Projets de recherche
Parcours professionnels des titulaires de doctorat |
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Impacts et effets perçus de la pandémie du Covid-19 sur les parcours et perspectives professionnelles des étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans les universités du Québec : le cas des doctorants Plusieurs travaux, rapports et articles de presse montraient déjà bien avant la pandémie que les étudiants des cycles supérieurs, plus particulièrement les doctorants (et une fois diplômés, ceux au postdoctorat) sont davantage exposés que leurs pairs des autres cycles et la population générale, à des problématiques de bien-être et de santé mentale. On peut donc s’attendre à ce que les bouleversements induits par la pandémie du Covid-19 viennent exacerber ces problématiques qui avaient déjà un impact sur leur cursus et leur insertion professionnelle. Or, peu d’études au Canada s’intéressent au sort de ces derniers face aux conséquences de cette crise sanitaire. Notre projet apportera une importante contribution aux initiatives émergentes pour combler ce manque. Un des aspects majeurs ciblés est celui de l’amélioration des structures de soutien, dont celles relatives aux possibilités de développement personnel et professionnel. L’objectif général assigné au présent projet est celui de mieux comprendre l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les parcours et la transition vers le marché du travail des étudiants aux cycles supérieurs (particulièrement les doctorants) des universités du Québec afin de proposer un plan d’action basé sur une prise en compte réfléchie des principales conclusions du projet. Nos objectifs spécifiques consistent à: (1) Faire l’état des connaissances sur les impacts et effets perçus de la pandémie sur les différentes sphères du parcours et de la transition vers le marché du travail des étudiants aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) au Canada, de manière générale, et au Québec en particulier. Nous nous intéresserons également aux stratégies et initiatives émergentes (à l’international) qui semblent prometteuses. (2) Identifier les conséquences de cette crise sur les parcours de formation et d’insertion professionnelle des doctorants et nouveaux diplômés de doctorat dans 5 universités québécoises (enquêtes par questionnaire). (3) À partir d’un croisement des données des enquêtes à celles issues d’études antérieures (données secondaires), effectuer une analyse comparative de la situation avant et pendant la pandémie afin de mieux cerner les changements dus à cette crise et aussi identifier les groupes les plus vulnérables. (4) Utiliser les résultats de la recherche pour proposer des pistes d’actions coconstruites avec les différentes parties prenantes en vue d’améliorer l’employabilité des doctorants et ainsi faciliter leur insertion professionnelle (une fois diplômés) en cette période de crise.
Ce projet est financé par : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) |
Depuis le 1er février 2021 Création d'un Observatoire canadien sur les parcours des titulaires de doctoratCet observatoire s’intéresse aux parcours professionnels des titulaires de doctorat de divers champs disciplinaires : Arts, Droit, Lettres, Sciences administratives, Sciences appliquées, Sciences de la Santé, Sciences de l’éducation, Sciences humaines, Sciences pures, etc. (à l’exclusion des doctorats de 1er cycle à savoir, Médecine, Pharmacie, Médecine dentaire, etc.).
Mission
Objectifs
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2017 - 2019 Étude panquébécoise sur les compétences des titulaires d’un doctoratLa problématique liée à « la perception d’incompatibilité entre les compétences acquises par les titulaires d'un doctorat et les compétences recherchées par les employeurs potentiels (organisations publiques, privées et associatives) » (ADESAQ, appel à projets, 2017) est un sujet qui préoccupe de plus en plus. L’objet de recherche qui émerge de ces préoccupations soulève des questions cruciales : comment les doctorants sont-ils préparés à la vie active sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme ? Quelles sont les compétences spécifiques de ces hauts diplômés et comment ces compétences sont-elles perçues en dehors du milieu universitaire et de la recherche publique ? Ces questionnements sont au cœur de plusieurs discussions au niveau des universités comme des organismes de financement. Ce projet vise une compréhension approfondie de cette problématique.
Ce projet est financé par l'Association des doyens et doyennes des études supérieures au Québec (ADESAQ) et ses partenaires. |
2020 Accueillir et accompagner les professeures et les professeurs jusqu'à l'agrégationCe projet de recherche institutionnel s’inscrit en lien direct avec l’objectif 3.3 du plan stratégique 2017-2022 de l’Université Laval, soit celui de « Mobiliser le plein potentiel du personnel » en ce qui touche la carrière professorale.
L’entrée dans la carrière professorale constitue un enjeu de taille, à la fois pour les nouveaux professeurs et nouvelles professeures et pour les unités de rattachement qui les recrutent. Cette carrière à l’université repose majoritairement sur la conjugaison de deux métiers: celui d’enseignant ou d’enseignante et de chercheur ou chercheuse. De nombreux professeures et professeurs accueillis au cours des prochaines années auront à composer avec la complexité du métier impliquant de trouver le juste équilibre entre les tâches d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, de même qu’à faire face à l’enjeu de la conciliation travail-famille ou d’immigration.
Ce projet se divise en deux volets : un volet recherche (conduit par Marcelline Bangali) qui a consisté à identifier les appréhensions, défis et besoins du corps professoral en début de carrière et à répertorier les mesures d’accueil et d’accompagnement existantes ou à développer et un volet accompagnement (conduit par France Picard) qui a consisté à la mise en place de groupes de codéveloppement professionnel dont l’approche mise sur la capacité des personnes d’apprendre les unes des autres afin d’améliorer, voire de consolider leur métier de professeur-chercheur. C’est entre autres sur la base de ce projet que s’effectuera l’implantation d’une structure d’accueil destinée à l’ensemble des professeures et des professeurs à leur entrée en poste à l’Université Laval. |
2015 - 2018 Anticipations professionnelles de soi et compétences des titulaires de doctorat à s’orienter hors milieu universitaire : le cas des sciences humaines et socialesAu Canada, à l’instar d’autres pays de l’OCDE, les perspectives de carrière des diplômés de doctorat en sciences humaines semblent peu prometteuses. Cette situation suscite des discussions sur une réforme de la formation doctorale afin d’améliorer leur employabilité. Les facteurs d’influence en jeu ne sont pas que conjoncturels. Ils renvoient aussi à l’intrication complexe entre processus personnels (subjectifs) et contextuels. Or, les études en disent peu sur les processus subjectifs inhérents aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle de ces diplômés en dehors du milieu universitaire. Cette recherche se propose de combler ce manque en examinant la manière dont l’univers doctoral conduit les étudiants à se construire explicitement ou implicitement des structures cognitives et affectives spécifiques qui déterminent leurs formes d’anticipation de soi dans l’exercice d’une profession que les circonstances ne leur permettent pas toujours d’actualiser. Ce faisant, l’apport de ce projet se situe à au moins deux niveaux: l’avancement des connaissances en psychologie du travail et de l’orientation sur un sujet peu étudié, à savoir les facteurs et processus en jeux dans la construction des anticipations professionnelles de soi chez les doctorants; l’aide à la conception de dispositifs d’accompagnement spécifiquement adaptés aux besoins et réalités des doctorants.
Ce projet est financé par : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) |
2007 - 2011 Pratiques de conseil en orientation professionnelle et transformation des formes d’anticipation de soi face à une situation de transition : Le cas des jeunes docteurs en reconversion vers le privé
Thèse de doctorat.
L’étude conduite à l’occasion de cette thèse porte sur l’analyse des processus de transformations identitaires observables à l’occasion des interactions de conseil en orientation professionnelle. Elle s’intéresse aux stratégies d’insertion des titulaires de doctorat en dehors du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur qui constitue généralement pour la majorité d’entre eux, un point d’ancrage majeur de leurs anticipations. L’objet est de repérer certaines figures de remaniements identitaires qui paraissent aller de pair avec une reconversion réussie vers le secteur privé et de formuler quelques hypothèses explicatives relatives aux processus et facteurs en jeu. Cette recherche (conduite au sein de l’association Bernard Grégory) s’appuie sur le modèle de la subjectivité individuelle, conçue comme un système dynamique de formes identitaires subjectives (Guichard, 2004).
Bangali, M. (2011). Pratiques de conseil en orientation professionnelle et transformation des formes d'anticipation de soi face à une situation de transition : le cas des jeunes docteurs en reconversion vers le privé [Thèse de doctorat, Institut National d'Étude du Travail et d'Orientation Professionnelle, Paris, France]. |
Affiliation
Chercheure en psychologie du travail et de l'orientation Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) |