Communications

Communications avec arbitrage

Communications (cinq dernières années)

2024

Rivest, M.-C., Clément, L., Naimi, R., Roy, M.-M., Ouellette, J.-F. et Poirel, E. (acceptée). Directions et directions adjointes d'établissements en milieu défavorisé, demandes du travail et bien-être au travail. Dans le cadre du congrès Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Canada.

 

Levasseur, A. et Clément, L. (acceptée). La confiance relationnelle du personnel enseignant : raffiner sa mesure à l'égard de trois référents. Dans le cadre du congrès Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Canada.

 

Roy, M.-M., Clément, L., Mamprin, C., Ouellette, J.-F. et Rivest, M.-C. (acceptée). Validation canadienne-française de l’échelle d’optimisme scolaire du personnel enseignant. Dans le cadre du congrès Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Canada.

 

Roy, M.-M. et Clément, L. (acceptée). Unveiling the PsyCap Dynamics Among College Teachers. Dans le cadre du congrès Association for Psychological Science (APS), San Francisco (CA), États-Unis. 

 

Roy, M.-M. et Clément, L. (acceptée). Don’t worry, be optimistic: A Descriptive Study of Teachers’ Academic Optimism. Dans le cadre du congrès Society for the Science of Motivation, San Francisco (CA), États-Unis.

 

Mamprin, C., Clément, L., Roy, M.-M. et Thiam, M. (acceptée). Bien-être au travail, épuisement professionnel et intention de quitter : regard sur les expériences plurielles d’enseignant(es) du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du symposium ''Se (re)construire comme professionnel dans les métiers de l’enseignement : acteurs, contextes, temporalités'', 91e congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada. 

 

Thiam, M., Mamprin, C. et Clément, L. (acceptée). Validation transculturelle du Burnout Assessment Tool auprès d’enseignant·e·s du Québec et du Nouveau-Brunswick : perspectives pour la pratique. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Poirel, E., Gamelin, K. et Clément, L. (acceptée). La santé des directions d'établissement d'enseignement au Québec en péril : comment intervenir sur le travail qui est malade ? Dans le cadre du symposium ''Intervenir pour transformer le travail des directions d'établissement d'enseignement : maintenir l’équilibre et la santé pour la réussite éducative'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Clément, L., Poirel, E., Decret-Rouillard, R., Mallard, S., Reto, G., Gamelin, K., Gélinas-Proulx, A., Levasseur, A., Lacasse, M., Naimi, R. et Guionie, N.I. (2024, avril). School Principals’ Challenge and Hindrance Demands: A Two-Sample Study. American Educational Research Association (AERA), Philadelphie (PA), États-Unis.

 

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. Hadchiti, R., Roy, M.-M., Rivest, M.-C. et Thiam, M. (2024, avril). Parents' Perception of the Quality of Interpersonal Relationships as a Factor of School Climate. American Educational Research Association (AERA), Philadelphie (PA), États-Unis.

 

2023

Mamprin, C., Clément, L., Levasseur, A. et Guitard, J. (2023, juillet). Between conceptual frameworks and methodological considerations: keys to understanding “teachers’ well-being”. International Positive Psychology Association (IPPA), Vancouver, Canada.

 

Roy, M.-M., Clément, L., Levasseur, A. et Poirel, E. (2023, juin). Examining work characteristics of principals and assistant principals with job attitudes: The mediating role of need satisfaction and need frustration. Self Determination Theory (SDT) Conference, Orlando (FL), États-Unis.

 

Levasseur, A., Clément L. et Mamprin, C. (2023, juin). Trust and distrust: their role in the motivational process of non-teaching and teaching staff in vocational training centers. Self Determination Theory (SDT) Conference, Orlando (FL), États-Unis.

 

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2023, juin). Toward a Better Understanding of Students’ Motivation: The Importance of the Relational Climate. Self Determination Theory (SDT) Conference, Orlando (FL), États-Unis.

 

Roy, M.-M., Clément, L., Levasseur, A. et Poirel, E. (2023, mai). Directions et directions adjointes d’établissements scolaires, même combat ? Les caractéristiques du travail et le rôle médiateur des besoins psychologiques fondamentaux. Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.

 

Levasseur, A. et Clément, L. (2023, mai). La confiance relationnelle du personnel enseignant de centres de la formation professionnelle pour favoriser leur santé psychologique : présentation de résultats préliminaires. Dans le cadre du colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), 90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

 

Mamprin, C., Leblanc, M. et Clément, L. (2023, mai). Inclusion scolaire et bien-être à l'école : le cas du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du colloque ''Le bien-être et la réussite à l'école : une priorité pancanadienne et internationale ?'', 90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

 

Poirel, E., Gélinas-Proulx, A., Clément, L., Hadchiti, R., Gamelin, K., Naimi, R. et Lacasse, M. (2023, mai). Portrait des directions d’établissement d’enseignement du Québec pré- et post-COVID-19 : l’enquête du GRIDE. Dans le cadre du symposium ''Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Décret-Rouillard, R., Clément, L., Levasseur, A., Poirel, E., Mallard, S., Réto, G. (2023, mai). Qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au Québec. Dans le cadre du symposium ''Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Naimi, R., Levasseur, A., Clément, L. et Poirel, E. (2023, mai). Le leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Dans le cadre du symposium ''Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Levasseur, A., Clément, L., Hadchiti, R. et Poirel, E. (2023, mai). L’impact de la COVID-19 sur la motivation des directions d’établissement d’enseignement au Québec : la goutte d'eau qui fait déborder le vase? Dans le cadre du symposium ''Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Mamprin, C., Clément, L. et Thiam, M. (mai, 2023). Prévenir l’épuisement professionnel et développer le bien-être au travail chez les enseignant·e·s : des pistes d’action. Dans le cadre du symposium ''Le développement professionnel : de la formation à la pratique'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Mamprin, C., Clément, L., Levasseur, A. et Guitard, J. (2023, mai). Éléments de réflexion sur la conception du bien-être sous-jacente aux activités visant à soutenir les enseignant·e·s. Dans le cadre du symposium ''Être compétent pour soutenir le plaisir d'apprendre des élèves: état des connaissances dans une perspective de développement professionnel'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

 

Clément, L., Poirel, E., Levasseur, A., Decret-Rouillard, R., Mallard, S. et Reto, G. (2023, avril). Principals versus Assistant Principals: The Interplay between Job Demands, Job Resources, and Basic Psychological Needs. American Educational Research Association (AERA), Chicago, IL, États-Unis. 

 

Levasseur, A. et Clément, L. (2023, avril). CTE teachers’ trust and their basic psychological needs: A two-wave cross-lagged study. American Educational Research Association (AERA), Chicago, IL, États-Unis. 

 

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2023, avril). Could CTE Teachers’ Job Demands and Resources Impact Their Motivation Differently According to Employment Status?American Educational Research Association (AERA), Chicago, IL, États-Unis. 

 

2022

Clément, L., Poirel, E. et Levasseur, A. (2022, octobre). Les caractéristiques du travail des directions et des directions adjointes d'établissements d'enseignement au Québec : une distinction cruciale afin de favoriser leur satisfaction au travail. Dans le cadre du colloque ''Les dirigeants à l’épreuve du quotidien : le cas particulier des chefs d’établissement scolaire'', Université Catholique de l'Ouest, Angers, France. 

 

Poirel, E. Yvon, F., Clément, L. et Lacasse, M. (2022, octobre). La formation des directions d’établissements scolaires au Québec : vers une actualisation du référentiel de compétences. Dans le cadre du colloque ''Les dirigeants à l’épreuve du quotidien : le cas particulier des chefs d’établissement scolaire'', Université Catholique de l'Ouest, Angers, France. 

 

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022, mai). Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle. Dans le cadre du colloque ''Santé et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec'', ACFAS, Université Laval.

 

Mamprin, C., Poirel, E., Clément, L. et Levasseur, A. (2022, mai). Étudier le bien-être au travail chez les enseignant·e·s sans évacuer sa complexité : pistes de réflexion conceptuelles et méthodologiques. Dans le cadre du colloque ''Santé et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec'', ACFAS, Université Laval.

 

Roy, M.-M., Clément, L. et Levasseur, A. (2022, mai). Disciplinaire ou pédagogique? Telle est la question! Étude descriptive des expériences de perfectionnement des enseignant.e.s de cégeps. Dans le cadre du colloque de l'Association pour la recherche au collégial, ACFAS, Université Laval.

 

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2022, mai). Impacts de la COVID-19 dans les milieux d’enseignement : regards croisés de parents d'élèves, d'enseignant.e.s et de directions d’établissement. Dans le cadre du symposium « Le bien-être des directions : le dialogue entre praticiens et chercheurs sur le savoir d'expérience et de la recherche », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.  

 

Clément, L., Mamprin, C. et Levasseur, A. (2022, avril). No Justice Without Trust or No Trust Without Justice? A Canadian Perspective. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis.  

 

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022, avril). Trust and Justice in CTE Centers and Technical Colleges: Evidence from Three Empirical Studies. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis. 

 

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2022, avril). Quality of Relationships at Work and Psychological Need Satisfaction and Thwarting: Evidence from Three Studies. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis. 

 

Mamprin, C., Clément, L. et Levasseur, A. (2022, avril). Interpersonal Relationships and Organizational Behavior: The Mediating Role of Teachers’ Self- and Collective Efficacy. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis. 

 

2021

Clément, L., Poirel, E. et Levasseur, A. (2021, juillet). Transformational Leadership and Self- and Collective Teachers’ Efficacy: The Mediating Role of Teachers’ Trust. International Positive Psychology Association (IPPA) (virtual, online).

 

Clément, L. et Poirel, E. (2021, juillet). Principals’ Quality of Relationships, Psychological Need Satisfaction and Thwarting, and Optimal Functioning: A Path Analysis Approach. International Positive Psychology Association (IPPA)(virtual, online).

 

Clément, L., Lauzon, N., Poirel, E. et Levasseur, A. (2021, avril). L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Levasseur, A. et Clément, L. (2021, avril). L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Poirel, E., Mamprin, C. et Clément, L. (2021, avril). Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

2020

Clément, L. (2020, mai). La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers les enseignants et les dirigeants de leur commission scolaire : examen des effets sur leur motivation au travail, leur bien-être et leurs attitudes. Dans le cadre du symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Poirel, E., Clément, L. et Lapointe, P. (2020, mai). Portrait de la santé et de la qualité de vie des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs. Dans le cadre du symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

 

Clément, L., Schwabsky, N. et Tschannen-Moran, M. (2020, avril). The Role of School Climate in Predicting Faculty Trust: Evidence from Israeli and Canadian Teachers [Paper Session]. Communication dans le cadre du congrès de l’« American Educational Research Association » (AERA ; SIG-School, Community, Climate, and Culture), San Francisco, États-Unis. (Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19).

 

 

Affiliations

Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE)
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Le Réseau Périscope