Enseignement
Cours de 1er cycle |
---|
ENS-1001 Adolescence |
ENS-19560 L'Adolescence Ce cours aborde les théories expliquant le développement de la personne, du développement psychologique, physique, cognitif, social et de la sexualité à l'adolescence, des problèmes d'adaptation, de l'influence des facteurs culturels et sociaux, des nouvelles réalités sociales liées à l'adolescence, du rôle des agents de socialisation (les parents, l'école, les pairs), des valeurs, des rôles sexuels et de la société adolescente.
|
FPT-2100 Approches et formules pédagogiques et didactiques II |
FPT-2500 Stage d'enseignement : développement professionnel III |
FPT-2501 Stage d'enseignement : développement professionnel IV |
FPT-2502 Stage d'enseignement : développement professionnel V |
FPT-2510 Stage en milieu de travail III |
FPT-3001 Culture professionnelle, technologie et pensée technique |
FPT-3002 Chef-d'oeuvre de fin d'études |
FPT-3500 Stage d'enseignement : développement professionnel VI |
FPT-3501 Stage d'enseignement : développement professionnel VII |
PPG-1906 Enfance et adolescence |
PPG-21153 Psychologie du jeune adulte et cheminement au collégial |
Cours de 2e cycle |
---|
DID-6009 Stage d'enseignement collégial I |
DID-6015 Stage d'enseignement collégial II |
ENS-6101 L'élève adolescent |
PPG-6003 Développement psychosocial du jeune adulte au collégial |
PPG-61917 Lectures dirigées I |
PPG-62977 Méthodologie de la recherche: approche quantitative Ce cours de deuxième et troisième cycle présente les fondements et les étapes de la recherche scientifique propres à l'approche quantitative en éducation. Les principaux thèmes abordés sont : la problématique d'une recherche et l'élaboration d'hypothèses; les types de variables et leur contrôle; les plans de recherche et les sources d'invalidité; la mesure des phénomènes et les qualités métriques des instruments (validité et fidélité); l'analyse et la généralisation des résultats; la diffusion des connaissances scientifiques; la déontologie. La méthodologie d'enseignement est à la fois théorique (enseignement des connaissances sur les fondements et étapes) et pratique (lecture et analyse d'articles scientifiques et de données de recherche et familiarisation au traitement, à l'analyse et à l'interprétation de données quantitatives sur fichiers). |
Cours de 2,3e cycle |
---|
PPG-7024 Méthodologie de la recherche : approche quantitative |
Affiliations
Directeur - GRIP éducation Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) |
Chercheur Groupe de recherche sur la motivation et la réussite scolaires |