Projets |
---|
1er mai 2024 - 1er mai 2029 Étude sur la faisabilité d'utiliser un outil d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans en contexte écologique par différents observateurs qualifiés
Subvention du CRSH obtenue pour la réalisation de ce projet. Ce projet s'insère dans le concours Savoir.
Montant obtenu : 255 031 (Dollar canadien)
Demandeur principal : Stéphanie Duval
Cochercheuses : Lorie-Marlène Brault Foisy, Célia Matte-Gagné, Alexandra Matte-Landry; Collaboratrice : Nancy Gaudreau
|
1er janvier 2023 - 31 décembre 2024 Étude sur la compréhension des pratiques enseignantes visant à observer et soutenir l'enfant d'âge préscolaire
Subvention du CRSH obtenue pour la réalisation de ce projet en collaboration avec des chercheurs de la Suisse. Ce projet s'insère dans le concours Connexion et éunit des chercheurs de deux équipes de recherche (Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance [QCEPE] et Groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux [GIRAF]).
Montant obtenu : 29 650 (Dollar canadien)
Demandeur principal : Stéphanie Duval
Cochercheuses : Annie Charron et Joanne Lehrer; Collaboratrice : Caroline Bouchard
|
1er mai 2020 - 1er mai 2022 Validation d'une grille d'observation des fonctions exécutives chez les enfants âgés de trois à cinq ans en contextes éducatifs
Subvention du CRSH obtenue pour la réalisation de ce projet. Ce projet s'insère dans le concours Développement Savoir.
Montant obtenu : 72 791 (Dollar canadien)
Demandeur principal : Stéphanie Duval
Cochercheuses : Caroline Bouchard et Célia Matte-Gagné; Collaboratrice : Lorie-Marlène Brault-Foisy
|
1er avril 2020 - 31 mars 2022 Étude sur les perceptions des parents et des enseignantes quant à la transition vers l'éducation préscolaire en contexte de pandémie
Une subvention institutionnelle permettant de réaliser une recherche en collaboration avec trois pays européens.
Montant obtenu : 4 000 (Dollar canadien)
Demandeur principal : Stéphanie Duval
Co-chercheurs : Florence Pirard (Belgique), Gabriel Kappeler (Suisse) et Silvia Valentim (France)
|
1er septembre 2019 - 1er septembre 2020 L’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants qui oeuvrent à l’éducation préscolaire
Subvention obtenue du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.
Montant obtenu : 194 384.52 (Dollar canadien)
Demandeur principal : Stéphanie Duval
|
1er mai 2018 - 1er mars 2021 Le lien entre les pratiques enseignantes en contexte de jeu symbolique et les fonctions exécutives chez l'enfant en maternelle 5 ans
Subvention du FRQSC obtenue dans le cadre du concours Soutien à la recherche pour la relève professorale.
Montant obtenu : 56 045 (Dollar canadien)
Demandeur principal : Stéphanie Duval
|
1er mai 2016 - 1er mai 2019 Favoriser la réussite éducative des enfants âgés de cinq ans par la formation des enseignantes à l'éducation préscolaire en matière de qualité des interactions en classe
Ce projet de recherche est financé par le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), en collaboration avec le FRQSC.
Montant obtenu : 5 000 (Dollar canadien)
Demandeur principal : Stéphanie Duval
Cochercheuses : Caroline Bouchard et Pascale Thériault; Collaboratrice : Christine Hamel
|
24 février 2017 - 31 mars 2018 Recension des écrits sur les manifestations observables des habiletés liées aux fonctions exécutives chez les enfants de 3 à 6 ans, recherche d’outils de collecte de données, rédaction d’articles
Fonds Institutionnel - BDR
Montant obtenu : 5000 (Dollar canadien)
Chercheur principal : Stéphanie Duval |