12 décembre 2023

Prix d'excellence en enseignement 2023 - Prix Carrière en enseignement pour Denis Simard

Voyez l’entretien accordé par Denis Simard dans cette vidéo réalisée dans le cadre de la remise des Prix d’excellence en enseignement 2023.

Le 6 décembre dernier, l'Université Laval dévoilait les récipiendaires des Prix d’excellence en enseignement 2023. Parmi eux, le professeur titulaire Denis Simard lauréat du Prix Carrière en enseignement. Ce prix reconnaît l’engagement d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.

À la Faculté des sciences de l’éducation depuis le début des années 2000, Denis Simard s’est imposé comme un expert de l'approche culturelle et de fondements théoriques en éducation. Son parcours illustre une carrière dédiée à éveiller la passion d'enseigner et le désir d’apprendre chez les étudiantes et étudiants.

Dans une vidéo produite pour souligner l’obtention de son Prix, Denis Simard révèle au sujet de sa profession : « On arrive à maintenir la passion d’enseigner dans la mesure où l’on maintient la passion d’apprendre. […] Ce qui me passionne c’est de susciter le désir d’apprendre. Lorsque l’on maintient le désir d’apprendre, cela favorise, je pense, un engagement actif de l’étudiante et l’étudiant. Je pense que c’est dans cet engagement que se trouve la formation de soi. »

L'apport de monsieur Simard à la question de l’approche culturelle en éducation est indéniable. Chercheur renommé, il a, entre autres, collaboré à la rédaction de la compétence culturelle du Référentiel de compétences en enseignement du ministère de l'Éducation. Ses recherches et publications guident et enrichissent les pratiques éducatives d’une vaste communauté enseignante du primaire, du secondaire et du réseau collégial dans la transmission de l’héritage culturel auprès des élèves.

Monsieur Simard est un véritable modèle d’érudition, d’engagement et de dévouement. Depuis 25 ans, il contribue à la formation des bases solides en éducation de nombreuses générations d’enseignantes et enseignants. Par son implication, sa générosité intellectuelle et sa véritable passion, il a su être un grand mentor tant pour les étudiantes et étudiants que pour ses collègues.

La Faculté le remercie pour son engagement auprès de sa communauté et le félicite chaleureusement pour cet honneur largement mérité.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le profil de Denis Simard.

Pour découvrir les autres lauréats, consultez l’article Prix d'excellence en enseignement 2023 - Neuf membres de la communauté universitaire ont été honorés pour l'excellence de leur enseignement et de leurs innovations pédagogiques.