CRSH – Subvention d'engagement partenarial pour Stéphane Duchesne

Titre :
Comprendre la démotivation des élèves et la prévenir: réponses aux besoins et défis de l'Académie Saint-Louis
Organisme subventionnaire et programme :
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions d’engagement partenarial (concours de juin 2022)
Chercheur principal :
Stéphane Duchesne, professeur titulaire
Cochercheuses et cochercheurs :
. Josée-Anne Gouin, professeure agrégée
. André Plamondon, professeur titulaire
. Catherine Ratelle, professeure titulaire
Partenaire : Académie Saint-Louis
Montant : 24 960 $
Résumé :
Le projet vise à soutenir la structuration d'un partenariat avec l' Académie Saint-Louis (ASL) dont l'objectif est d'aider cet établissement à mieux comprendre les problèmes de motivation de ses élèves, à mettre en place un système de dépistage systématique de leur motivation et à identifier des pratiques d'encadrement permettant de la soutenir efficacement.
D'un point de vue pratique, le projet permettra à l'ASL de mieux comprendre la motivation de ses élèves, d'identifier les élèves peu motivés, de s'approprier des résultats de recherche et de recourir à des pratiques d'encadrement efficaces.
D'un point de vue scientifique, le projet viendra enrichir les connaissances en permettant de préciser l'apport de certaines caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation et l'ajustement des élèves en classe et dans la pratique de leur discipline sportive à l'école.
***
La Faculté félicite le professeur titulaire Stéphane Duchesne pour l'obtention de cette subvention et souhaite beaucoup de succès à toute l'équipe de chercheurs dans la conduite de leurs travaux.