5 novembre 2019

Accueillir et accompagner les professeures et les professeurs jusqu'à l'agrégation

Toutes deux professeures et chercheuses au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Marcelline Bangali et France Picard ont pour projet de collaborer à la mise en place d’une stratégie institutionnelle d’accueil visant à soutenir et accompagner les nouvelles recrues jusqu’à l’agrégation, dans l’ensemble des facultés de l’Université. Leur initiative s’inscrit directement en lien avec l’objectif 3.3 du plan stratégique 2017-2022 de l’Université Laval, soit celui de «  Mobiliser le plein potentiel du personnel » en ce qui touche la carrière professorale. L’atteinte de ces objectifs renvoie à l’épanouissement du corps professoral, notamment pour lutter contre le stress, l’anxiété, lié à l’entrée dans la profession, dans une optique préventive en santé mentale.

L’entrée dans la carrière professorale constitue un enjeu de taille, à la fois pour les nouveaux professeurs et nouvelles professeures et pour les unités de rattachement qui les recrutent. Cette carrière à l’université repose majoritairement sur la conjugaison de deux métiers: celui d’enseignant ou d’enseignante et de chercheur ou chercheuse. De nombreux professeures et professeurs accueillis au cours des prochaines années auront à composer avec la complexité du métier impliquant de trouver le juste équilibre entre les tâches d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, de même qu’à faire face à l’enjeu de la conciliation travail-famille ou d’immigration.

S’échelonnant possiblement sur une période de trois ans, le projet se divise en deux volets, soit le volet recherche et le volet accompagnement, faisant l’objet d’un financement par le Programme d’appui financier de l’Université de 60 661$ pour la première année. Le volet recherche consistera à identifier les appréhensions, défis et besoins du corps professoral en début de carrière et à répertorier les mesures d’accueil et d’accompagnement existantes ou à développer. Le volet accompagnement prévoit un projet pilote de mise en place de groupes de codéveloppement professionnel dont l’approche mise sur la capacité des personnes d’apprendre les unes des autres afin d’améliorer, voire de consolider leur métier de professeur-chercheur. C’est entre autres sur la base de ce projet que s’effectuera l’implantation d’une structure d’accueil destinée à l’ensemble des professeures et des professeurs à leur entrée en poste à l’Université Laval.