Publications

Chapitres de livres / articles

 

Chapitres de livres

 

Poirel, E., Clément, L., Gamelin, K. et Lapointe, P. (accepté). La mobilisation vers la collaboration et la participation des équipes éducatives : enquête sur le leadership des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Recherche-Éducation-Formation (REF).

 

Mamprin, C., Leblanc, M. et Clément, L. (2024). L'inclusion scolaire et le bien-être à l’école : le cas du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Dans N. Rousseau, D. Voyer, et G. Espinosa, A. (dir.), Le bien-être et la réussite de l’élève a l’école : perspective internationale (p.13-37). Presses de l’Université du Québec.

 

Clément, L. (2020). L’art de favoriser la confiance relationnelle. Dans E.Poirel, N.Lauzon et L.Clément (dir), L’actualisation du leadership (chapitre 3, p.79-99). Presses de l’Université du Québec.

 

Fernet, C., Trépanier, S.-G., Austin, S. et Clément, L. (2019). When and why does passion for work predict well- and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work place. Dans R.Vallerand et N.Houlfort (dir.), Passion for Work: Theory, Research, and Applications (chapitre 9, p.263-299). Oxford University Press.

 

Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. Dans J.-J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir.). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e éd., p.381-400). Presses de l'Université du Québec.

 

Articles avec comité de lecture

 

Clément, L. Levasseur, A. et Mamprin, C. (2023).  Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : l’importance du rôle du climat relationnel. Didactique, 4(2), 91-120.  https://doi.org/10.37571/2023.0205

 

Clément, L. et Levasseur, A. (2022). L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : une revue systématique des écrits. Didactique, 3(1), pp. 121-140. https://doi.org/10.37571/2022.0106

 

Levasseur, A. et Clément, L. (2022). Performance organisationnelle: le rôle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 57(3), 228-250. https://doi.org/10.7202/1109005ar

 

Clément, L., Fernet, C., Morin, A.J.S. et Austin, S. (2020). In Whom College Teachers Trust? On the Role of Specific Trust Referents and Basic Psychological Needs in Optimal Functioning at Work. Higher Education, 80(3), 511-530. https://doi.org/10.1007/s10734-019-00496-z

 

Lapointe, C., Anne, A. et Clément, L. (2019). Être ou ne pas être membre de l'ACÉAS/CASEA ? : Réflexions de chercheurs francophones sur l'importance de faire partie d'un réseau scientifique anglophone. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 191, 43-53.

 

Clément, L., Fernet, C., Morin, A.J.S. et Jeanrie, C. (2018). Validation canadienne-française de l’échelle des déterminants du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (EDSEPE) | A French-Canadian validation of the determinants of teachers’ self-efficacy scale (DTSES). Psychologie du Travail et des Organisations, 24(2), 126-143. https://doi.org/10.1016/j.pto.2018.02.002

 

Clément, L. (2014). La gestion d’un établissement d’enseignement privé québécois: Réflexion centrée sur l’organisation du travail des directeurs-trices. Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE) - Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en Éducation (RCJCÉ), 5(2), 82-91.

 

Actes de colloque

 

Clément, L. et Fernet, C. (2015, juin). Favoriser le fonctionnement optimal du personnel: l’impact motivationnel du leadership transformationnel de la direction et de la confiance envers les collègues. Actes de colloque dans le cadre du 43e congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

 

Articles de vulgarisation

 

Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). On sait quand le travail enseignant commence, mais on ne sait pas quand il se termine… (Fiche 1). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/

 

Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). La complexité du bien-être au travail (Fiche 2). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/

 

Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). Avez-vous les mains libres ? (Fiche 3). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/

 

Mamprin, C., Roy, M.-M., Crook-English, R., Thiam, M. et Clément, L. (2023). À chaque période son défi ! (Fiche 4). Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). https://www.aefnb.ca/fiches_bien-etre/

 

Clément, L., Levasseur, A., Roy, M.-M. et Rivest, M.-C. (2023). L’organisation du travail des directions et des directions adjointes : examen des différences au regard des exigences et des ressources du travail. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique, 5(2), 1-2.

 

Legault, K., Ouellet, C., Prévost, N., Clément, L., Gamelin, K., Gélinas-Proulx, A., Guionie, N., Lacasse, M., Levasseur, A., Naimi, R., Poirel, E. (2023, 16 octobre). Les directions d’établissement scolaire, plus importantes que jamais ! https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2023/10/SQDE-2023-Lettre.pdf

 

Clément, L., Lauzon, N., Levasseur, A. et Boudreau, V. (2021). La confiance relationnelle des enseignants : le liant de multiples interactions sociales. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique3(1), 1-2. 

 

Poirel, E., Clément, L., Garon, R. et Dumais, F. (2019). Compétences émotionnelles en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaire. Le Bulletin du GRIDE : de la théorie à la pratique1(1), 1-2. 

 

Méthot, L., Jacob, S. et Clément, L. (2019). L’efficacité collective des professeurs du collégial. Ou la perception de notre capacité à favoriser collectivement la réussite des étudiants. Pédagogie collégiale, 32(2), 18-23.

 

 

 

Affiliations

Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE)
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Le Réseau Périscope