31 mai 2019

Nouvelle publication pour Jean-François Cardin et Denis Simard



Sous la direction des professeurs Jean-François Cardin, Denis Simard et de l'étudiant au doctorat Olivier Lemieux (sous la direction de Abdoulaye Anne), vient de paraître le nouvel ouvrage La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930.

 

Publié aux éditions les Presses de l'Université Laval, cet ouvrage examine la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930.

 

Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent pourtant dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930. Quel sens ont-elles donné à l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée ? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.

 

 

Pour en savoir plus, consultez la référence complète de l'ouvrage.