Recherche — Josée-Anne Gouin explore la motivation au travail d'adultes présentant une déficience intellectuelle
Dans le domaine professionnel, la motivation constitue un enjeu majeur (Ryan et Deci, 2020), notamment pour les individus présentant une déficience intellectuelle qui intègrent le marché du travail. Mais qu’en est-il de ceux qui perdent la motivation et qui connaissent des problèmes de comportements? Pourrait-on prévenir ces situations et proposer des pratiques pouvant favoriser la motivation de ce personnel? La professeure agrégée Josée-Anne Gouin et son équipe se pencheront sur ces questions avec l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Une organisation qui s’interroge
L'organisation partenaire de cette demande, l'entreprise de sous-traitance manufacturière Coup de Pouce Lac-Mégantic (CDP), est bien consciente que les tâches de ce personnel doivent être conçues de manière à favoriser leur épanouissement et à améliorer leur bien-être de façon positive.
La direction de l’entreprise qui accueille, depuis plusieurs années, des adultes présentant une déficience intellectuelle a perçu, chez plusieurs d'entre eux, une baisse de leur motivation qui se traduit par une augmentation des problèmes de comportement ou d'attitude sur les chaînes de montage.
CDP signale toutefois qu’elle est dans l’impossibilité de confirmer si ces impressions sont fondées puisqu’elle se heurte à deux grands défis dans ses efforts pour prévenir efficacement et durablement la démotivation de ses apprentis :
1) Pouvoir dépister sur la base de données fiables et objectives les apprentis à risque d’éprouver des baisses motivationnelles afin de les prévenir.
2) Mieux cerner les facteurs individuels et contextuels à prioriser dans la planification des pratiques à mettre en place pour assurer un accompagnement favorisant leur motivation au travail.
Objectif général du projet de recherche
Mieux comprendre l'apport des pratiques d'accompagnement des formatrices de l’entreprise sur les processus motivationnels des personnes apprenties présentant une déficience intellectuelle.
Objectifs spécifiques
1) Établir un portrait motivationnel au travail de ces adultes apprentis en lien avec les tâches qui leur sont proposées.
2) Décrire les pratiques d'accompagnement des personnes formatrices (soutien à l'autonomie, structure, engagement et contrôle) auprès de ce personnel.
3) Soutenir les formatrices dans la mise en place de pratiques susceptibles de supporter la satisfaction des besoins psychologiques en matière d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale, en liant les connaissances issues de la recherche à la réalité du terrain.
Un apport scientifique concret pour l’équipe de Coup de Pouce Lac-Mégantic (CDP) et son personnel
D'un point de vue pratique, le projet permettra à CDP de mieux saisir les processus motivationnels des membres de son personnel, d'identifier ceux qui sont peu motivés et de recourir à des pratiques d'encadrement efficaces. Au chapitre scientifique, les travaux viendront enrichir les connaissances en précisant l'apport de certaines caractéristiques individuelles et contextuelles dans la motivation.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale : Josée-Anne Gouin, professeure agrégée
Cochercheurs et cochercheuse: Julien Bureau, Stéphane Duchesne et Isabelle Préfontaine
Partenaires : Coup de Pouce Lac-Mégantic Inc.
Organisme : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Programme : Subventions d’engagement partenarial (concours de mars 2024)
Projet intitulé : Soutenir la motivation de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte d'apprentissage professionnel
Montant : 24 996 $
Durée : 1 an