20 novembre 2017

La Faculté, partenaire du projet Lab-école

Créer des environnements donnant le goût et le plaisir d'apprendre est au coeur du projet Lab-école qui mobilise des étudiantes et étudiants et membres du personnel de notre Faculté.

Doyen de la Faculté, Fernand Gervais fait partie du conseil d'administration qui rassemblent des architectes, des universitaires, des directions d'écoles, des commissions scolaires ainsi que des gens du milieu des affaires.

Professeure adjointe au Département des fondements et pratiques en éducation, Louise Clément participe au chantier sur les environnements physiques dirigé par l'un des fondateurs du projet Lab-école, soit le professeur et architecte Pierre Thibault. Le cours de Mme Clément offre un travail de collaboration entre les étudiantes et étudiants d'architecture et ceux en enseignement. Ces étudiantes et étudiants travaillent à créer des maquettes inspirées des plus belles écoles du monde. Certaines étaient d’ailleurs en exposition lors de la conférence de presse du 7 novembre.

Une quarantaine d’étudiantes et étudiants en architecture et en éducation font actuellement de la recherche pour le projet Lab-école.

Trois chantiers sont présentement en cours et poursuivent tous l'objectif d'améliorer les écoles québécoises du futur. Véritable projet de développement durable pour les générations à venir, le Lab-École vise à faire de l'école publique un lieu empreint de fierté. Son objectif est de mobiliser l'expertise d'horizons variés dans le but de créer des milieux de vie sains et inspirants, pour le mieux-être des élèves, du personnel enseignant et de la communauté. Des enseignantes et enseignants, du personnel de direction et d'établissement, des parents, des chercheuses et chercheurs et d'autres intervenantes et intervenants du milieu participeront aux travaux afin d'enrichir le Lab-École par leur savoir-faire.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez les articles suivants :

Les auteurs du Lab-École accueillis « à bras ouverts » dans les écoles, 7 novembre 2017

Les premiers LAB-écoles ouvriront en 2021, 7 novembre 2017

Lab-école  : pas seulement le projet de trois vedettes, soutient Pierre Lavoie, 3 avril 2017