Communications

Communications
  • Communications présentées dans des colloques scientifiques (avec arbitrage)

 

Gouin, J.-A. (2023). Un dossier professionnel pour évaluer les compétences mobilisées lors d’activités professionnelles essentielles en formation initiale en enseignement secondaire. Colloque de l’ACFAS, Montréal, Québec. 8 au 11 mai 2023

 

Wentzel, B et Gouin, J.-A. (2023). La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023

 

Gouin, J.-A. et Baillargeon, M. (2023). Développement des compétences professionnelles : la trajectoire proposée aux stagiaires en enseignement au secondaire. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023

 

Gouin, J.-A., Béchard, N. (2023). L’expérimentation de grilles descriptives pour l’évaluation des compétences professionnelles : un projet pilote avec des stagiaires en enseignement secondaire et leurs formateurs. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023

 

Baillargeon, M., Béchard, N. et Gouin, J.-A. (2023). Formation à l’enseignement : mobiliser les compétences dans le contexte des activités professionnelles essentielles. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023

 

Gouin, J.-A. et Gasc, H. (2022). Un processus de collaboration pour favoriser l’articulation théorie pratique au baccalauréat en enseignement
secondaire
. Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE). Université des Antilles, Guadeloupe, 12 au 14 avril 2022

 

Gouin, J.-A., Wentzel, B et Gasc, H. (2022). Delphi Consultation Process: Assessing the Competencies of Preservice Teachers in a High School Teacher Program. Communication présentée dans le cadre de l’American Educational Research Association Annual Meeting (AERA), San Diego, CA, États-Unis, 23 Avril 2022

 

Gouin, J.-A. et Gasc, H. (2022). Le processus de professionnalisation des stagiaires en enseignement secondaire dans une université québécoise. Colloque du CRIFPE, Montréal, 5 et 6 mai 2022

 

Gouin, J.-A. et Colognesi, S. (2022). Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes auprès de stagiaires en enseignement secondaire. Colloque de l’ACFAS, Université Laval, Québec. 11 mai 2022

 

Gouin, J.-A., Trépanier, N., Kelly, A. & Daigle, S. (2021). Le développement professionnel tout au long d’une carrière en milieu éducatif. 88e Congrès de l'ACFAS. En ligne. 3 mai 2021.

Gouin, J.-A. & Gasc, H. (2021). L’évaluation des compétences des stagiaires en enseignement secondaire : processus collaboratif par la méthode Delphi. 88e Congrès de l'ACFAS. En ligne. 3 mai 2021.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2020 accepté.). The influence of mentors on the reflective practice of pre-service teachers in primary education. American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, San Francisco, April 17th to April 21th. (Annulé Covid-19)

Colognesi, S. & Gouin, J.-A. (2020). Aider les (futurs) enseignants à planifier leurs activités : une typologie des profils d’élèves pour anticiper et guider leurs interventions d’évaluation formative. Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation. Casablanca, Maroc. Janvier 2020.

Gouin, J.-A. & Dion-Routhier, J. (2020 accepté.). L’évaluation de la compétence professionnelle « Évaluer la progression des apprentissages par les formateurs de stagiaires en enseignement ». ACFAS (Annulé Covid-19)

Gouin, J.-A., & Colognesi, S. (2019). Documenter la motivation des stagiaires et leur style motivationnel lors d’un stage supervisé à distance. Colloque de la Communauté sur l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement /Apprentissage (CIRTA). Sherbrooke, octobre 2019.

Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2019). Collaborative research leading to the co-production of a development trajectory for student-trainees in teaching. 6th Annual International Conference on Social Sciences, 29-31 July & 1 August 2019, Athens, Greece.

Gouin, J.-A., Falardeau, É. & Hamel, C. (2017). Articulation théorie-pratique à l'intérieur d'un stage en enseignement secondaire:
perception des  étudiants-stagiaires par rapport à l'accompagnement de leurs
formateurs. Montréal, Colloque du CRIFPE, 18 et 19 mai 2017.

Gouin, J.-A., Hamel, C. (2016) La coopération et la coproduction de la trajectoire développementale pour la compétence Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage chez les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire.Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE Canada). Sherbrooke, novembre 2016.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE Europe). Lisbonne, Portugal.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner en enseignement secondaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Ottawa, Canada.

Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2015). Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), Québec, Canada. Université Laval.

Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2014). Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal, Canada.

Hamel, C. & Gouin, J.-A. (2014). Étude des boucles d’apprentissage des stagiaires dans un mode de supervision à distance. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2014). L'évaluation formative du développement de la compétence professionnelle « Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » chez les stagiaires en enseignement au secondaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Québec, Canada.

Hamel, C., & Gouin, J.-A. (2013). La zone de développement proximal chez des stagiaires en enseignement secondaire : étude des boucles d’apprentissage. Dans le cadre du colloque : Innover dans la tradition de Vygotski: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2013). L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Fribourg, Suisse.

Hamel, C., Gouin, J.-A., & Boutin, P.-A. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, 2015.

Caron, J., Gouin, J.-A. & Trépanier, N. (2021) 88e Congrès de l'Acfas : Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Colloque de L’ACFAS. En ligne. 3 mai 2021

 

 

  • Organisation de symposium

 

Petit, M. & Gouin, J.-A. Apports et tensions de la supervision de stage en enseignement à l’aide du numérique. Colloque de la Communauté sur l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement /Apprentissage (CIRTA). Université de Sherbrooke, 22 et 23 octobre 2019.

 

Gouin, J.-A. & Falardeau, E. (2017). Soutenir l’articulation théorie-pratique entre les stages et          les autres cours universitaires en enseignement primaire et secondaire. Colloque du CRIFPE, mai 2017.