3 juillet 2020

Christiane Trottier, Anne-Sophie Denault et Frédéric Guay : Le sport comme école de la vie

Les répercussions de l’activité physique sur la santé mentale des jeunes intéressent de plus en plus les chercheurs. Les professeures titulaires Christiane Trottier, Anne-Sophie Denault et le professeur titulaire Frédéric Guay de la Faculté des sciences de l’éducation ont collaboré au dossier « Il va toujours y avoir du sport » dans le magazine Contact.

Persévérance scolaire, sentiment d’appartenance à un milieu, atteinte d’objectifs, apprentissage de l’échec, autant d’acquis sont envisageables pour les jeunes quand leur pratique sportive se déroule dans de bonnes conditions.

Christiane Trottier

Professeure titulaire au Département d’éducation physique, Christiane Trottier est aussi intervenante auprès de l’Institut national du sport du Québec et membre de l’Association canadienne de psychologie du sport.

Anne-Sophie Denault

Professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Anne-Sophie Denault est membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant.

Frédéric Guay

Professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Frédéric Guay est également directeur du Groupe de recherche sur la motivation et la réussite scolaires et membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant.

Lire le dossier complet « Il va toujours y avoir du sport » dans le magazine Contact : http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/le-sport-comme-ecole-de-la-vie/