Publications

Publications d'articles avec comité de lecture

Falardeau, É., Simard, D. (2011). La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires. Repères, 43, p. 53-75.      

Falardeau, É., Simard, D. (2011). L’étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes : le synopsis comme outil de réduction et d’organisation des données. Recherches qualitatives, vol. 30(2), p. 96-121.

Falardeau, É., Simard, D. (2011). Quelle articulation langue-littérature pour quels rapports à la culture? Dyptique, 21, p. 209-230.

Simard, D., Martineau, S. (2010). Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique. Recherches en Éducation, Hors Série no 2, p. 9-22. Université de Nantes.

Simard, D. (2010). Éditorial. Recherches en Éducation, Hors Série no 2, p. 5-8.

Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Carrier, L.-P. (2010). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research, vol. 56(1), p. 31-43.

Côté, H., Simard, D. (2009). Le tournant culturel du discours officiel québécois sous l’éclairage de la sociologie de la justification. Revue canadienne de l’éducation/ Canadian Journal of Education, 32(2), p. 344-365.

Côté, H., Simard, D. (2008). What Is The Meaning of the Integration of the Cultural Dimension into Schools, According to the Official Discourse of the Province of Québec? McGill Journal of Education, Vol. 43(3), p. 327-350.

Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Côté, H. (2007). En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture. Revue des sciences de l’éducation, vol. 33(2), p. 287-304.

Simard, D., Falardeau, É. (2007). Rapport à la culture et approche culturelle de l’enseignement, Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l’éducation, vol. 30(1), p. 1-24.

Falardeau, É., Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants : proposition d’un cadre théorique. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol. 10(2), p. 131-151.

Actualités

De gauche à droite : Érick Falardeau, examinateur, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage; Stéphanie St-Onge, Ph.D. ; Marion Sauvaire, codirectrice de recherche INSPE de Toulouse, Laboratoire LLA-Créatis; Denis Simard, direction de recherche, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage; Claude Goulet, présidence, vice-doyen à la recherche, aux études supérieures et à l’international.