012). Dirigé par Duchesne, S., & Ratelle, C.F. Éditions de 4 bilans des résultats documentant des facteurs qui peuvent contribuer à la persévérance et la réussite scolaires des élèves au cours d’une transition (primaire-secondaire) et au cours de leur cheminement au secondaire. http://www.etape.fse.ulaval.ca/resultats

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.