Publications

Communications présentées dans des Congrès scientifiques à l’échelle nationale

®Kalulé, L. & Bouchamma, Y (2011). Instructional Supervision Practices and Perception of Self-Efficacy, Professional Efficacy and Collective Efficay of Supervisors in Uganda, CSSE 2011 Annual conference, May 28 – June 1, 2011University of New Brunswick & St. Thomas University, Fredericton, NB.

®Bouchamma Y., Basque, M. et Ross, M. (2011). Diversité et savoirs professionnels des directions d’école. Colloque L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). Du pluralisme au vivre ensemble dans les établissements scolaires : regard sur le rôle de la direction. 79ème Congrès annuel à l'Université de Sherbrooke, du 10 au 14 mai 2010 ACFAS 2011-  Université de Sherbrooke et Université Bishop’s. 10 et 11 mai 2011.

®Kalulé, L. & Bouchamma, Y., (2011) Pratiques de supervision et sentiment d’efficacité des superviseurs. Colloque L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). Du pluralisme au vivre ensemble dans les établissements scolaires : regard sur le rôle de la direction. 79ème Congrès annuel à l'Université de Sherbrooke, du 10 au 14 mai 2010 ACFAS 2011-  Université de Sherbrooke et Université Bishop’s. 10 et 11 mai 2011.

®Bouchamma Y. (2011). L’immigration dans les écoles en milieu minoritaire francophone: obstacles et atouts. Congrès de l’Association pour la Recherche InterCulturelle (ARIC) Université de Sherbrooke (Québec, Canada) du 19 au 23 juin 2011. Équipe FQRSC « Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS) » dirigée par Marie Mc Andrew, symposium intitulé L'intégration et la réussite scolaires en dehors des grands centres » (Sur invitation)

®Bouchamma Y. et  Carlson Berg, L.,  (2011). « Pratiques exemplaires, sentiment d’efficacité et leadership auprès de minorités ethnoculturelles au Québec et en Saskatchewan » a été acceptée pour le congrès de l’Association pour la Recherche InterCulturelle (ARIC) Université de Sherbrooke (Québec, Canada) du 19 au 23 juin 2011. (Sur invitation)

®Bouchamma Y. (2010). Réussite des élèves immigrants en écriture : quels besoins des acteurs scolaires en formation? 9ème colloque international de l’Association française d’éducation comparée et des échanges (AFDECE) , 14 - 16 octobre 2010, Montréal, Québec.

®*Bouchamma Y., Michaud, C., Basque, M. et Ross, M. (2010). Gestion dans les écoles efficaces, accompagnement des enseignants et accompagnement au changement par Communauté de pratique et d’apprentissage. Congrès de l’Acfas, Montréal, Colloque de l’Association L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) 78ème Congrès annuel à l'Université de Montréal, du 10 au 14 mai 2010.

®*Bouchamma, Y. (2010). Immigration dans les écoles francophones en milieu minoritaire (Nouveau-Brunswick) : défis et perspectives). Société Canadienne pour l’étude de l’éducation. Colloque du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RÉÉFMM) Université Concordia, Montréal, du 29 mai au 1er juin, 2010.

®*Bouchamma, Y., Lapointe, Isabelle, C., Langlois L. (2010). Leadership Practices in Successful Schools in Disadvantaged Areas of Canada. Congrès de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire. Université Concordia, Montréal, du 29 mai au 1er juin, 2010.

®*Bouchamma, Y. & Garon, R. (2008). Le développement des compétences des directeurs d'établissement scolaire et leur identité professionnelle (Responsable du colloque), U. Montréal

®*IsaBelle, C., Meunier, H., Bouchamma, Y., Lapointe, C., Langlois, L. & Clark, P. (2009, mai). Contextes de formation pour les directions d’école franco-canadiennes : pour gérer une école en changement?. Communication présentée au Colloque « Leadership, supervision et accompagnement professionnels dans les établissements scolaires », tenu dans le cadre du 77e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada. 

®*Bouchamma Y. Isabelle, C. Lapointe C., Langlois L. & Jenkins Godin, C. (2008). Principal Leadership in Successful Low Socioeconomic Status Schools: A Case Study in Three Provinces/ Leadership de directions d’écoles performantes en milieu socio-économique défavorisé : une étude de cas dans trois provinces. Colloque Société Canadienne pour l’étude de l’éducation, Vancouver du 29 mai au 3 Juin, 2008, Vancouver.

Michaud C., Bouchamma Y. Doyon A. Lapointe, C., & Jenkins Godin, C. (2008). Teacher Supervision in Times of Change: The Role of Communities of Practice/ Supervision du personnel enseignant en période de changement : le rôle des communautés de pratiques. Vancouver du 29 mai au 3 Juin, 2008, Vancouver.

®*Isabelle, C. Bouchamma, Y., Lapointe, C. Langlois, L., Clarke, P., & Leurebourg, R. (2008). Gestionnaires francophones: Quelles compétences pour gérer une école en changement? Vancouver du 29 mai au 3 Juin, 2008. Gestionnaires francophones : quelles compétences pour gérer une école en changement ? / Francophone Executives: What Skills to Manage a Changing School?

®*Michaud C. Bouchamma Y. Doyon A. Lapointe, C., & Jobin, B. (2008). Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique au Nouveau-Brunswick, Acfas du 5 au 9 mai, 2008, Québec, Québec.

®*Bouchamma Y., Lapointe C. Isabelle, C., & Langlois, L. & Ross, M. (2008). Identité de leadership de directions d’écoles performantes en milieu socio-économique défavorisé : études de cas dans trois provinces, Acfas du 5 au 9 mai, 2008, Québec, Québec.

®*Bouchamma, Y, & Lapointe, C. (2007). Difficultés liées à l’étude des déterminants de la réussite scolaire des élèves du Canada francophones du PIRS écriture III 2002. Atelier 2007 La question des langues officielles et les enquêtes à grande échelle du rendement scolaire, le 14 et 15 juin 2007 Ottawa.

Bouchamma, Y, Michaud, C., A. Doyon & Lapointe C. (2007). Communauté de pratiques : superviser et réussir en contexte de changement. Dans le colloque : Développement professionnel et formation continue des directions d’établissement scolaire : un défi important à relever. 75ème congrès de l’ACFAS du 7 au 11 mai 2007.

®*Bouchamma, Y, Isabelle, Langlois, L. & Lapointe (2007). Le leadership des écoles efficaces et réussite scolaire des jeunes. Dans le colloque : La direction d'une école en milieu défavorisé et ses défis. Dans le colloque : Développement professionnel et formation continue des directions d’établissement scolaire : un défi important à relever. 75ème congrès ACFAS du 7 au 11 mai 2007.

®*Bouchamma, Y et Benimmas, A. (2007) Multiculturalisme dans les écoles en milieu francophone minoritaire : quels défis et quelles perspectives? Colloque du CRIEC: Citoyenneté, ethnicité, diversité : interrogations locales, nationales et internationales. 75ème congrès ACFAS du 7 au 11 mai 2007

Bouchamma, Y. & Lapointe, C. (2007). School Determinants of Achievement in Writing: Implications for Teacher Supervision in French-Language Minority and Majority Settings. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’éducation, Université de Saskatchewan, Saskatchewan, du 26 au 29 mai 2007.

Bouchamma, Y. & Benimmas A. (2006). L’insertion des élèves issus de l’immigration récente dans le milieu minoritaire francophone. Quels défis pour l’école? 8ème conférence nationale Métropolis, Immigration et la situation du Canada dans un monde qui change, Vancouver du 23 au 26 mars, 2006.

Bouchamma, Y. et Benimmas, A. (2006, mars). L’insertion des élèves issus de l’immigration récente dans le milieu minoritaire francophone. Quels défis pour l’école? Communication présentée dans le cadre de la 8e conférence nationale Métropolis intitulée « Immigration et la situation du Canada dans un monde qui change », Vancouver, Colombie-Britannique.

Bouchamma, Y., Lapointe, C. et Richard, J.F. (2006). Les déterminants de la réussite en écriture des élèves francophones en milieu minoritaire et majoritaire. Résultats et recommandations. Communication présentée dans le cadre du Colloque CSCE-CRSH 2006, Victoria, Colombie- Britannique.

Levesque, E., Bouchamma, Y. et Lapointe, C. (2006, juin). Quelle supervision de l'enseignement pour améliorer la réussite des garçons et des filles : ce que nous suggèrent les résultats du Programme d'indicateurs de rendement scolaire (PIRS) écriture III 2002 PIRS. Communication présentée dans le cadre de l'atelier intitulé « L'utilité des évaluations à grande échelle en lecture et en écriture ». Unité de recherche en mesure et évaluation des apprentissages (MÉA), Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Ontario.

Michaud, C. et Bouchamma, Y. (2006, mai). Accompagner des communautés d’enseignants et de directions d’école dans le changement. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto, Ontario.

Bouchamma, Y., Blain, S. Lapointe, C. et Richard, J.F. (2005, mai). Using national data to improve pedagogical leadership: The case of French-speaking students in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), University of Western Ontario, London, Ontario.

Bouchamma, Y. et Julien, R. (2005, mai). The impact of principals' management practices and school organizational climate on teacher collaboration. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), University of Western Ontario, London, Ontario.

Bouchamma, Y. (2005, avril). Discipline : disponibilité de politique à l’école, instance d’élaboration de politique et réussite scolaire dans les écoles francophones en milieu minoritaire du Canada. Communication présentée dans le cadre de la Journée-conférence internationale sur la violence à l’école, Université d’Ottawa, Ontario.

Bouchamma, Y., Lapointe, C., Blain, S. et Richard, J.F. (2004, juin). Causal attributions of Canadian high school students with regard to their level of achievement in French mother-tongue. Communication présentée dans le cadre du XXXIIe Congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Winnipeg, Manitoba.

Bouchamma, Y., Lapointe, C., Blain, S. et Richard, J.F. (2004, mai). Les déterminants de la réussite en écriture des élèves de 13 et de 16 ans au Canada francophone. Communication présentée au Colloque CSCE-SRSH 2004, Québec, Québec.

Bouchamma, Y. (2004). Le rôle des chefs d’établissements scolaires dans l’intervention contre la violence à l’école. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, Québec.

Bouchamma, Y. (2003, mai). Réflexions sur un cadre d’analyse de l’étude : l’évolution actuelle du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Symposium sur l’étude longitudinale. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire, Congrès des sciences humaines et sociales, Dalhousie University, Halifax.

®Bouchamma, Y. (2003, mai). Apprentissage expérientiel et pratiques de supervision : le cas des directeurs et des directrices d’établissements scolaires en formation continue (au Nouveau-Brunswick) Colloque de Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) U. Rimouski Dans le cadre du 71ème congrès de l’ACFAS 2003.