14 juin 2023

Financement MES – Bonification de l'offre de formation et subventions de projets inédits à la FSÉ

L’Université Laval annonce aujourd’hui l’obtention d’une subvention de 1 485 501 $ du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) pour l'élaboration de trois projets inédits en sciences de l'éducation, et pour la mise en place de cinq grands projets pour reconfigurer l'offre de formation en vue d'optimiser les programmes. Une bonne nouvelle pour la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) qui se voit attribuer près de la moitié de cette somme pour le développement de nouveaux programmes et le financement de deux projets inédits.

Bonification de l’offre de formation : deux projets de reconfiguration

• Développement d'une maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Un premier projet vise le développement d'une maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour les personnes ayant un baccalauréat, offert à temps plein dans des modalités à distance, synchrone. La porteuse de projet Christine Hamel, vice-doyenne aux études de premier cycle et au développement technologique, veut soutenir des personnes issues de profils divers qui désirent enseigner.

Recevant un financement de 149 808 $, le projet s’ancre dans une perspective de justice sociale pour rendre accessible une requalification qui tient compte des capacités des personnes inscrites, mais aussi de leur situation de vulnérabilité.

• Développement de trois microprogrammes de deuxième cycle à l'École de counseling et d'orientation

Un deuxième projet concerne le développement de trois microprogrammes de deuxième cycle à l'École de counseling et d'orientation, sous la responsabilité de la directrice des programmes, Manon Chamberland. Les spécificités des expertises développées en sciences de l’orientation répondront aux préoccupations actuelles des professionnelles et des professionnels de la santé, des services sociaux, de l'éducation et des regroupements communautaires.

Grâce à une somme de 150 000 $, seront développés le Microprogramme en counseling et psychothérapie, le Microprogramme en clinique du travail et le Microprogramme sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités.

Financement de deux projets inédits

• Persévérance du personnel enseignant dans la profession

Porté par la professeure adjointe Mariève Pelletier, ce projet cible l’enjeu de la persévérance du personnel enseignant dans la profession. Il vise à outiller les personnes travaillant dans les établissements d'enseignement et dans les centres de services scolaires pour améliorer leurs pratiques organisationnelles.

Financé à hauteur de 366 375 $, ce projet se traduira par une offre de formation continue favorisant l'insertion et la rétention des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants et la réinsertion durable du personnel qui retourne au travail après une absence prolongée.

• Gestion des classes : un défi majeur pour le personnel enseignant

Sous la direction de la professeure agrégée Josée-Anne Gouin,  le projet répond au défi lié à la gestion des classes, l’un des défis majeurs pour le personnel enseignant. Les classes sont de plus en plus hétérogènes et regroupent des élèves aux besoins variés, pour l’anxiété, l’inattention, les troubles d’apprentissage et de comportement par exemple.

Un montant de 61 171 $ est alloué à ce projet et vise à soutenir le développement de la compétence de gestion de classe, surtout en début de carrière, sous forme de nanoprogramme. Un volet d'accompagnement sera bénéfique pour les relations avec les partenaires du milieu scolaire.

Information

Pour d’autres détails concernant cette annonce et connaître les autres projets financés, consultez l’article Près de 1,5 M$ pour bonifier l’offre de formation à l’Université Laval publié sur le ULaval nouvelles.