23 novembre 2017

Rayonnement de deux professeures aux pratiques inspirantes



Les professeures Izabella Oliveira et Nancy Gaudreau ont vu leur expertise mise en valeur par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) qui présente 10 vidéos autour de pratiques inspirantes. Ces vidéos ont pour objectif de favoriser la réflexion pour l'utilisation des connaissances issues de la recherche dans différents milieux de pratique, ainsi que stimuler l'implantation de savoirs théoriques et d'expériences, en fournissant des outils adaptés et concis.

 

LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE CHEZ LES ÉLÈVES : UN EXEMPLE INSPIRANT DE COLLABORATION CHERCHEURS-PRATICIENS

L'équipe d'Izabella Oliveira mentionne qu’instaurer un climat de collaboration exige du temps, mais qu’elle permet surtout de susciter une pratique réflexive et d’observation, autant auprès des enseignantes et enseignants que des chercheures et chercheurs. Une collaboration qui ouvre un « canal de transfert de connaissances bilatérales », où tout le monde en sort gagnant!

 

Consultez la vidéo.

Pour en savoir plus sur cette collaboration.

 

LA COLLABORATION POUR PRÉVENIR LES ÉCARTS DE CONDUITE CHEZ LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE

L'équipe de Nancy Gaudreau souligne que d’aligner l’ensemble du personnel vers une nouvelle philosophie représente un défi considérable. Toutefois, l’ensemble des bénéfices est tangible pour tous. En effet, à la suite des activités de formation en accompagnement ayant mené à l’adoption de nouvelles pratiques de prévention et d’intervention, les résultats de la recherche témoignent d’une adoption de stratégies proactives d’intervention, d’une réduction du stress et d’une plus grande ouverture du personnel à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales.

 

Consultez la vidéo.

Pour en savoir plus sur cette collaboration.

 

Pour découvrir d'autres pratiques inspirantes, rendez-vous sur le site du CTREQ.