Communications

Communications

Communications (cinq dernières années)

2025

Roy, M.-M., Clément, L., Mamprin, C., Thiam, M., Ouellette, J.-F., Rivest, M.-C. (acceptée). Validation préliminaire de la version canadienne-française adaptée au contexte collégial de l’Échelle de Disposition des Enseignants face à l’IA (EDEIA). Communication dans le cadre de la Société pour l’avancement d la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Saskatoon, Saskatchewan, Canada (10 au 13 juin 2025).

 

Roy, M.-M., Clément, L. et Jacques, H. (acceptée). Apprendre en aidant : Le tutorat comme levier d’épanouissement. Communication dans le cadre de la Société pour l’avancement d la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Saskatoon, Saskatchewan, Canada (10 au 13 juin 2025).

 

Rivest, M.-C. et Clément, L. (acceptée). Dark Personality Traits in Leadership: How Do These Traits Manifest in School Settings? Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto, Ontario. (31 mai au 5 juin 2025).

 

Mamprin, C., Clément, L., Roy, M.-M. et Robichaud, Z. (acceptée). Documenter le bien-être… et après? L’apport d’une approche systémique et éclairée pour favoriser le bien-être au travail chez les enseignant·e·s. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal. (5 au 9 mai 2025).

 

Rivest, M.-C. et Clément, L. (acceptée). Quelles relations entre leadership scolaire et rétention du personnel enseignant ? Une revue de la littérature. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal. (5 au 9 mai 2025).

 

Poirel, E., Gélinas-Proulx, A., Gamelin, K., Clément, L., Legault, K. Naimi, R., Lacasse, M. et Rivest, M.-C. (acceptée). Analyser des situations de travail à risque pour agir sur la santé des directions d’établissement scolaire sur la base des résultats de la recherche. Symposium ''Mobilisation des connaissances: échange entre la science et la pratique'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (1er et 2 mai, 2025).

 

Rivest, M.-C., Roy, M.-M., Gamelin, K. et Clément, L. (acceptée). Leadership centré sur l’apprentissage : femmes en action. Symposium ''Mobilisation des connaissances: échange entre la science et la pratique'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (1er et 2 mai, 2025).

 

Rivest, M.-C. et Clément, L. (acceptée). Soutenir les directions pour pour qu’elles ne quittent pas : le rôle modérateur de l’autonomie au travail. Symposium : ''Pistes et stratégies visant à favoriser le bien-être du personnel scolaire pour faire face à la transformation du travail organisé'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (1er et 2 mai, 2025).

 

Thiam, M., Lirette-Pitre, N.T., Ngom, A., Clément, L. et Roy, M.-M. (acceptée). Intérêt situationnel des élèves : validation française du Situational Interest SurveyCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada (1er et 2 mai, 2025).

 

Rivest, M.-C., Clément, L. et Mamprin, C. (acceptée). Principals' Job Demands and Job Atttudes: The Mediating Role of Vitality and Emotional ExhaustionAmerican Educational Research Association (AERA), Denver (Colorado), États-Unis (23-27 avril 2025).

 

Levasseur, A. et Clément, L. (acceptée). Systematic Review of Teacher Trust: Distinctions According to Trust Referent. American Educational Research Association (AERA), Denver (Colorado), États-Unis (23-27 avril 2025).

 

Clément, L., Levasseur, A., Rivest, M.-C. et Roy, M.M. (2025, mars). Développer des compétences en communication pour la gestion de conflits : un atout clé pour les aspirants gestionnaires à la fonction de direction ou de direction adjointe au Québec. Colloque international / La direction scolaire dans tous ses états, Université catholique de l’Ouest, Angers, France.

 

Rivest, M.-C., Naimi, R., Décret-Rouillard, R. Moro, I., Clément, L., Levasseur, A., Mallard, S., Réto, G. et Poirel, E. (acceptée). Une comparaison Québec-France du vécu des directions d’établissement d’enseignement durant la pandémie de la COVID-19 : enjeux et risques pour la santé. Colloque international / La direction scolaire dans tous ses états, Université catholique de l’Ouest, Angers, France (19-21 mars 2025).

 

Levasseur, A., Clément, L., Décret-Rouillard, R., Poirel, E., Réto, G., Mallard, S., Moro, I., Rivest, M.-C. et Naimi, R. (2025, mars). Facteurs de risques psycho-sociaux au travail, ressources motivationnelles et variables liées à la santé et au bien-être du personnel de direction : une étude comparative. Colloque international / La direction scolaire dans tous ses états, Université catholique de l’Ouest, Angers, France.

2024

Roy, M.-M., Clément, L., Mamprin, C. et Thiam, M. (2024, octobre). Another Brick in the Gender Wall: How Gender Influences Students’ Perception of Classroom Climate. Dans le cadre du congrès Association for Psychological Science, Global Pyschological Science Summit [online].

Mamprin, C., Thiam, M., Clément, L. et Gabola, P. (2024, juin). Il benessere degli insegnanti e la qualità delle relazioni interpersonali a scuola: un'analisi per profilo latente [Le bien-être chez les personnes enseignantes et les qualités des relations interpersonnelles à l’école : une analyse par profile latent]. Dans le cadre du congrès XVI Edizione Delle Giornate Nazionali Di Psicologia Positiva, Rome, Italie.

Rivest, M.-C., Clément, L., Naimi, R., Roy, M.-M., Ouellette, J.-F. et Poirel, E. (2024, mai). Directions et directions adjointes d'établissements en milieu défavorisé, demandes du travail et bien-être au travail. Dans le cadre du congrès Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Canada.

Roy, M.-M., Clément, L., Mamprin, C., Ouellette, J.-F. et Rivest, M.-C. (2024, mai). Validation canadienne-française de l’échelle d’optimisme scolaire du personnel enseignant. Dans le cadre du congrès Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Canada.

 

Levasseur, A. et Clément, L. (2024, mai). La confiance relationnelle du personnel enseignant : raffiner sa mesure à l'égard de trois référents. Dans le cadre du congrès Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Drummondville, Canada.

Roy, M.-M. et Clément, L. (2024, mai). Unveiling the PsyCap Dynamics Among College Teachers. Dans le cadre du congrès Association for Psychological Science (APS), San Francisco (CA), États-Unis. 

Roy, M.-M. et Clément, L. (2024, mai). Don’t worry, be optimistic: A Descriptive Study of Teachers’ Academic Optimism. Dans le cadre du congrès Society for the Science of Motivation, San Francisco (CA), États-Unis.

Mamprin, C., Clément, L., Roy, M.-M. et Thiam, M. (2024, mai). Bien-être au travail, épuisement professionnel et intention de quitter : regard sur les expériences plurielles d’enseignant(es) du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du symposium ''Se (re)construire comme professionnel dans les métiers de l’enseignement : acteurs, contextes, temporalités'', 91e congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada. 

Thiam, M., Mamprin, C. et Clément, L. (2024, mai). Validation transculturelle du Burnout Assessment Tool auprès d’enseignant·e·s du Québec et du Nouveau-Brunswick : perspectives pour la pratique. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Poirel, E., Gamelin, K. et Clément, L. (2024, mai). La santé des directions d'établissement d'enseignement au Québec en péril : comment intervenir sur le travail qui est malade ? Dans le cadre du symposium ''Intervenir pour transformer le travail des directions d'établissement d'enseignement : maintenir l’équilibre et la santé pour la réussite éducative'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Clément, L., Poirel, E., Decret-Rouillard, R., Mallard, S., Reto, G., Gamelin, K., Gélinas-Proulx, A., Levasseur, A., Lacasse, M., Naimi, R. et Guionie, N.I. (2024, avril). School Principals’ Challenge and Hindrance Demands: A Two-Sample Study. American Educational Research Association (AERA), Philadelphie (PA), États-Unis.

Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. Hadchiti, R., Roy, M.-M., Rivest, M.-C. et Thiam, M. (2024, avril). Parents' Perception of the Quality of Interpersonal Relationships as a Factor of School Climate. American Educational Research Association (AERA), Philadelphie (PA), États-Unis.

2023

Mamprin, C., Clément, L., Levasseur, A. et Guitard, J. (2023, juillet). Between conceptual frameworks and methodological considerations: keys to understanding “teachers’ well-being”. International Positive Psychology Association (IPPA), Vancouver, Canada.

Roy, M.-M., Clément, L., Levasseur, A. et Poirel, E. (2023, juin). Examining work characteristics of principals and assistant principals with job attitudes: The mediating role of need satisfaction and need frustration. Self Determination Theory (SDT) Conference, Orlando (FL), États-Unis.

 

Levasseur, A., Clément L. et Mamprin, C. (2023, juin). Trust and distrust: their role in the motivational process of non-teaching and teaching staff in vocational training centers. Self Determination Theory (SDT) Conference, Orlando (FL), États-Unis.

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2023, juin). Toward a Better Understanding of Students’ Motivation: The Importance of the Relational Climate. Self Determination Theory (SDT) Conference, Orlando (FL), États-Unis.

Roy, M.-M., Clément, L., Levasseur, A. et Poirel, E. (2023, mai). Directions et directions adjointes d’établissements scolaires, même combat ? Les caractéristiques du travail et le rôle médiateur des besoins psychologiques fondamentaux. Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.

Mamprin, C., Leblanc, M. et Clément, L. (2023, mai). Inclusion scolaire et bien-être à l'école : le cas du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du colloque ''Le bien-être et la réussite à l'école : une priorité pancanadienne et internationale ?'', 90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Poirel, E., Gélinas-Proulx, A., Clément, L., Hadchiti, R., Gamelin, K., Naimi, R. et Lacasse, M. (2023, mai). Portrait des directions d’établissement d’enseignement du Québec pré- et post-COVID-19 : l’enquête du GRIDE. Dans le cadre du symposium ''Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Décret-Rouillard, R., Clément, L., Levasseur, A., Poirel, E., Mallard, S., Réto, G. (2023, mai). Qualité de vie au travail des directions et directions adjointes d’établissement scolaire en France et au Québec. Dans le cadre du symposium ''Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Naimi, R., Levasseur, A., Clément, L. et Poirel, E. (2023, mai). Le leadership éthique des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Dans le cadre du symposium ''Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Mamprin, C., Clément, L. et Thiam, M. (mai, 2023). Prévenir l’épuisement professionnel et développer le bien-être au travail chez les enseignant·e·s : des pistes d’action. Dans le cadre du symposium ''Le développement professionnel : de la formation à la pratique'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Mamprin, C., Clément, L., Levasseur, A. et Guitard, J. (2023, mai). Éléments de réflexion sur la conception du bien-être sous-jacente aux activités visant à soutenir les enseignant·e·s. Dans le cadre du symposium ''Être compétent pour soutenir le plaisir d'apprendre des élèves: état des connaissances dans une perspective de développement professionnel'', Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Clément, L., Poirel, E., Levasseur, A., Decret-Rouillard, R., Mallard, S. et Reto, G. (2023, avril). Principals versus Assistant Principals: The Interplay between Job Demands, Job Resources, and Basic Psychological Needs. American Educational Research Association (AERA), Chicago, IL, États-Unis. 

 

Levasseur, A. et Clément, L. (2023, avril). CTE teachers’ trust and their basic psychological needs: A two-wave cross-lagged study. American Educational Research Association (AERA), Chicago, IL, États-Unis.

 

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2023, avril). Could CTE Teachers’ Job Demands and Resources Impact Their Motivation Differently According to Employment Status? American Educational Research Association (AERA), Chicago, IL, États-Unis. 

2022

Clément, L., Poirel, E. et Levasseur, A. (2022, octobre). Les caractéristiques du travail des directions et des directions adjointes d'établissements d'enseignement au Québec : une distinction cruciale afin de favoriser leur satisfaction au travail. Dans le cadre du colloque ''Les dirigeants à l’épreuve du quotidien : le cas particulier des chefs d’établissement scolaire'', Université Catholique de l'Ouest, Angers, France. 

Poirel, E. Yvon, F., Clément, L. et Lacasse, M. (2022, octobre). La formation des directions d’établissements scolaires au Québec : vers une actualisation du référentiel de compétences. Dans le cadre du colloque ''Les dirigeants à l’épreuve du quotidien : le cas particulier des chefs d’établissement scolaire'', Université Catholique de l'Ouest, Angers, France. 

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022, mai). Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle. Dans le cadre du colloque ''Santé et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec'', ACFAS, Université Laval.

Mamprin, C., Poirel, E., Clément, L. et Levasseur, A. (2022, mai). Étudier le bien-être au travail chez les enseignant·e·s sans évacuer sa complexité : pistes de réflexion conceptuelles et méthodologiques. Dans le cadre du colloque ''Santé et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec'', ACFAS, Université Laval.

Roy, M.-M., Clément, L. et Levasseur, A. (2022, mai). Disciplinaire ou pédagogique? Telle est la question! Étude descriptive des expériences de perfectionnement des enseignant.e.s de cégeps. Dans le cadre du colloque de l'Association pour la recherche au collégial, ACFAS, Université Laval.

Clément, L., Mamprin, C. et Levasseur, A. (2022, avril). No Justice Without Trust or No Trust Without Justice? A Canadian Perspective. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis.  

Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022, avril). Trust and Justice in CTE Centers and Technical Colleges: Evidence from Three Empirical Studies. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis. 

Levasseur, A., Clément, L. et Mamprin, C. (2022, avril). Quality of Relationships at Work and Psychological Need Satisfaction and Thwarting: Evidence from Three Studies. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis. 

 

Mamprin, C., Clément, L. et Levasseur, A. (2022, avril). Interpersonal Relationships and Organizational Behavior: The Mediating Role of Teachers’ Self- and Collective Efficacy. American Educational Research Association (AERA), San Diego, CA, États-Unis. 

2021

Clément, L., Poirel, E. et Levasseur, A. (2021, juillet). Transformational Leadership and Self- and Collective Teachers’ Efficacy: The Mediating Role of Teachers’ Trust. International Positive Psychology Association (IPPA) (virtual, online).

Clément, L. et Poirel, E. (2021, juillet). Principals’ Quality of Relationships, Psychological Need Satisfaction and Thwarting, and Optimal Functioning: A Path Analysis Approach. International Positive Psychology Association (IPPA)(virtual, online).

Clément, L., Lauzon, N., Poirel, E. et Levasseur, A. (2021, avril). L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.

Poirel, E., Mamprin, C. et Clément, L. (2021, avril). Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective. Dans le cadre du symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.