26 août 2020

L'actualisation du leadership : Nouvelle publication pour Louise Clément

Sous la codirection de la professeure agrégée Louise Clément et de ses collègues Emmanuel Poirel (Université de Montréal) et Nancy Lauzon (Université de Sherbrooke), les Presses de l’Université du Québec lancent ces jours-ci L’actualisation du leadership, premier numéro de la nouvelle collection Formation et développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement.

Ce guide, s’adressant principalement aux directions d’établissement et aux aspirants à la fonction, propose un modèle d’apprentissage du leadership selon trois fondements : la conscience de soi, l’analyse de son établissement et l’art de favoriser la confiance relationnelle.

De façon vulgarisée, cet ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d’une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience); à analyser leur milieu afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser); et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).

Cette nouvelle collection est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE).

Pour en savoir plus

Consultez la référence complète sur notre site web facultaire ou encore, pour feuilleter ou commander cet ouvrage, visitez la page qui lui est dédiée sur le site des Presses de l’Université du Québec.