9 juin 2021

Un microprogramme unique au Québec sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval offre un nouveau microprogramme de 2e cycle sur les difficultés socioémotionnelles et comportementales à l'école.

Sous la direction de Stéphane Duchesne, la formation de 15 crédits s’adresse aux membres du personnel enseignant, professionnel de l’éducation ou gestionnaire au sein d’un établissement d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire, secondaire ou collégial, en enseignement régulier, en adaptation scolaire ou en formation professionnelle et technique.

Intervenir efficacement auprès des élèves qui présentent des difficultés socioémotionelles et comportementales constitue un défi qui exige des actions concertées. La première cohorte qui débutera en septembre 2021 vise à réunir des groupes hétérogènes et représentatifs des équipes-écoles et de la diversité des profils des intervenants et professionnels de l’éducation en misant sur le développement de bonnes pratiques collaboratives multidisciplinaires. La diversité des parcours et des expériences professionnelles des étudiantes et des étudiants et l’apport de chacun et de chacune constitueront un atout pédagogique indéniable pour représenter la réalité multidisciplinaire de l’intervention éducative en milieu scolaire.

Le cheminement permet de choisir les cours les plus pertinents selon les fonctions professionnelles et le parcours des participantes et des participants. De plus, selon les cours choisis, il peut être réalisé entièrement à distance. Les inscriptions sont en cours!

Vous voulez en savoir plus?

Consultez la description officielle du programme : https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/microprogramme-de-deuxieme-cycle-sur-les-difficultes-socioemotionnelles-et-comportementales-a-lecole

Explorez la brochure du programme : https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_fse2015/documents/Programmes_d_etudes/Fiche_MS-DSE-DSE.pdf