Présentation

Les recherches de Stéphane Duchesne sont ancrées dans le domaine de la motivation scolaire et visent à mieux comprendre son rôle dans l'adaptation et la réussite des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en période de transitions scolaires. Il a dirigé ou codirigé des études longitudinales subventionnées par des organismes gouvernementaux (p.ex., Étude sur la Transition, l’Adaptation et la Persévérance à l’École – ETAPE; Évaluation du Renouveau à l’Enseignement au Secondaire  ERES; étude «Mon choix de carrière, j’en discute») et se spécialise dans la recherche en intervention auprès des enseignants (Comment Optimiser la Motivation des Élèves en Transition aux Études Secondaires  COMETES) et des parents (Maximiser l'impact de mon encadrement  MAXIME). Il réalise également des projets en collaboration avec le milieu de l’éducation. En plus d'enseigner des cours abordant les principaux troubles du comportement extériorisés et intériorisés de l’enfance et de l'adolescence, le professeur Duchesne est auteur ou coauteur de nombreuses publications et communications scientifiques ou de vulgarisation.

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.