Publications

Rapports de recherche

Clément, L. (2023). Étude sur la satisfaction des élèves et des parents d'élèves envers les programmes et les services du Centre de services scolaire de Val-des-Cerfs. Rapport de recherche. Projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.

 

Clément, L. (2023). Développement et validation d’un instrument de mesure de la confiance relationnelle des élèves envers les enseignants de centres de formation professionnelle. Rapport de recherche. Projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.

 

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. et Goudreau, J.-R. (2023). Étude sur la satisfaction des élèves et des parents d'élèves envers les programmes et les services du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Rapport détaillé (analyses statistiques et présentation des commentaires des participants). Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L. (2023). Le kaléidoscope social de la confiance relationnelle des enseignants de centres de la formation professionnelle. Rapport de recherche. Projet financé par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (Soutien à la recherche pour la relève professorale).

 

Clément, L., Poirel, E., Gamelin, K., Lapointe, P., Levasseur, A. et Ferland-Raymond, A.-E. (2023). Examen des facteurs déterminants de l’organisation du travail des directions et des directions adjointes d’établissements d’enseignement : analyses comparatives. Rapport détaillé. Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. et Ferland-Raymond, A.-E. (2022). Examen des facteurs incitatifs et dissuasifs de l’attraction et de la rétention du personnel du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Rapport détaillé. Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022). Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs à l’égard de leurs attentes et de leur bien-être depuis la propagation de la COVID-19 (temps 2 : automne 2021). Rapport détaillé. Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Levasseur, A. et Clément, L. (2022). Revue systématique des écrits : formation initiale des enseignant.e.s, leur compétence numérique ainsi que leur perception au regard du numérique. FRQ-SC, Action concertée : Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2021). Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs à l’égard de leurs attentes et de leur bien-être depuis la propagation de la COVID-19 (temps 1 : printemps 2021). Rapport détaillé. Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L. et Levasseur, A. (2021). Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs à l’égard de leurs attentes et de leur bien-être depuis la propagation de la COVID-19 (temps 1 : printemps 2021). Rapport préliminaire. Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L. (2019). Validation empirique des fragments du design scolaire et de leur importance relative sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Rapport de recherche - Laboratoire pour une école contemporaine (Lab-École). Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L. (2019). Étude des facteurs favorisant la motivation et l'engagement des directions d'établissement. Rapport final – Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES). Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

 

Clément, L. (2019). Étude des facteurs favorisant la motivation et l'engagement des directions d'établissement. Rapport préliminaire – Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES). Document interne. Québec, Canada : Université Laval.

Méthot, L., Jacob, S. et Clément, L. (2016). Les déterminants de l'efficacité collective des enseignants et de la performance organisationnelle en milieu scolaire collégial. Rapport de recherche (PAREA 2013-016) déposé au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), Québec, Canada. ISBN : 978-2-921594-19-6.

Affiliations

Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE)
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Le Réseau Périscope