Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso, Subvention
Ce projet a seulement permis de mieux comprendre la problématique des compétences numériques, peu étudiée selon les spécificités du contexte visé, mais aussi d’y apporter des pistes de solutions adaptées aux réalités de ce contexte. Les investigations menées auprès la population estudiantine ont permis de brosser un portrait actualisé de la littératie numérique et des inégalités y afférant, d’élaborer sur la base de ces connaissances un outil d’évaluation des compétences numériques adapté, et de développer un dispositif de formation permettant de remédier aux lacunes identifiées.
Ces projets apportent une contribution majeure à l’atteinte d’au moins quatre Objectifs de Développement Durable : assurer l'accès équitable à une éducation de qualité à l'heure du numérique (ODD-4). Ce faisant, il contribue à la réduction de la pauvreté et des inégalités (ODD-1 et 10) en favorisant l’accès au travail décent pour tous et à la croissance économique (ODD-8). En effet, les solutions proposées constituent un apport aux recommandations de la BM (2022) relativement à « l’ajustement du profil de compétences de la main-d’œuvre pour mieux répondre à la demande d’une nouvelle économie » (p.40). |