Publications

Chapitres de livres

Poirel, E,  Huot, A., Gélinas-Proulx, A. , Bouchamma, Y.  (soumis). Démarche collaborative d’élaboration d’un référentiel de compétences professionnelles : le cas des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Dans Mallard, S. Reto, G et Decret-Rouillard, R. (Dir.) Regards croisés sur la professionnalisation des directions. De Boeck

Villeneuve, A., & Bouchamma Y. (2025). Agir et ajuster. Villeneuve, A, Huot,  A. (Éd.). La valorisation des données en gestion de l’éducation.

 

Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2025). Chapitre 5 : Agir et ajuster. Dans Villeneuve et A. Huot (dir.), La valorisation des données en gestion de l’éducation. Un guide pour l’amélioration continue et la réussite éducative. Presses de l’Université du Québec.

 

Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2025). Chapitre 6 : Intégrer. Dans Villeneuve et A. Huot (dir.), La valorisation des données en gestion de l’éducation. Un guide pour l’amélioration continue et la réussite éducative. Presses de l’Université du Québec.

 

Bouchamma, Y., Kaaouachi, A., & Lambert, M. (2025). Référentiel de compétences pour la gouvernance et le leadership en milieu universitaire: compétences professionnelles et transversales à la gestion d’un établissement d’enseignement supérieur. Presses de l'Université Laval.

 

Bouchamma Y., Kanouté F. & Loiola, F.  (2018).Expériences de retour aux études universitaires de résidents permanents : défis et leviers. Dans Kanouté, F. et Charrette J. (Dir). Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires, (pp. 61-76)

 

Bouchamma Y., April, D. & Giguère, M. (2017). Les leviers et les freins méthodologiques relatifs à une recherche-action-formation en ce qui concerne la supervision pédagogique menée en communauté de pratiques professionnelles. Dans Beaupré, P., Laroui, R., Hébert, M.-H. & Simard, D. (Dir.) Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche, freins et leviers. p.p. 57-68,  Québec, PUQ.

 

Bouchamma Y. (2016). Compétences des directions d’école en matière de diversité ethnoculturelle. Dans M. Potvin & Magnan, M.-O. (Dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique, 1ère édition, p.p. 128-131, Anjou, Fides Éducation.

 

Bouchamma, Y. (2011). Écoles efficaces : quelles compétences des directions d’école en matière d’accompagnement du personnel enseignant ? dans Les compétences des acteurs de l'éducation, Moldoveanu, M. (Dir.), p.p. 19-36 Éditions Peisaj, Collection Cogito, QC.

 

Bouchamma, Y. & Tardif, C. (2011). Les pratiques des directions d’écoles en contexte de diversité ethnoculturelle. Dans Kanouté, F. & Lafortune, G. (Dir.) Familles d’origine immigrante au Québec : enjeux sociaux, de santé et d’éducation, p.p. 87-96. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

 

Bouchamma, Y. (2007). Construction de l'identité professionnelle : le cas des chefs d'établissements scolaires en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick (pp. 235-255). Dans C. Gohier (Dir.), Identité professionnelle d’acteurs de l’enseignement. Regards croisés. Québec : Presses de l'Université du Québec.

®Bouchamma, Y. & Tardif, C. (2011) Les pratiques des directions d’écoles en contexte de diversité ethnoculturelle dans Kanouté, F & Lafortune, G. (Dir.) Familles d’origine immigrante: les dynamiques de l’établissement, Presses de l’Université de Montréal, Montréal.

®*Bouchamma, Y. (2011). Écoles efficaces : quelles compétences des directions d’école en matière d’accompagnement du personnel enseignant ? dans Les compétences des acteurs de l'éducation, Moldoneanu, M. (Dir.) Éditions Peisaj, Collection Cogito, Côte Saint-Luc, QC.

®Bouchamma, Y. (sous press). Programmes de développement d’enfants immigrants : résultats et perspectives, Francis, G. (Dir.) Familles en exil et parents migrants : questions vives et approches innovantes dans le secteur de l'accueil et l'éducation de la petite enfance (3-6 ans), Éditions l’Harmattan.