Communications |
---|
- Communications présentées dans des colloques scientifiques (avec arbitrage)
|
Gouin, J.-A. (2023). Un dossier professionnel pour évaluer les compétences mobilisées lors d’activités professionnelles essentielles en formation initiale en enseignement secondaire. Colloque de l’ACFAS, Montréal, Québec. 8 au 11 mai 2023
Wentzel, B et Gouin, J.-A. (2023). La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023
Gouin, J.-A. et Baillargeon, M. (2023). Développement des compétences professionnelles : la trajectoire proposée aux stagiaires en enseignement au secondaire. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023
Gouin, J.-A., Béchard, N. (2023). L’expérimentation de grilles descriptives pour l’évaluation des compétences professionnelles : un projet pilote avec des stagiaires en enseignement secondaire et leurs formateurs. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023
Baillargeon, M., Béchard, N. et Gouin, J.-A. (2023). Formation à l’enseignement : mobiliser les compétences dans le contexte des activités professionnelles essentielles. Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec, 4 et 5 mai 2023
Gouin, J.-A. et Gasc, H. (2022). Un processus de collaboration pour favoriser l’articulation théorie pratique au baccalauréat en enseignement secondaire. Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE). Université des Antilles, Guadeloupe, 12 au 14 avril 2022
Gouin, J.-A., Wentzel, B et Gasc, H. (2022). Delphi Consultation Process: Assessing the Competencies of Preservice Teachers in a High School Teacher Program. Communication présentée dans le cadre de l’American Educational Research Association Annual Meeting (AERA), San Diego, CA, États-Unis, 23 Avril 2022
Gouin, J.-A. et Gasc, H. (2022). Le processus de professionnalisation des stagiaires en enseignement secondaire dans une université québécoise. Colloque du CRIFPE, Montréal, 5 et 6 mai 2022
Gouin, J.-A. et Colognesi, S. (2022). Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes auprès de stagiaires en enseignement secondaire. Colloque de l’ACFAS, Université Laval, Québec. 11 mai 2022
|
Gouin, J.-A., Trépanier, N., Kelly, A. & Daigle, S. (2021). Le développement professionnel tout au long d’une carrière en milieu éducatif. 88e Congrès de l'ACFAS. En ligne. 3 mai 2021. |
Gouin, J.-A. & Gasc, H. (2021). L’évaluation des compétences des stagiaires en enseignement secondaire : processus collaboratif par la méthode Delphi. 88e Congrès de l'ACFAS. En ligne. 3 mai 2021. |
Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2020 accepté.). The influence of mentors on the reflective practice of pre-service teachers in primary education. American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, San Francisco, April 17th to April 21th. (Annulé Covid-19) |
Colognesi, S. & Gouin, J.-A. (2020). Aider les (futurs) enseignants à planifier leurs activités : une typologie des profils d’élèves pour anticiper et guider leurs interventions d’évaluation formative. Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation. Casablanca, Maroc. Janvier 2020. |
Gouin, J.-A. & Dion-Routhier, J. (2020 accepté.). L’évaluation de la compétence professionnelle « Évaluer la progression des apprentissages par les formateurs de stagiaires en enseignement ». ACFAS (Annulé Covid-19) |
Gouin, J.-A., & Colognesi, S. (2019). Documenter la motivation des stagiaires et leur style motivationnel lors d’un stage supervisé à distance. Colloque de la Communauté sur l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement /Apprentissage (CIRTA). Sherbrooke, octobre 2019. |
Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2019). Collaborative research leading to the co-production of a development trajectory for student-trainees in teaching. 6th Annual International Conference on Social Sciences, 29-31 July & 1 August 2019, Athens, Greece. |
Gouin, J.-A., Falardeau, É. & Hamel, C. (2017). Articulation théorie-pratique à l'intérieur d'un stage en enseignement secondaire: perception des étudiants-stagiaires par rapport à l'accompagnement de leurs formateurs. Montréal, Colloque du CRIFPE, 18 et 19 mai 2017. |
Gouin, J.-A., Hamel, C. (2016) La coopération et la coproduction de la trajectoire développementale pour la compétence Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage chez les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire.Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE Canada). Sherbrooke, novembre 2016. |
Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE Europe). Lisbonne, Portugal. |
Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2015). La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner en enseignement secondaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Ottawa, Canada. |
Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2015). Association pour la formation à l’enseignement (AFORME), Québec, Canada. Université Laval. |
Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2014). Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal, Canada. |
Hamel, C. & Gouin, J.-A. (2014). Étude des boucles d’apprentissage des stagiaires dans un mode de supervision à distance. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada. |
Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2014). L'évaluation formative du développement de la compétence professionnelle « Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » chez les stagiaires en enseignement au secondaire. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Québec, Canada. |
Hamel, C., & Gouin, J.-A. (2013). La zone de développement proximal chez des stagiaires en enseignement secondaire : étude des boucles d’apprentissage. Dans le cadre du colloque : Innover dans la tradition de Vygotski: contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec. |
Gouin, J.-A. & Hamel, C. (2013). L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec. Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Fribourg, Suisse. |
Hamel, C., Gouin, J.-A., & Boutin, P.-A. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, 2015. |
Caron, J., Gouin, J.-A. & Trépanier, N. (2021) 88e Congrès de l'Acfas : Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Colloque de L’ACFAS. En ligne. 3 mai 2021
|
- Organisation de symposium
Petit, M. & Gouin, J.-A. Apports et tensions de la supervision de stage en enseignement à l’aide du numérique. Colloque de la Communauté sur l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement /Apprentissage (CIRTA). Université de Sherbrooke, 22 et 23 octobre 2019.
Gouin, J.-A. & Falardeau, E. (2017). Soutenir l’articulation théorie-pratique entre les stages et les autres cours universitaires en enseignement primaire et secondaire. Colloque du CRIFPE, mai 2017.
|