Recherche – Louise Clément analysera comment créer de bonnes relations école-famille en contexte de diversité culturelle

L’École René-Guénette est une école primaire située dans un milieu défavorisé, caractérisé par une grande diversité culturelle. Plus d'un tiers des parents d'élèves parlent une langue autre que le français ou l'anglais à la maison, et la majorité d'entre eux sont nés à l'étranger. Aussi, les relations entre l'école et les familles peuvent être complexes à établir et à maintenir.
Dans le cadre d'un projet de recherche, la professeure titulaire Louise Clément et son équipe étudieront la situation pour bonifier les connaissances sur le phénomène et proposer des actions concrètes pour créer des relations positives entre le personnel et les parents d’élèves. Ces travaux sont rendus possibles grâce à l’Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES).
Objectif général
≥ Améliorer la qualité des relations interpersonnelles entre le personnel et les parents d’élèves
Objectifs spécifiques
≥ Dresser un portrait de la situation
≥ Parfaire les compétences de collaboration et de communication entre le personnel et les parents d’élèves
≥ Évaluer l’efficacité des interventions
Des relations de qualité pour améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves
Grâce à son approche multidimensionnelle, à la fois théorique et pratique, ce projet offrira une perspective scientifique plus complète sur le phénomène en contexte de diversité culturelle.
Le projet explorera ainsi les liens entre la qualité des relations interpersonnelles entre le personnel et les parents d'élèves, et leur perception du climat scolaire (relations entre élèves, relations entre élèves et personnel enseignant, justice, éducation, appartenance, sécurité) ainsi que leurs effets sur le bien-être.
La direction de l’École René Guénette bénéficiera aussi des données et de l’expertise des chercheuses pour développer des stratégies de gestion et d’accompagnement adaptées aux besoins du personnel et des parents. Des avancées permettant de favoriser un meilleur taux de réussite des élèves.
LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale : Louise Clément, professeure titulaire
Cochercheuses: Caterina Mamprin et Josée Fortin
Organisme : Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (OPES)
Programme : Financement pour l'évaluation d'un projet innovant dans le domaine de l'éducation
Partenaire : École primaire René-Guénette, Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
Projet intitulé : La qualité des relations interpersonnelles entre le personnel et les parents d’élèves en contexte de diversité culturelle: une recherche-intervention
Montant : 48 022 $
Durée : 2 ans