Présentation
Stéphane Duchesne est professeur titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. Ayant développé une expertise en matière de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégial), ses travaux contribuent principalement à préciser le rôle des caractéristiques familiales, personnelles et pédagogiques dans la motivation et réussite scolaires des élèves. Il a dirigé ou codirigé des études longitudinales d’envergure subventionnées par des organismes gouvernementaux (p.ex., Étude sur la Transition, l’Adaptation et la Persévérance à l’École – ETAPE; Évaluation du Renouveau à l’Enseignement au Secondaire - ERES; Programme d’ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire – ACCES; étude «Mon choix de carrière, j’en discute») et se spécialise dans la recherche en intervention auprès des parents et des enseignants (p.ex., Maximiser l'impact de mon encadrement - MAXIME). Il a également réalisé des projets en collaboration avec le milieu de l’éducation. En plus d'enseigner des cours abordant les principaux troubles du comportement extériorisés et intériorisés de l’enfance et de l'adolescence, le professeur Duchesne est auteur ou coauteur de nombreuses publications et communications scientifiques ou de vulgarisation.
Affiliation
Chercheur Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant ![]() Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.
Intérêts de recherche
Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes: I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):
II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:
III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:
|