CCRC – Subvention de recherche - Reprise post-pandémique 2022 - pour Marcelline Bangali
Titre : Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso
Organisme subventionnaire et programme :
Comité de coordination de la recherche au Canada - Fonds Nouvelles frontières en recherche – Appel spécial 2022 – recherche pour la reprise post-pandémique
Chercheuse principale : Marcelline Bangali, professeure titulaire
Cochercheurs :
. Abdoulaye Anne, professeur titulaire
. Raoul Kamga
. Salmata Ouedraogo
Montant : 458 772 $
Objectifs de la recherche :
La crise sanitaire a entraîné des innovations en éducation, qui sont désormais incontournables selon l’UNESCO, et dont l’Afrique pourrait tirer profit. En plus de l’état des connaissances récentes post-COVID sur les systèmes éducatifs d'Afrique subsaharienne, l’impact des dispositifs de riposte, le projet permettra:
1) de concevoir et valider statistiquement un outil d’évaluation des compétences numériques adapté aux réalités socioéconomiques et culturelles Burkinabè
2) de développer un dispositif pour remédier aux lacunes identifiées
3) d'expérimenter le dispositif conçu auprès de l’échantillon le plus touché par ces lacunes.
Résultat attendu :
Ce projet apportera une contribution majeure à l’atteinte de l’objectif de développement durable 4 (ODD 4): assurer l'accès équitable à une éducation de qualité à l'heure du numérique.
***
La Faculté tient à féliciter la professeure titulaire Marcelline Bangali pour l'obtention de cette subvention et suivra avec intérêt l'évolution de ses travaux.