Communications

Communications avec arbitrage

Communications (cinq dernières années)

2021

Clément, L, Poirel, E. et Levasseur, A. (acceptée). Transformational Leadership and Self- and Collective Teachers’ Efficacy: The Mediating Role of Teachers’ Trust. International Positive Psychology Association (IPPA), July 15-17 2021 (virtual, online).

 

Clément, L et Poirel, E. (acceptée). Principals’ Quality of Relationships, Psychological Need Satisfaction and Thwarting, and Optimal Functioning: A Path Analysis Approach. International Positive Psychology Association (IPPA), July 15-17 2021 (virtual, online).

 

Clément, L., Lauzon, N., Poirel, E. et Levasseur, A. (acceptée). L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Levasseur, A. et Clément, L. (acceptée). L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Poirel, E., Mamprin, C. et Clément, L. (acceptée). Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

2020

Clément, L. (2020, mai). La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers les enseignants et les dirigeants de leur commission scolaire : examen des effets sur leur motivation au travail, leur bien-être et leurs attitudes. Dans le cadre du symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Poirel, E., Clément, L. et Lapointe, P. (2020, mai). Portrait de la santé et de la qualité de vie des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs. Dans le cadre du symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Clément, L., Schwabsky, N. et Tschannen-Moran, M. (2020, avril). The Role of School Climate in Predicting Faculty Trust: Evidence from Israeli and Canadian Teachers [Paper Session]. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; SIG-School, Community, Climate, and Culture), San Francisco, États-Unis. (Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19).

 

2019

Clément, L., Fernet, C., Austin, S. et Bureau, J.S. (2019, mai). Teachers’ relational trust at work, psychological need satisfaction and thwarting, and well-being. Communication dans le cadre du congrès du « 7th International Conference on Self-Determination Theory (SDT) », Egmond aan Zee, Pays-Bas.

 

Clément, L., D’Arrisso, D., Brabant, C. et Sirois, G. (2019, avril). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel. Dans le cadre du symposium « L’organisation du travail des directions d’établissement : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Clément, L., Fernet, C. et Austin, S. (2019, avril). Teachers’ Trust in Administration, Collective Efficacy, and Job Attitudes: A Two-Wave Longitudinal Study. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; Division K - Teaching and Teacher Education), Toronto, Canada.

 

Clément, L., Fernet, C. et Austin, S. (2019, avril). Principals’ Quality of Relationships and Occupational Commitment: The Mediating Role of Autonomous and Controlled Motivation. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; SIG-Motivation in Education), Toronto, Canada.

 

2018

Clément, L. et Fernet, C. (2018, juillet). Étude longitudinale sur les déterminants du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants : l'empreinte de la persuasion par autrui. Communication dans le cadre du congrès de l’Association internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Bordeaux, France.

 

Clément, L. (2018, mai). L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs. Communication dans le cadre du colloque « Réseau PÉRISCOPE : favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective » au 86e congrès de l'ACFAS, Saguenay, Qc, Canada.

 

Clément, L., Fernet, C., Litalien, D. et Lapointe, P. (2018, avril). Principals’ Emotional Intelligence and Job Attitudes: On the Mediating Role of Self-Determination at Work. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; SIG-Motivation in Education), New York, NY, États-Unis.

 

Clément, L., Fernet, C., Méthot, L. et Jacob, S. (2018, avril). Sources of Self- and Collective Teachers’ Efficacy: Could They Play Complementary Roles on Teachers’ Behavior? Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; Division K - Teaching and Teacher Education), New York, NY, États-Unis.  

Principals’ Quality of Relationships, Psychological Need Satisfaction and Thwarting, and Optimal Functioning: A Path Analysis Approach

2017

Clément, L. et Fernet, C. (2017, juillet). Teachers’ trust and positive outcomes at work: The mediating role of basic psychological need satisfaction. Communication présentée dans le cadre du congrès de « International Positive Psychology Association » (IPPA), Montréal, Canada.

 

Clément, L. et Fernet, C. (2017, mai). L'importance de la confiance relationnelle au sein du personnel enseignant: une étude empirique réalisée auprès de neuf Cégeps du Québec | The importance of teachers’ relational trust: An empirical study from nine colleges in Quebec. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Toronto, Canada.

 

Anne, A. et Clément, L. (2017, mai). La taille des Cégeps du Québec et ses liens avec les manifestations salutogéniques ainsi qu'avec les facteurs contextuels de l'organisation du travail du personnel enseignant | An empirical study of work organization and salutogenic outcomes of Quebec college teachers according to college size. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Toronto, Canada.

 

Jacob, S., Méthot, L. et Clément, L. (2017, mai). « Notre efficacité collective au cœur de notre organisation du travail » - 388 profs de cégeps. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Jacob, S., Méthot, L. et Clément, L. (2017, mai). Déterminants et manifestations de l'efficacité collective des professeurs d'enseignement collégial : une étude longitudinale québécoise. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

 

Clément, L., Fernet, C. et Jeanrie, C. (2017, avril). Sources of Teacher Self-Efficacy: Validation of a French-Canadian questionnaire. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; Division K - Teaching and Teacher Education), San Antonio, Texas, États-Unis.

 

Clément, L., Fernet, C. et Frenette, E. (2017, avril). French-Canadian validation of the Collective Teacher Efficacy Belief Scale (CTEBS). Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; SIG-Motivation in Education), San Antonio, Texas, États-Unis.