Publications

Conférencier invité (colloques et séminaires)

OLIVEIRA, I. & CÂMARA, M. (2009). Les stratégies utilisées par les élèves de secondaire I pour résoudre des problèmes de structure algébrique au Brésil, une étude préliminaire. Dans le cadre du Séminaire en Didactique des MathématiquesUQAM, Montréal, 07 décembre.

OLIVEIRA, I. (2009). Exploration de pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec l'activité mathématique induite chez les élèves dans des problèmes de proportion au GCEDM/CMESG – Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques – York University, York, Ontario, 5 juin.

OLIVEIRA, I. (2008). Pratiques d’enseignement de la proportionnalité : un regard à travers la perspective ergonomique. Dans le cadre des séminaires du CREAS- Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences – Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 27 mars.

OLIVEIRA, I. (2007). Introduction de la proportionnalité en secondaire 2 : analyse d'une pratique d'enseignement à travers les gestes professionnels. Dans le cadre du Séminaire en Didactique des MathématiquesUQAM, Montréal, 05 novembre.

OLIVEIRA, I. (2007). Pratique d'enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes: une étude portant sur la proportionnalité. Dans le cadre des rencontres de la Bande Didactique – Université Laval, Québec, 26 octobre.

OLIVEIRA, I. (2006). Exploration des pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec le développement du raisonnement proportionnel chez les élèves - premier cas : l'enseignant JACQUES. Dans le cadre du SÉDiM- Séminaire Étudiant en Didactique des Mathématiques - UQAM, Montréal, 6 décembre.

OLIVEIRA, I. (2005). Exploration des pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec le développement du raisonnement proportionnel chez les élèves. Présentation dans le cadre du SÉDiM- Séminaire Étudiant en Didactique des Mathématiques - UQAM, Montréal, 21 octobre.

OLIVEIRA, I. (2005). Exploration des pratiques d'enseignement de la proportionnalité au secondaire en lien avec le développement du raisonnement proportionnel chez les élèves - premier cas : l'enseignant MAURICE. Dans le cadre du SÉDiM- Séminaire Étudiant en Didactique des Mathématiques - UQAM, Montréal, 6 avril.