Enseignement

PPG 7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Description
Ce cours de deuxième et troisième cycle présente les fondements et les étapes de la recherche scientifique propres à l'approche quantitative en éducation. Les principaux thèmes abordés sont : la problématique d'une recherche et l'élaboration d'hypothèses; les types de variable et leur contrôle; les plans de recherche et les sources d'invalidité; la mesure des phénomènes et les qualités métriques des instruments (validité et fidélité); l'analyse et la généralisation des résultats; la diffusion des connaissances scientifiques; la déontologie. La méthodologie d'enseignement est à la fois théorique (enseignement des connaissances sur les fondements et étapes) et pratique (lecture et analyse d'articles scientifiques et de données de recherche; familiarisation au traitement, à l'analyse et à l'interprétation de données quantitatives sur fichiers).

Actualités

De gauche à droite: Louis Cournoyer, examinateur externe et professeur au Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal; Steve Masson, codirecteur de recherche et professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal; Jean-François Perron, étudiant au doctorat; Frédéric Guay, directeur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Nathalie Parent, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Simon Larose, examinateur et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.