Supervision (2e et 3e cycles)

 

Doctorat  - EN COURS

  • Boulanger, Jessie. (en cours). La méfiance des enseignant·es envers la direction : la perception de ses effets sur la collaboration. Programme de doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.
  • Brouillard, Catherine. (en cours). Titre à déterminer. Programme de doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.
  • Levasseur, Alice. (en cours). La confiance relationnelle du personnel enseignant de centres de la formation professionnelle pour favoriser leur santé psychologique. Programme de doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.
  • Ouellette, Jean-François. (en cours). Titre à déterminer. Programme de doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.
  • Rivest, Marie-Christine. (en cours). Les caractéristiques du travail, le bien-être et l’intention de quitter des directions d'établissement scolaire au Québec. Programme de doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.
  • Roy, Marie-Michèle. (en cours). L'importance et le rôle du capital psychologique chez les enseignant·e·s. Programme de doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.

 

Maîtrise (recherche) - EN COURS

  • Joseph, Izenord. (en cours). Titre à déterminer. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.

 

Maîtrise (recherche) TERMINÉE

  • Levasseur, Alice. (2021). Les ressources du travail comme source de bien-être auprès des enseignants : le rôle modérateur des ressources personnelles. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.
  • Tokimalalabesa, Sophie. (2023). L'importance de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle du Québec. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Directrice.

 

Maîtrise (projet de fin d'études) - EN COURS

 

Maîtrise (projet de fin d'études) - TERMINÉE

  • Bergeron-Davidson, Pierre-Luc. (2023). La rétention du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire de la Colombie-Britannique. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Boudreault, Martin. (2022). Analyse comparative du matériel de supervision de directions d'établissement. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Deslauriers Danjou, Gaëlle. (2022). Quelles sont les meilleures pratiques enseignantes pour soutenir le développement socioémotionnel des enfants d’âge scolaire? Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Désy, Marie-Noëlle. (2020). Éléments de contenu que doit inclure un code d’éthique en milieu d’enseignement : un examen comparatif. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Ferland-Raymond, Amélie-Elsa. (2022). Les demandes et les ressources du travail au sein des directions d'écoles primaires du Québec. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère. 
  • Larouche, Nicolas-Claude. (2023). Recension des écrits : validation de liens empiriques entre le leadership transformationnel et la satisfaction au travail des enseignants.  Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Piperno, V. (2024). Quels changements faut-il apporter à la formation initiale pour favoriser la rétention des enseignant.e.s au secteur Jeunes ? Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Riou, M. (2024). Analyse comparative de référentiels de compétences en gestion de l’éducation au Québec dans un objectif de constat sur la transférabilité des compétences des gestionnaires entre la gestion d’établissement au secteur scolaire et celle au collégial. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Ouellette, Jean-François. (2023). Quelles sont les pratiques de gestion scolaire qui favorisent la rétention du personnel enseignant en début de carrière ? Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère.
  • Veilleux, Marjolaine. (2021). Synthèse et analyse des procédures de gestion des plaintes pédagogiques de différents cégeps du réseau collégial québécois. Programme de maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Université Laval. Conseillère. 

Affiliations

Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE)
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Le Réseau Périscope