Publications

Chapitres de livres

Simard, D., Côté, H. (2011). Penser l’éducation avec Ricœur. L’herméneutique ou la voie longue de l’éducation. Dans D. Simard et A. Kerlan (dir.), Paul Ricœur et la pensée éducative (pp. 79-99). Québec : Presses de l’Université Laval.

Kerlan, A., Simard, D. (2011). Avant-propos. Dans D. Simard et A. Kerlan (dir.), Paul Ricœur et la pensée éducative (pp. xi-xvii). Québec : Presses de l’Université Laval.

Martineau, S., Simard, D. (2011). Regard sur le dialogue comme condition de la collaboration en stage ou en accompagnement mentoral. Dans L. Portelance, C. Borges, J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques (pp. 13-25). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Simard, D. (2010). La réforme de l’éducation au Québec : un trésor était caché dedans.  Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme scolaire au Québec (pp. 75-101). Québec : Presses de l’Université. Laval.

Gauthier, C., Simard, D. (2010). Paul Inchauspé ou fonder la réforme dans un retour à la tradition. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme scolaire au Québec (pp. 102-118). Québec : Presses de l’Université Laval.

Simard, D. (2010). O Renascimento e a educação humanista. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A Pedagogia. Teorias e práticas da Antiguidade aos nossos dias (pp. 89-120). Petrópolis, Brasil : Vozes.

Simard, D. (2010). Carl rogers e a pedagogia aberta. Dans Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A Pedagogia. Teorias e práticas da Antiguidade aos nossos dias (pp. 271-303). Petrópolis, Brasil : Vozes.

Simard, D. (2009). Transmettre la culture à l’école : pour une pédagogie de la pertinence. Dans S. Cantin et M. Deschênes (dir.), Nos vérités sont-elles pertinentes? L’œuvre de Fernand Dumont en perspective (pp. 181-192). Québec : Presses de l’Université Laval.

Falardeau, É. & Simard, D. (2009). La grammaire en classe de français au secondaire : affectivité des élèves et pratiques enseignantes. Dans J. Dolz & C. Simard (dir.). Pratiques d'enseignement grammatical. Point de vue de l'enseignant et de l'élève (pp. 233-254). Coll. « Recherches en didactique du français ». Québec : Presses de l’Université Laval.

Falardeau, É., Simard, D.  Gagné, J,-C., Côté, H., Carrier, L.-P. & Émery-Bruneau, J. (2009). Rapport à la culture et formation du sujet lecteur. Dans B. Daunay et Y. Reuter (dir.). Didactique du français : le socioculturel en question (pp. 111-122). Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Simard, D. (2007). Educação e hermenêutica. Dans Adalberto D. de Carvalho (dir.), Dicionário de filosofia da Educação (pp. 112-117). Portugal : Porto Editora.

Falardeau, É, Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants de français et son rôle dans l’articulation de la culture avec les contenus disciplinaires. Dans É. Falardeau, C. Fischer, C. Simard et N. Sorin (dir.), Didactique du français. Les voies actuelles de la recherche (pp. 147-164). Québec : Presses de l’Université Laval.

Actualités

De gauche à droite : Érick Falardeau, examinateur, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage; Stéphanie St-Onge, Ph.D. ; Marion Sauvaire, codirectrice de recherche INSPE de Toulouse, Laboratoire LLA-Créatis; Denis Simard, direction de recherche, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage; Claude Goulet, présidence, vice-doyen à la recherche, aux études supérieures et à l’international.