1er septembre 2022

Création de l'École de counseling et d'orientation de la Faculté des sciences de l'éducation

Mme Louise St-Arnaud

Une École en action avec les personnes et les collectivités au cœur d’un monde en transformation.

Les membres du Conseil universitaire, du Conseil d’administration et du Comité exécutif de l’Université Laval ont officiellement entériné la création de la nouvelle École de counseling et d’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que cette décision a été reçue par Mme Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation. Celle-ci mentionne que la mobilisation des ressources facultaires assurera une meilleure cohésion, un développement concerté de projets ainsi qu’un arrimage plus étroit entre les besoins des programmes en sciences de l’orientation ainsi que le fonctionnement de la

Clinique de counseling et d’orientation.

La direction de L’École de counseling et d’orientation a été confiée par intérim à Mme Louise St-Arnaud,  professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation. Mme St-Arnaud et son équipe ont pour objectif commun de mettre en place une École en action avec les personnes et les collectivités au cœur d’un monde en transformation.

Dans un contexte où le monde du travail est en pleine mutation, cet arrimage contribuera à répondre aux besoins émergents et de plus en plus diversifiés des individus, des organisations et de nombreux groupes sociaux.

La nouvelle École de counseling et d’orientation mettra en lumière l’expertise de l’Université Laval dans le domaine des sciences de l’orientation et augmentera le potentiel de recrutement tant au niveau national qu’international. La mission de l’École de counseling et d’orientation est axée sur une vision sociale du développement des personnes et de la société, et en ce sens, elle vise à assurer un leadership dans la formation de professionnelles et professionnels, de chercheuses et chercheures, ainsi que de praticiennes et praticiens face aux enjeux et défis associés à l’éducation et la vie au travail. La diversité des champs de recherches et d’actions couverts en sciences de l’orientation avec les personnes, les groupes, les organisations et au sein des collectivités, contribuent directement à l’atteinte d’objectifs institutionnels tels que le soutien de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et l’accompagnement des personnes dans leurs apprentissages tout au long de leur vie.

Les prochaines semaines permettront de poursuivre la mise en place de la structure administrative et l’École se verra officiellement inaugurée au cours de l’automne.

Découvrez la mission et l’équipe de la nouvelle École de counseling et d’orientation : https://www.fse.ulaval.ca/faculte/eco/