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Communications scientifiques

Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C., & Larose, S. (2022, August). Developmental trajectories of achievement goals during the high school transition: The role of parents’ characteristics. European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

Ahn, J.S., Ratelle, C.F, Plamondon, A., Duchesne, S., & Guay, F. (2022, August). Testing Reciprocal Associations between Parenting and Youth’s Motivational Resources of Career Decision-Making Agency during the Postsecondary Transition. European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J. S. (2022, August). The role of parents’ psychological need satisfaction in supporting their optimal involvement in their child’s schooling. European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

Duchesne, S., Ratelle, C. & Larose, S. (2020, Apr 17 - 21) Interplay Between Autonomous Motivations and Approach Goals: What Consequences for School Functioning? [Poster Session]. AERA Annual Meeting San Francisco, CA http://tinyurl.com/r5e8cos (Conference Canceled)

Larose, S., Duchesne, S. & Boisclair-Châteauvert, G. (2020, March). Graduating in college: Exploring first semester academic dispositions and experiences associated with unexpected pathways. Poster communication presented at the 2020 Society for Research on Adolescence Biennial Meeting, San Diego, CA, USA.

Affiliation

Chercheur
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Stéphane Duchesne est chercheur régulier au sein du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale (GRIP), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire officiellement reconnu par l'Université Laval qui se penche sur le développement des difficultés psychosociales chez les jeunes et sur l'identification des moyens de prévention et d'intervention.

 

Intérêts de recherche

 

Les intérêts de recherche du professeur Duchesne s’articulent autour de trois axes:

I. les trajectoires d'adaptation socio-scolaire des enfants et des adolescents en contexte de transitions scolaires (primaire-secondaire; secondaire-collégiale):

  • comportements et émotions;
  • motivation à réussir;
  • rendement et persévérance scolaires.

II. les déterminants environnementaux de l’adaptation:

  • attachement aux parents;
  • pratiques éducatives des parents;
  • climat de la classe.

III. l'évaluation d'interventions psychosociales en milieu scolaire:

  • accompagnement  des élèves à risque par des enseignants-ressources;
  • pratiques pédagogiques en classe.