Publications

Articles avec comité de lecture

Gouin, J.A., Wentzel, B et Gasc, H. (2023). Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l’évaluation des compétences. Formation et Profession. https://doi.org/10.18162/fp.2023.795

 

 

Gouin, J. A. et Hamel, C. (2022). Quels modèles d’accompagnement pour les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’articulation théorie-pratique?. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 45(1), 35-52. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.4705

 

 

Gouin, J-A et Colognesi, S. (2021). Gérer sa classe lorsqu’on est stagiaire en enseignement : quelles préoccupations, quelles pratiques et quelle motivation ? Dans Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique. Éditions JDF

 

Colognesi, S. et Gouin, J. A. (2020). A typology of learner profiles to anticipate and guide differentiation in primary classes. Research Papers in Education, 1-17. https://doi.org/10.1080/02671522.2020.1849376

Gouin, J.-A. et Hamel, C. (2019). Convergences et divergences dans la phase de la cosituation d’une recherche entre des formateurs de stagiaires en enseignement secondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 35 (1), 1-20. doi: https://doi.org/10.4000/ripes.2078

 

Gouin, J. A., & Hamel, C. (2019). Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle. Swiss Journal of Educational Research, 41(3), 576-593.

Gouin, J.-A., Hamel, C., Falardeau, É. (2018). L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive. Formation et profession, 26(2),18–34.

Boutin, P. A., Hamel, C., & Gouin, J. A. (2016). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire: analyse du discours des futurs enseignants dans un espace collaboratif. Phronesis, 5(3-4), 87-99. doi: https://doi.org/10.7202/1039088ar

 

 

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2017). La coopération et la coproduction de la trajectoire de développement pour la compétence Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage chez les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire.Revue Nouveaux cahiers de recherche en éducation.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-27.