Publications

Communications dans des congrès scientifiques (au cours des cinq dernières années)

Blain, D., Poulin, F. et Denault, A.-S. (2024, Mai). Le revenu familial comme modérateur du lien entre la participation aux sports organisés à l’adolescence et les aspirations scolaires. Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Drummondville, Canada.

Ghassemi-Bakhtiari, N., Denault, A.-S., Poulin, F. et Philippe, F. L. (2024, Mai). Un aperçu des déterminants proximaux de l’éco-anxiété à l’adolescence. Communication orale. Acfas, Ottawa, Canada.

Denault, A.-S., Dupéré, V., Archambault, I., Poulin, F. et Robitaille, É. (2024, Mai). Recension des écrits sur les composantes-clés des interventions visant à augmenter les comportements pro-environnementaux à l’adolescence. Communication orale. Acfas, Ottawa, Canada.

Denault, A.-S., Bouchard, M., Proulx, J., Poulin, F., Dupéré, V., Archambault, I. et Lavoie, M. D. (2024, Mai). Les déterminants des comportements pro-environnementaux à l’adolescence : aperçu des résultats tirés d’une étude de la portée. Communication orale. Acfas, Ottawa, Canada.

Denault, A.-S., Bouchard, M., Proulx, J., Poulin, F., Dupéré, V., Archambault, I. et Lavoie, M. D. (2024, Avril). Predictors of pro-environmental behaviors in adolescence: A scoping review. Society for Research on Adolescence, Chicago, États-Unis.

Blain, D., Poulin, F. et Denault, A.-S. (2024, Juin). Associations between categories of organized sport and psychosocial adjustment in adolescence. Life History Research Society Conference, Montréal, Canada.

Ghassemi-Bakhtiari, N., Denault, A.-S., Poulin, F., Philippe, F. (2023, Août). Individual determinants of eco-anxiety in high school youth: Preliminary results. European Conference on Developmemental Psychology, Turku, Finlande.

Ghassemi-Bakhtiari, N., Denault, A.-S., Poulin, F., Philippe, F. (2023, Mai). Validation de l’échelle d’éco-anxiété de Hogg auprès d’élèves du secondaire. Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Sherbrooke, Canada.

Blain, D., White-Gosselin, C-É., Poulin, F. et Denault, A-S. (2023, Mai). Participation à différentes catégories de sports organisés à l’adolescence et adaptation psychosocialeSociété Québécoise de Recherche en Psychologie, Sherbrooke, Canada.

White-Gosselin, C-É., Poulin, F. et Denault, A-S. (2023, Mai). Liens longitudinaux entre l'intégration sociale dans le groupe de pairs de l'activité organisée, les sports d’équipe et la dépression à l'adolescence, Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Sherbrooke, Canada.

Denault, A.-S., Dupéré, V., Archambault, I., Poulin, F. et Robitaille, É. (2023, Mai). Les composantes-clés des interventions visant à augmenter les connaissances, attitudes, intentions et comportements pro-environnementaux chez les adolescents. Communication orale présentée au Colloque Engagement social et environnemental, bien-être et réussite éducative des jeunes d’âge scolaire, Sherbrooke, Canada

Denault, A.-S., Dupéré, V., Archambault, I., Thouin, É. (2022, Juin). Extracurricular music activities to promote positive development among immigrant and disadvantaged children: A look at “The Magic Classroom”. Communication orale présentée au DPNet, Calgary, Canada.

Denault, A.-S., Litalien, D., Plamondon, A., Dupéré, V., Archambault, I. et Guay, F. (2022, Juin). Do I participate for the good reasons? Profiles of motivation in extracurricular activities among students at disadvantaged high schools. Communication orale présentée au SELF conference, En ligne.

Bouchard, M., Denault, A.-S. et Guay, F. (2022, Mai). Les expériences sociales vécues dans les activités parascolaires chez les élèves du secondaire et leur généralisation au contexte scolaire. ACFAS. En ligne.

Bouchard, M., Denault, A.-S. et Guay, F. (2022, Mai). Les expériences sociales vécues les activités parascolaires chez les élèves du secondaire : réponse au besoin d’affiliation sociale et généralisation au contexte scolaire. Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Saint-Sauveur, Canada.

Blain, D., Poulin, F. et Denault, A.-S. (2022, Mai). Le revenu familial comme modérateur de la relation entre la participation aux sports organisés à l’enfance et les problèmes extériorisés/intériorisés. Société Québécoise de la Recherche en Psychologie, Saint-Sauveur, Canada. 

Bouchard, M., Denault, A.-S. et Guay, F. (2021, Mai). L’appartenance sociale aux pairs et à l’école et la motivation scolaire chez des élèves qui fréquentent des écoles de milieux défavorisés. ACFAS, En ligne.

White-Gosselin, C-É., Poulin, F. et Denault, A-S. (2021, Octobre). Liens bidirectionnels entre la participation à des sports d’équipe vs. individuels à l’enfance et les problèmes intériorisés. Société Québécoise de la Recherche en Psychologie, Chicoutimi, Canada.

Denault, A.-S. (2019, Avril). Participation in organized activities during the high school years. Special Guest, SIG Music Education. American Educational Research Association, Toronto, Canada.

Denault, A.-S. (2019, Mars). Participation in organized activities during the high school years. Présentation comme « Invitée Spéciale » dans la Music Education SIG Business Meeting à l'American Educational Research Association, Toronto, Ontario, ON

Bouchard, M., Denault, A.-S. et Guay, F. (2019, Mars). Les activités parascolaires et les besoins psychologiques fondamentaux à l’école secondaire. Affiche présentée à la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, QC.

Actualités

De gauche à droite : Julien Bureau, examinateur et professeur agrégé au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anne-Sophie Denault, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Jee Seul Ahn, étudiante au doctorat; André Plamondon, codirecteur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Catherine Ratelle, directrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval. Absent sur la photo : Richard Koester, examinateur externe et professeur titulaire au Département de psychologie, Université McGill.
De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire