Projets de recherche
Transitions complexes en situation d'immigration |
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2019 - 2022 Concevoir des prestations de services axées sur l’utilisateur : proposition d’une démarche constructivisteCe projet a pour objectif de concevoir un modèle d’intervention intégratif et holistique fondé sur une démarche constructiviste destinée à l’accompagnement des personnes immigrantes. Les résultats des différentes études permettront de mieux répondre aux besoins de ces personnes relativement à leur insertion durable dans un emploi qu’elles jugent décent et qui contribue pleinement à la réalisation de leurs besoins et choix de vie fondamentaux.
Ce projet est financé par : Canadian Education and Research Institute for Counselling (CERIC - http://www.soit.quebec/) et sa mise œuvre s’effectue en partenariat avec le Service d'Orientation et d'Intégration des Immigrants au Travail (SOIT - https://ceric.ca/fr/) |
2018 - 2019 Offrir des prestations de services mieux adaptées aux besoins des nouveaux arrivants : quelles stratégies ? Selon différentes études, dans la province de Québec, les personnes immigrantes (pourtant sélectionnées pour leur qualification) connaissent plus de difficultés d'insertion professionnelle malgré leur niveau de formation élevé. Or, très peu d'études nous renseignent sur l'impact réel des prestations de services dont ces personnes bénéficient dans leur orientation et insertion socioprofessionnelle. Les dispositifs d'accompagnement mis en place les aident-ils vraiment à faire face à cette situation de transition dans toute sa complexité identitaire et professionnelle ?
Ce projet est financé par : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) |
2016 - 2018 L’approche constructiviste dans les dispositifs d’orientation et le développement des compétences à s’orienter face à une situation de reconversion complexe : le cas des personnes immigrantesComment la complexité des parcours de vie dans les sociétés postmodernes est-elle prise en compte dans les approches théoriques en sciences de l'orientation ? Comment ces orientations théoriques sont-elles mises en application dans les pratiques d'intervention auprès de personnes vivant des reconversions professionnelles complexes ? Ce programme de recherche vise à répondre à ces questions à travers la validation d’un dispositif d’orientation professionnelle basé sur une approche qui intègre trois cadres théoriques : l’analyse des transitions (Schlossberg, Parkes, Bronfenbrenner), la théorie de la construction de carrière (Savickas) et le modèle théorique de la construction de soi (Guichard).
Ce projet est financé par : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) |
Affiliation
Chercheure en psychologie du travail et de l'orientation Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) |