Présentation

Au cours des six dernières années j’ai mené des travaux de recherche sur le rapport à la culture des enseignants et le développement culturel des élèves à travers les objets de la discipline français au secondaire. Ces travaux, subventionnés par le CRSH (2005-2008; 2008-2011), se situent dans le prolongement d’un travail de nature théorique portant sur la question de la culture à l’école dans un contexte marqué par l’effritement du modèle humaniste et rationaliste, par le pluralisme des valeurs et des conceptions du monde et par la prolifération des informations, aujourd’hui décuplée par les nouvelles technologies. Les travaux que je mène visent à décrire et à comprendre l’approche culturelle en enseignement sous l’angle du rapport à la culture des enseignants et des dispositifs pédagogiques et didactiques où celui-ci s’incarne dans la discipline « français ». Depuis quelques années, plusieurs travaux ont tenté de préciser les jalons d’une approche culturelle de l’enseignement. Mais par-delà les repères normatifs ou pratiques que ces travaux suggèrent, d’importantes questions restent ouvertes : Quel est le rapport à culture des enseignants? De quelle(s) manière(s) la dimension culturelle est-elle intégrée à la pratique de la classe et articulée aux compétences disciplinaires? Existe-t-il une relation entre le rapport à la culture et l’intégration de la culture dans l’enseignement? Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans mes travaux de recherche.

Actualités

De gauche à droite : Érick Falardeau, examinateur, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage; Stéphanie St-Onge, Ph.D. ; Marion Sauvaire, codirectrice de recherche INSPE de Toulouse, Laboratoire LLA-Créatis; Denis Simard, direction de recherche, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage; Claude Goulet, présidence, vice-doyen à la recherche, aux études supérieures et à l’international.